Où se baigner gratuitement quand on est parisien ?

© Blueparallax

C’est l’été, il fait chaud et tu es désespéré au vu de toutes les photos de plage qui fleurissent sur Instagram ? Qu’à cela ne tienne, on t’a dégoté quelques idées de lieux où aller faire trempette gratuitement quand on est parisien et en manque de baignades (en général ça va ensemble).


Faire des longueurs dans le bassin de la Villette

Tu l’as bien compris, c’est l’incontournable de cet été : le bassin de la Villette va enfin être ouvert à la baignade. Au programme, un grand bassin directement immergé dans les eaux du bassin de la Villette, et dans lequel tu vas pouvoir barboter en liberté pendant tout l’été !

bassin-de-la-villette

Le Bassin de la Villette
45, quai de la Seine - 19e


Faire trempette à la Démesure sur Seine
 

La Démesure sur Seine, c’est cette nouvelle terrasse de 900 m2 dont on vous avait déjà parlé, avec barbecues géants, cocktails à gogo et Dj sets pointus. Le 20 juin, la fine équipe lance la Piscine sur Seine, à base de transats et de piscines gonflables, histoire d'apprécier ton breuvage les jambes dans l'eau !

piscine-sur-seine

La Piscine sur Seine
69, port de la Râpée - 12e
Ouverture le 20 juin à 17h
Entrée libre


Militer pour la baignade urbaine avec le Laboratoire des Baignades Urbaines Expérimentales

Cela fait trois ans que ce collectif milite pour l’autorisation de la baignade dans certains canaux et bassins de Paris. Leur méthode ? Aller piquer une tête là où c’est interdit : la Seine ou le canal de l’Ourcq, les fontaines… Preuve que la méthode marche, la Mairie de Paris vient de lancer le plan Nager à Paris et prévoit d’ouvrir à la baignade le lac Daumesnil en… 2019 ! Eh oui, il ne faut pas être trop pressé !

laboratoire-baignades-urbaines

Laboratoire des Baignades Urbaines Expérimentales


Faire des brassées à quelques encablures de Paris

Paris-Plages, tu connais et tu fuis, soit. Mais savais-tu que d’autres villes proches de Paris possèdent aussi leurs plages, moins bondées que la capitale et tout aussi rafraîchissantes ? La base de loisirs de Bois-le-Roi par exemple, avec ses 73 hectares dont 8 sont consacrés à un plan d’eau, ou encore celle de Cergy-Pontoise à à peine à 30 km de Paris… Crois-moi tu ne regretteras pas d’avoir fait quelques kiomètres en plus quand tu constateras que tu peux étaler ta serviette sans empiéter sur la tête de ton voisin.

bois-le-roi

Base de loisirs de Bois-le-Roi
Rue de Tournezy
77590 - Bois-le-Roi

Base de loisirs de Cergy-Pointoise
Rue des Étangs - 95000 Cergy-Pontoise


Piquer une tête avec la bande de Blueparallax... en photos

Un peu comme le Laboratoire des Baignades Urbaines Expérimentales, Blueparallax est un collectif de copains passionnés d'apnée, qui militent pour la propreté de l’eau parisienne. Ces nageurs en eau trouble organisent des sessions de baignade urbaine dans les spots les plus surprenants de Paris : Trocadéro, le Palais de Tokyo... Mais attention, tout est planifié très en amont, donc les enfants, ces jeux mouillés ne sont pas à reproduire à la maison. On se contentera d'admirer leurs beaux clichés avant d'aller piquer une tête à notre tour dans les lieux autorisés !

blue-parallax

Blueparallax


Se rafraîchir place de la République

Bon, ok, ce n’est pas une piscine, loin de là, mais pour les plus flemmards, la place de la République a mis en place de super brumisateurs, ainsi que son désormais célèbre miroir d’eau. Et figure-toi que si tu y restes un petit moment, l’effet sera le même qu’après un bon gros plongeon, l’effort en moins.

place-de-la-république