Paris Face Cachée 2020 : les 5 expériences immanquables

© Gilles Targat

Pour sa neuvième édition, du 31 janvier au 2 février, c’est plus de 120 activités insolites qui nous seront proposées. Trois jours de visites au sein de lieux confidentiels, inédits, ou d’habitude inaccessibles, tous destinés à nous faire découvrir la face cachée du Grand Paris irrévélé.

 
Visite d’une cité électrique six pieds sous terre, excursion nocturne dans des jardins une lampe torche à la main ou expédition entre les murs d’un haut lieu de la culture… Cette année encore, Paris Face Cachée nous réserve des surprises par milliers. Et si vous avez envie de vivre cette expérience insolite, n'attendez pas plus que ça : la billetterie ouvre ce 21 janvier et les places sont vites parties !

« Comme nous, vous avez certainement rêvé d’être une petite souris et de vous faufiler dans des lieux interdits. Comme nous vous êtes curieux et adorez échanger avec des passionnés qui vous ouvrent les portes de leur sanctuaire. (…) Durant 72 heures, nous vous proposerons plus de 100 aventures uniques », confie Sabrina Slimani, directrice de l’évènement. Pour mieux s’y retrouver, on vous a listées celles qu’on ne veut pas rater.  


Les écuries royales - (Versailles)

De l’art équestre du Roi-Soleil jusqu’à nos jours… On y découvre un monument historique, témoin de l’époque royale. Écurie, salle de bal puis de théâtre, nous comparerons l'histoire à aujourd’hui où écuyers et chevaux de talent continuent à s’exercer.


© Gilles Targat


L’expédition vespérale dans les jardins - (5e)

Un puzzle de verdure qui forme une diversité d’espèces et de couleurs... Accompagnés de gardiens, et avec nos lampes torches à la main nous découvrirons dans la nuit noire un havre de beauté unique en son genre à admirer sans plus attendre.


© Bernard Faye


Dame Claude et ses cocottes - (2e)

Un établissement de caractère, au coeur de la débauche parisienne des années 20. S’y rejoignait à l’époque la haute société pour s’y acoquiner. À coup d’anecdotes et de curiosité, vous plongerez un siècle en arrière, après 70 ans d’oubli.


©ABP


Du laboratoire de chimie à l’atelier d’artiste - (5e)

Dans l’atmosphère d’une salle de cours du XIXe siècle, nous nous glisserons dans la peau d’un élève de chimie le temps d’une visite théâtralisée mise en scène et imaginée par des comédiens et scientifiques. Plongée dans une atmosphère vieille de trois siècles et demi… Quand même.


L’électrique Cité - (17e)

Un voyage dans les chemins d’électricité de la capitale sous une cathédrale de câbles… Accompagnés par un agent du réseau, nous découvrirons au détour d’une visite passionnante le parcours captivant de la haute tension pour arriver jusqu’à nos maisons.


© Gérard Huféas

Chaque adresse est secrète et ne sera dévoilée par mail seulement quelques jours avant l’aventure.


Ouverture de la billetterie le 21 janvier
(places limitées, soyez rapides)

Réservation sur Internet uniquement
Du 31 janvier au 2 février 2020

Fin des articles