Les lieux culturels qui ouvrent et ferment à Paris en 2020

undefined 13 janvier 2020 undefined 18h40

Laetitia Fremaux

En 2020, vous pourrez continuer à fréquenter vos lieux culturels préférés. Mais vous pourrez aussi fouler de nouveau le sol d’institutions fraîchement rénovées, finalement rouvertes et enfin accessibles ! C’est aussi l’occasion de découvrir pour la toute première fois les nouveaux lieux culturels à Paris qui s’apprêtent à ouvrir, ou de dire au revoir à ceux qui s’apprêtent à fermer. On vous fait une petite liste pour être prêt ! 


Les réouvertures

Le musée Carnavalet - musée de l’histoire de Paris

Fermé depuis 2016, cet iconique musée du Marais a fermé ses portes pour laisser place à de grands travaux de rénovation. Avec plus d’une centaine de salles qui nous présentaient des reconstitutions d’appartements du XIXe siècle, les larmes de Marie-Antoinette ou encore toute une série d’enseignes, il y avait du travail. Le chantier a notamment été l’occasion pour le musée de classer, recenser et numériser ses collections. Bientôt, ce sont ainsi près de 3900 m2 qui seront rendus accessibles aux Parisiens, pour découvrir l’histoire de la capitale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ♔ Inspirações & Aspirações ♔ (@chiquenamedida) le


Le Musée Galliera - musée de la mode de la Ville de Paris

Lieu d’exception situé à deux pas de la tour Eiffel, le musée Galliera a toujours présenté des expositions magnifiques autour de la mode. Fermé depuis l’été 2018, les nombreux travaux d’aménagement permettent cependant de doubler la superficie en transformant les caves voûtées en galeries d’exposition. Même si les expositions hors-les-murs comme Dos à la mode que l’on a pu admirer au musée Bourdelle nous ont bien occupés, on a hâte de retrouver le palais plus beau que jamais !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par escapad (@escapadapp) le

10, avenue Pierre-1er-de-Serbie – 16e
Réouverture en avril 2020


Le Musée Cernushi

Consacré aux arts asiatiques, ce musée situé à l’entrée du parc Monceau a décidé de procéder à une refonte complète de ses collections et du parcours permanent. Conçu chronologiquement, le musée souhaite aussi donner à la Chine plus de modernité et insister sur les échanges interasiatiques grâce aux collections coréennes, japonaises et vietnamiennes. En plus de ça, un espace sera dédié à la collection personnelle d’Henri Cernuschi, fondateur de cette collection qu’il a léguée à la Ville de Paris. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Juan Moreno López-Calull (@johnbrowncalui) le

7, avenue Velasquez – 8e
Réouverture en mars 2020


Le musée des égouts de Paris

Fermé depuis 2018, ce musée situé à 500 m dans le sous-sol parisien permettra de suivre l’histoire des égouts de la capitale et le cycle de l’eau sous la ville dans certains espaces d’exposition. Fermé pour rénovation, le lieu sera aussi plus accessible à sa réouverture. On a hâte de pouvoir vous en dire plus bientôt ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Renata Penna (@rezicarezica) le

93, quai d’Orsay – 7e 
Réouverture début 2020 


La maison Victor Hugo, place des Vosges

Situé dans un coin de la place des Vosges, cet hôtel particulier a été la demeure de l’écrivain de 1832 à 1848. Avec ces travaux, le petit lieu sera transformé, les travaux d’aménagement du circuit de visite faisant la part belle aux dessins. Un jardin romantique et un salon de thé seront également ouverts au rez-de-chaussée pour notre plus grand plaisir. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ⚡️S E R E N A⚡️ (@serenabolt) le

6, place des Vosges – 4e
Réouverture début mars 2020


L’hôtel de la Marine, place de la Concorde

Imaginé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel au XVIIIe siècle, cet ancien garde-meubles de la Couronne devenu siège de la Marine subit depuis 3 ans déjà une rénovation totale. Façade, intérieur, cours extérieures, tout y passe pour permettre à tous de retrouver un monument flambant neuf. On pourra notamment y admirer 400 m2 octroyés pendant 20 ans à la famille qatarie Al Thani qui y exposera à tour de rôle les 6000 œuvres de leur exceptionnelle collection d’art composée de bijoux, de tableaux et d’objets précieux en tous genres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amin Jaffer (@aminjaffer_curator) le

2, place de la Concorde – 8e
Réouverture prévue pour juillet 2020 


Les ouvertures 

Bourse du Commerce - La Collection Pinault

Vous êtes sûrement passés des centaines de fois à côté en vous demandant pourquoi il y avait tant de travaux de ce côté des Halles. Eh bien la réponse bientôt ! puisque la rotonde de la Bourse du Commerce de Châtelet s’apprête à accueillir la collection Pinault. Une collection accueillie sous une coupole qui culmine à 40 m de haut. Avec pas moins de 10 expositions par an prévues et un restaurant au 3e étage, le quartier ne risque pas de s’ennuyer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas Desbrandes (@nicolasdesbrandes) le

2, rue de Viarmes, Les Halles – 1er
Ouverture prévue en juin 2020


La FAB - Fondation Agnès B

Fabrique culturelle et solidaire de 1400 m2, la FAB va enfin pouvoir ouvrir ses portes fin janvier ! Un lieu d’exception qui accueillera des expositions thématiques de la collection Agnès b., qui compte plus de 5000 œuvres à son actif. La galerie de jour et la librairie de jour y seront également transportées, pour en faire un lieu de partage culturel. Le lieu s’ouvrira sur une première exposition sur le thème de la hardiesse, dont la créatrice assurera elle-même le commissariat. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Fab. (@la_fab_officiel) le

Place Jean-Michel-Basquiat – 13e
Ouverture prévue en janvier 2020 


L’espace Roger-Viollet

Fondé il y a 80 ans par Hélène Roger-Viollet, cette fameuse agence de photographie vient d’être concédée au groupe Photononstop. Si une partie des photographies de la l’agence étaient accessibles en ligne, le lieu va désormais être transformé en salle d’exposition dédiée à la photographie historique et patrimoniale, notamment parisienne !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Roger-Viollet (@roger_viollet) le

6, rue de Seine – 6e
Ouverture prévue en juillet 2002


Les fermetures

En 2020 il faudra aussi (temporairement !) dire au revoir à certaines institutions de la capitale. Mais pas d’inquiétude, elles reviendront bientôt. Parmi celles-ci, on retrouve le Grand Palais qui fermera ses portes de décembre 2020 à mars 2023, le Palais de la découverte à partir du 31 août 2020 et ce jusqu'en 2024, et la Comédie française qui fermera au printemps 2020.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Grand Palais (@le_grand_palais) le