Un pavillon japonais géant sur le parvis de l'Hôtel de Ville

© Atelier Tsuyoshi Tane Architects | photo : Marc Verhille

À l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, Paris se met aux couleurs du pays du Soleil-Levant. Et pour ta gouverne, la tour Eiffel sera d’ailleurs illuminée de blanc et rouge (entre autres), en hommage au Japon les 13 et 14 septembre. Pour l’année du patrimoine japonais, la Mairie de Paris nous organise un pavillon Furoshiki géant sur le parvis de l’Hôtel de Ville du 1er au 6 novembre 2018.


Un pavillon sur l'art de quoi ?! Du furoshiki ! Tu sais ce sont ces grands tissus utilisés par les Japonais depuis des siècles pour emballer et transporter tous types de produits, d’objets, de vêtements... Une technique d’emballage traditionnelle bien ancrée dans la vie quotidienne des Japonais. C’est un peu le premier "eco bag" du monde dans le fond... mais en plus cool, vu que c’est esthétique, culturel et écolo.

À l’intérieur de cet immense tente-sac-furoshiki, tu trouveras donc plusieurs créations de furoshiki ainsi que des projections vidéo présentant leurs différents usages, les mœurs et les coutumes qui les accompagnent, de leur création à aujourd’hui.

furoshiki

© Atelier Tsuyoshi Tane Architects | photo : Marc Verhille

Alors si tu es passionné de Japon ou que tu es juste curieux de voir de tes propres yeux ces fameux furoshiki, viens y faire un tour. Tu auras aussi l’occase de découvrir des œuvres d’autres artistes et designers français et japonais, et même de t’initier à cet art d’emballage... Pas si simple ! Prêt à relever le challenge ?

Parvis de l'Hôtel de Ville – 4e
Du 1er au 6 novembre, de 10h à 19h
Gratuit