Les lieux les plus inspirants de Paris 

© Le Moretti

Votre Instagram est rempli d’une tour Eiffel rouge, bleue, rose ou pétillante en fonction des saisons ? Vous avez usé votre objectif sur les bancs du pont des Arts à base de photos romantico-bobos ? Arrêtez tout ! On a trouvé Spotr, l’appli qui vous fait découvrir les lieux les plus cool de la capitale à prendre en photo. De quoi nourrir vos âmes d’artistes en quête de nouveautés.


Découvrir des spots parisiens originaux pour vos prochaines photos, c’est la mission que s’est fixé Alexandre Sanou, parisien à l’origine de l’application Spotr. « Le paysage urbain comporte des endroits fascinants auxquels nous prêtons peu attention. Notre mission est de les mettre en lumière à travers les yeux de ceux qui les photographient» Un concept pour le moins alléchant ! 

C’est grâce à une communauté citadine de photographes, touristes et vidéastes que Spotr propose au quotidien des lieux inspirants, et souvent bien planqués à Paris. 

📷 @ixeurban

Une publication partagée par Spotr® (@spotr.app) le

L’application connectée à Instagram (ou pas) fonctionne de deux façons. Vous pouvez vous géolocaliser et checker les spots à photographier autour de vous. Ou alors, chercher des endroits spécifiques en fonction du grand nombre de mots-clés proposés. "Escaliers", "néon", "design", "façade", "graffiti" ou encore "street art", autant de possibilités pour vos pulsions artistiques ! L’occasion pour les pros ou les amateurs de tourner des vidéos ou photographier des lieux qui changent des monuments carte postale. C’est ainsi qu’on découvre dans la rubrique "géométrie" l’élégante cité Curial-Cambrai dans le 19e ou la lumineuse Passerelle Mornay dans le 12e et 4e pour la section "ponts".

📷 @paulmougeot

Une publication partagée par Spotr® (@spotr.app) le

Bref, une mine d’or qui s’adresse à tous les profils : « Pour un touriste suédois qui débarque à Paris, c’est l’occasion de créer des souvenirs au-delà du jardin des Tuileries. Pour une passionnée de mode qui veut partager son outfit of the day, c’est une façon de trouver une façade colorée à proximité », soulignait Alexandre Sanou lors d’une interview accordée à Yard. Une fois connecté à Instragram, chaque utilisateur peut à son tour ajouter des lieux qu’il aime photographier lors de ses explorations urbaines.

Un bon moyen de faire parler vos instincts artistiques. Et comme dirait Pierre à Thérèse : « N’y voyez surtout pas le fantasme de l’homme mais plutôt… comment dirais-je…? la recherche créative, le délire de l’artiste. »


L’application Spotr est à télécharger ici gratuitement sur l’Apple Store.