Les meilleures friches parisiennes où chiller cet été

© Facebook - La Gare Expérimentale

C'est pas trop tôt. Après des mois de galère, le beau temps est enfin au rendez-vous. Et pour célébrer l'été, quoi de plus agréable que de demander l'addition pour aller se nicher dans le fin fond du chill ?


La + montmartroise

Friche Etex

Le lieu qui s’apprête à faire chavirer ton cœur s’appelle la Friche Etex, elle fait 1000 m2 et on t’annonce que tu vas y passer tout ton été. L’ancien cinéma, transformé ensuite en atelier d’artisan puis abandonné en terrain vague, a été repris par le Réseau Friche en 2018 pour nous permettre de rester à la fraîche en ces temps caniculaires. Après un joli défrichage, on découvre désormais un lieu ultra serein et hors du temps qui nous accueille tous les jours de l’été, avec verre de vin à 2 €, une pinte de bière à 3 €, des bancs, des transats et des parasols… C’est le moment d’en profiter.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Réseau Friche (@reseaufriche_officiel) le

Friche Etex
21, rue Etex – 18e


La + solidaire

Les Cinq Toits

Installé depuis deux ans au sein de la caserne Chalvidan, Les Cinq Toits est un centre d'hébergement d'urgence abritant 350 personnes dans le 16e. Ouvert au public du mercredi au dimanche, le lieu est aussi un véritable poumon culturel au milieu des gigantesques artères du quartier. Chaque semaine, voisins, asso, artisans, artistes, demandeurs d'asile, réfugiés et travailleurs sociaux se croisent pour réparer leur vélo à l'atelier d'autoréparation le jeudi, travailler le bois le mercredi ou simplement pour un brin de causette ou une partie de ping-pong. Contrairement aux "friches à bière" et autres lieux construits selon "l'esthétique de la palette", Les Cinq Toits est un lieu non-marchand où l'on vient prendre un goûter l'après-midi, se lancer dans une partie de Mölkky, prévoir une balade à vélo ou en forêt...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Cinq Toits (@lescinqtoits) le

Les Cinq Toits
51 boulevard Excelmans — 16e
Du mercredi au samedi 12h-20h
Le dimanche de 11h à 20h


La + fraîche

Vive Les Groues à Nanterre

C'est la petite dernière, et elle envoie du pâté : Vive Les Groues, c'est l'œuvre de Yes We Camp (le collectif cofondateur des Grands Voisins). 9000 m2 d'événements culturels, d'ateliers, d'open barbecues 

290, rue de la Garenne – Nanterre


La + friche

La Petite Ceinture

C'est gratuit, c'est immense, il y a toujours de la place et elle encercle Paris : la Petite Ceinture est clairement le spot idéal pour tous ceux qui n'ont pas un rond et souhaitent chiller au soleil.


La + ensablée

Le 6B

Parfait pour une bonne partie de pétanque, le 6B propose régulièrement expos, teufs de jour et open-airs : une valeur sûre.

Le 6B

6-10, quai de Seine – Saint-Denis


La + féérique

La ferme du Bonheur à Nanterre

Bienvenue dans cette super ferme installée depuis une vingtaine d'années sur une ancienne friche de 2500 m2. Là-bas c'est bien simple: tout le monde est gentil, tous les musiciens sont sympas, tout l'alcool est bon et quand on arrive à temps on peut même chiller dans la piscine. 

220, avenue de la République – Nanterre


La + discrète

La Gare Expérimentale

Le collectif pluridisciplinaire La Gare XP a investi les locaux d’une ancienne dépendance des Eaux de Paris pour les transformer en lieu de vie culturel et convivial, rempli d’aventures et d’histoires : ateliers, installations, potager, poulailler et j'en passe pour une belle session détente. On est passé les voir le jour de l'inauguration, on vous raconte tout ça ici.

18, boulevard Serrurier – 19e


Le + onirique

L'espace imaginaire/Mains d'Œuvres à Saint-Denis

L'espace imaginaire, c'est un espace partagé avec les habitants, associations du quartier et autres artistes résidents. Il se veut « un lieu pour des rêves et projets à construire » et on a très envie d'y croire.

1, rue Charles Granier – Saint-Ouen

Fin des articles