Un danseur de l’Opéra de Paris danse dans le ciel parisien

  • La Rédac'
  • Loisirs
  • Publié le 22 Octobre 2020 à 10h41
Un danseur de l’Opéra de Paris danse dans le ciel parisien ©OnP/LFP

Après avoir réalisé près de trente films d'animation pour le petit et grand écran, Michel Ocelot lance un nouveau film baptisé Pablo Paris Satie dans le cadre de la 3e Scène de l'Opéra national de Paris.

La 3e Scène, scène digitale et expérimentale de l'Opéra national de Paris, donne carte blanche à des artistes, réalisateurs, photographes, plasticiens ou chorégraphes pour réaliser des films en lien avec l'univers de l'opéra et du ballet. Cette fois-ci, c'est au tour de Michel Ocelot de réaliser son premier film en images réelles dans lequel il fait danser Pablo Legasa, Premier danseur du Ballet de l’Opéra de Paris, sur la Gnossienne n.1 d’Erik Satie.

« Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra, m’a mis en contact avec le jeune danseur Pablo Legasa. La vidéo-témoin fut filmée n’importe comment, Pablo était habillé n’importe comment, l'éclairage était n’importe comment, l'espace était n’importe comment. Mais la danse m’a estomaqué, faite avec sérieux, dévouement, générosité, au-delà de nos besoins. Je me suis dit qu’il fallait rendre justice à cette personne et à cet art, avec un tournage impeccable, une tenue nette, un éclairage pur, un décor aérien. Et laisser simplement Pablo Legasa respirer la musique de Satie, dans la lumière, en me retirant sur la pointe des pieds », explique le réalisateur Michel Ocelot. Durant cinq minutes, Pablo Legasa danse donc sur l’estrade dressée pour lui dans le ciel de Paris. Un spectacle à couper le souffle.

©OnP/LFP 

Pablo Paris Satie de Michel Ocelot
À visionner sur la 3e scène

Fin des articles