Les bons plans gratuits de la semaine (4-10 décembre)

© istock - ripmp4

Maintenant que vous avez (enfin) commencé votre calendrier de l'Avent, appris à maîtriser le froid et ressorti votre plus belle compil' des chansons de Noël, y'a plus qu'à attendre jusqu'au 24. Pour patienter, on jardine, on donne de bon cœur, on se cultive, on chante la vie, on danse la vie, on n'est qu'amour. Et sinon, il y a notre appli avec toutes les bonnes adresses, dispo sur iOS et Android


Lundi 4 décembre

On se lance pour une blonde

L'open mic de la Brasserie Barbès propose tous les lundis de prendre le micro pour deux ou trois chansons, que ce soit des compos ou des reprises. L'argument qui te fera te lancer à coup sûr ? Chaque participant reçoit une blonde. Qui sait, vous y croiserez peut-être Pedro Winter ou Eddy de Pretto ? Ne nous remerciez pas. 

Brasserie Barbès / 2, boulevard Barbès - 18e
Event Facebook


Mardi 5 décembre

On teste sa culture musicale

Chanter pour des shots et des cadeaux, c'est tous les mardi soirs dès 20h au Street Art Bastille, qui propose des soirées blind test en plein dans la rue de la soif (parfois appelée rue de Lappe). Par contre, allez-y mollo, il y a encore toute la semaine à tenir. 

Street-Art Bastille / 37, rue de Lappe - 11e
Event Facebook


Mercredi 6 décembre

On jardine en plein cœur de Paris

Le bambou, ça, tu connais, c'est ok. Et le bambou nain ? Rendez-vous dans le 11e à la Pépinière Chanzy pour apprendre à le jardiner avec un paysagiste. Une bonne occasion de mettre les mains dans la terre et d'entamer une petite méditation tout en s'occupant d'une plante, de quoi souffler et oublier la grisaille au-dessus de nos têtes. 

La Pépinière Chanzy / 17, rue Charrière - 11e
Event Facebook


Jeudi 7 décembre

On donne pour les plus (et moins) jeunes

Si l'argent ne fait pas le bonheur, on peut aussi donner de son temps, des jouets, des vêtements, de la nourriture à beaucoup d'assos dans la capitale. Ça fait aussi de la place avant de recevoir ses cadeaux de Noël, et on est sûr de faire des heureux. Du 4 au 9 décembre, on peut donner aux Bébés Restos du Cœur des vêtements pour bébé (de 0 à 36 mois), des produits d'hygiène, du matériel de puériculture, à la mairie du 9e. Sinon, rendez-vous à la Collecte Solidaire Eco-systèmes et Emmaüs dans les 17e et 18e arrondissements.

Bébés Restos du Cœur : Mairie du 9e / 6, rue Drouot - 9e
Collecte Solidaire EcoSystèmes & Emmaüs : plus d'infos ici 


Vendredi 8 décembre

On participe à une fresque collective et on va se faire tatouer

Drink'N'Draw, c'est la soirée d'ouverture des Puces de l'Illu qui auront lieu ce week-end : pour l'occasion, la Générale Nord-Est accueille une soirée où tout un chacun pourra mettre sa patte sur la fresque collective. Après ça, on va se faire tatouer (temporairement) chez un des trois tattoo-artists présents sur les lieux (Anna Wanda Gogusey, MisterMonster & Roca Balboa).

La Générale Nord-Est / 14, avenue Parmentier - 11e
Event Facebook


Samedi 9 décembre

On va voir une expo bien barrée

Si les collections permanentes des musées regorgent de trésors, les travaux d'Andres Serrano sont à voir absolument : « Si provocation il y a chez Serrano, c’est qu’il exige de nous que nous regardions, droit dans les yeux, ce qu’on a aujourd’hui tendance, de plus en plus, à écarter, à ne pas vouloir savoir, et ne pas envisager. », disait l'historien Daniel Arasse, dans Les Transis en 1992.

Andres Serrano au Petit Palais
Avenue Winston-Churchill - 8e


Dimanche 10 décembre

Tout, tout, tout, on apprend tout sur l'illu

Les Puces de l'Illu fêtent leurs 5 ans : pour les novices, ce festival de l'illustration rassemble illustrateurs, imprimeurs, sérigraphes, graveurs, éditeurs, galeristes et libraires pour deux jours pendants lesquels la création sur papier est à l'honneur. On y passe la journée. 

Les Puces de l'Illu / Campus Fonderie de l'Image
80, rue Jules-Ferry - Bagnolet