Paris : Les bons plans de la semaine (28 mars - 3 avril)

  • Zoé Stene
  • Loisirs
  • Publié le 28 Mars 2022 à 16h26
Les bons plans de la semaine (28 mars - 3 avril) © Drôle sur Netflix

Ces derniers jours, tous plus beaux les uns que les autres, ont fait de nous des pro des apéro planches entre potos. Désolée de vous l'annoncer les bonbecs, mais le ciel va peu à peu s'oscurcir pour laisser place à la pluie et à des températures basses. Ne déprimez pas : on est là et on compte bien vous consoler avec une tonne de sorties chanmées !

Mardi 29 mars

On regarde le Piano Day d'Arte Concert 

Le retour de la pluie sera une excuse parfaite pour passer la soirée molletonné dans son plaid devant la télévision. Mardi 29 mars, Arte Concert dévoile sa soirée emblématique Piano Day. Un rassemblement des amoureux du piano créé il y a six ans par le compositeur et pianiste Nils Frahm. Pour cette édition, Arte Concert et Sourdoreille Production se sont installés à la Faculté de Sciences de la Sorbonne le temps d’une soirée 100% piano. Au fil des notes, on va déambuler sur plusieurs espaces et découvrir les perles de cette années : l’hypnotique Hania Rani, les émouvants Bachar Mar-Khalifé et Meryem Aboulouafa, les joviaux Baptiste Trotignon et Arthur Teboul, puis le psychédélique Dombrance…

Le Piano Day d'Arte Concert
Sur Arte ou en ligne
Le 29 mars

On se fait une expo

Le Musée d'Art Moderne nous propose une magnifique rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980), l'occasion de découvrir la trajectoire exceptionnelle d’une artiste majeure du surréalisme qui s'est servie de la peinture pour interroger l’image. 150 œuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) présentées le long d'un joli parcours divisé en 5 parties, permettent de rendre compte de la façon dont se sont articulés les temps forts d’une quête menée en « écart absolu » de tous les chemins connus. Une artiste qui a fait de sa peinture une oeuvre d'une poésie rare.

Musée d'Art Moderne
11 Av. du Président Wilson - 16e
Jusqu'au 24 juillet 2022

Mercredi 30 mars 

On se fait un concert gratos

La Grande Party est de retour ! Pour sa seconde édition, FGO - Barbara - haut lieu de soutient aux créations artistiques - nous invite à découvrir en live les artistes pré-sélectionné.e.s pour faire partie de sa toute nouvelle promotion. Durant tout le mois de mars, 12 artistes de tous styles confondus ayant été retenu.e.s à l'issue de la sélection sur écoute, se produiront dans le cadre de quatre auditions ouvertes au public. Rappelons que l'établissement culturel de la Ville de Paris a vu grandir Aloïse Sauvage, Agar Agar, Jacques, Eddy de Pretto ou encore Bagarre. Un concert à ne pas manquer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grünt (@gruntluv)

FGO BARBARA
1 rue Fleury - 18e
30 mars à 19h
Tickets gratuits ici 

Jeudi 31 mars

On se fait une bonne table

Nichée au coeur de notre Montmartre bien aimé, la table bistronomique Le Bon la Butte a l'art de nous émerveiller le palais. Son décors ? Tomettes au sol, tables en bois, luminaires rétro et cuisine ouverte...Ajoutez de petites bougies pour l'ambiance cosy ainsi qu'un service ultra friendly et vous obtiendrez l'atmosphère de rêve pour passer une bonne soirée. Dans l'assiette, le Chef David Polin - autodidacte et globetrotteur - nous régale d'une cuisine tradi' repimpée au gré des saisons et de ses inspirations exotiques...ou non ! On y cours pour les asperges, oeuf confit, ail des ours et poutargue ainsi que pour l'incroyable onglet d'Angus de Galice, tellement fondant qu'on pourrait le manger à la petite cuillère. Pas étonnant que chaque plat soit un petit émerveillement : le Chef a fréquenté les plus grands !

Le Bon, la Butte
102 ter Rue Lepic - 18e

Vendredi 1er avril

On participe à une grande vente de fringues au kilo !

Le vendredi 1er et samedi 2 avril, Emmaus Alternative sera de retour au Palais de la Femme pour une Grande vente au kilo.  L'idée ? 1kg de vêtements = 10€ + 1 bonne action. Ici, on chine des vêtements pour femmes, hommes et enfants, mais aussi des accessoires ou encore des chaussures. Mais ce n'est pas tout, lors des ventes au kilo au Palais de la Femme, on trouve aussi CDs, DVDs, vinyles, livres et jouets à tout petit prix ! Le kiff ? On aura aussi de quoi retoucher nos petites trouvailles avec le stand de clickandcouture.fr ! 

Grande vente au kilo
Palais de la Femme
94 rue de Charonne - 11e
1er et 2 avril
10h - 18h
1kg = 10€ + 1bonne action 

On danse sur Bon Entendeur au Zenith

Tous les étés on se déhanche sur leurs sons de folie, samedi les deux beaux gosses de Bon Entendeur enflammeront le Zenith de Paris. Une bonne manière de patienter jusqu'à l'été et ses open-air !

Bon Entendeur
Zenith Paris - La Villette 30, Avenue Corentin Cariou - 19e
Vendredi 1er avril 2022

Samedi 2 avril

On découvre la fabrication de la monnaie 

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 202, la Monnaie de Paris nous invite du 28 mars au 3 avril à découvrir les étapes de fabrication des monnaies et médailles. L'occasion de découvrir une programmation exceptionnelle autour des savoir-faire et métiers d'art du métal. Emailleurs, polisseurs, graveurs, monnayeurs, ciseleurs, ébarbeurs ou patineurs,... près de 150 artisans travaillent à la production d’objets d’art sortant chaque jour des ateliers. 

Journée européenne des Métiers d'Art
La Monnaie de Paris
11 Quai de Conti - 6e

Gratuit
Du 28 mars au 3 avril 2022

Dimanche 3 avril

On découvre un endroit insolite

Voilà un lieu qui vaut le détour ! Mathias nous acceuille à la Fondation Cherqui - d'anciens labo pharmaceutiques situés au coeur d'Aubervilliers - pour nous faire découvrir l'immense collection d'art cinétique et lumineux de son grand-père. Ici, des centaines d'oeuvres nous émerveillent par leurs mouvements, leurs lumières, leurs sons et leurs couleurs...ultra instagrammables, Clara Luciani y a même été prise en photo dans l'une d'elle pour la couverture de Madame Figaro. Un endroit parfait où trainer sa carcasse endimanchée afin d'oublier le temps gris et froid !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stephjack4 (@stephjack4)

Fondation Cherqui
61 Rue Lécuyer - Aubervilliers

Fin des articles