cite-cinema-transformation-halle-food-court-le-bon

Cette halle de 12 000m2 aux portes de Paris bientôt métamorphosée

undefined undefined 14 novembre 2025 undefined 18h00

Clémence Varène

Ancienne centrale thermique, studio de cinéma créé par Luc Besson, ayant accueilli des productions telles que Le Bureau des Légendes ou Emily in Paris, cantine géante pour les athlètes pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, la Cité du Cinéma a déjà connu mille vies. Et ça ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’elle a partiellement fermé ses portes, pour une transformation qui ne manquera pas de ravir tous les habitants du coin, et plus largement tous les Parisiens.


Une transformation majeure

En septembre dernier, la Cité du Cinéma se transformait en dancefloor géant le temps d’une soirée, pour accueillir FINAL CUT, une fête unique marquant la fin d’une ère. Depuis, si elle continue à accueillir quelques chanceux pour des événements ponctuels, elle a cependant commencé à changer de visage dans l’ombre. Et il faut dire que le projet de métamorphose, porté par le groupe Seine et Watss, a de quoi impressionner.

L'objectif de ce chantier est simple : rendre ce lieu considéré comme trop fermé aux Franciliens, en leur offrant un nouveau centre dédié à l’événementiel et aux manifestations culturelles. Au programme : développer la salle de cinéma de 650 m² déjà présente, mais aussi ajouter des espaces d’exposition dédiés notamment à l’histoire du cinéma, une salle de 300 places pour des spectacles de stand-up, le « Club », ainsi qu’un immense food-court avec terrasse et vue sur la Seine.


Un temple du 7e art toujours actif

En plus de ces nouveaux projets qui nous mettent l’eau à la bouche, la Cité du Cinéma continuera d'accueillir les locaux de l’école Louis-Lumière, établissement national supérieur de cinéma, ainsi que de nombreux plateaux de tournage. Ce réaménagement majeur permettra cependant de redonner une place au grand public, avec plus de 300 000 visiteurs annuels. À la croisée des arts, un plateau de danse devrait également voir le jour pour offrir aux spectateurs des performances imaginées par Benjamin Millepied, en résidence pour quelques mois au sein du lieu. Quoi qu’il arrive, il faudra cependant attendre mai 2026 pour découvrir tous ces beaux projets.

Cité du Cinéma
  • 20, rue Ampère Saint-Denis
  • Lundi - samedi : 10:30 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • Site web
  • 4 / 5