Musique, fête, convivialité : la ferme du Buisson dévoile son programme estival

undefined 16 juin 2021 undefined 16h52

Manon Merrien-Joly

La Ferme du Buisson est un lieu de patrimoine. Ancienne ferme de la fin du XIXe siècle, elle est aujourd’hui devenue un royaume où l’imagination est reine. Entre créations et découvertes, c’est l’art contemporain qui est mis en avant à travers de multiples formes. Théâtre, danse, musique, cirque, cinéma, arts plastiques, bande dessinée (notamment avec le PULP festival)… l’art ne connaît aucune frontière, autant dans la forme que dans le fond. Souvenez-vous, on vous en parlait déjà lors de notre visite ici, ou lors de l'expo Take Care organisée en 2019.

Après une année de "sécheresse culturelle", on saute directement à la saison 2021 pour vous parler un peu de la suite des festivités, et on peut vous dire qu'il y a du pain sur la planche. 

Spectacles, balades, expositions, cinéma en salle et en plein air, ateliers, guinguette... Tout au long de l’été, ce sont près de 100 représentations - dont une cinquantaine dans des centres de loisirs, des centres sociaux et des EHPAD - qui sont proposées.

Quand l'été rime avec musique, fête et convivialité 

Amateur.ices de teuf en tout genre, on vous invite à écumer la Ferme tout le mois de juillet, où les collectifs Make it Deep et Sarcus auront déposé leurs platines sous les marroniers. Ils présentent ensemble Plein Soleil, un mois de programmation 7 jours sur 7, répartie en 32 rendez-vous originaux. Des événements festifs en open air le week-end, des dj sets et concerts pendant la semaine, mais aussi des ateliers pour petits et grands, des drag show, des ventes de disques et de vêtements de seconde main, des jeux en bois et de société ou du sport en plein air. Et rien que pour voir le Rex Club à la Ferme, ça vaut le détour. 

Une programmation complètement foutraque

C'est l'une des programmations les plus originales et foutraques qu'il nous ait été donné de voir cet été, et on adore ça. En tête, l'exposition Haircut football club (gratuite) sur les coupes de cheveux les plus extravagantes des joueurs de football, tout l'été. A ne pas louper non plus, les Balades Extraordinaires le week-end du 24 - 25 juillet entre déambulation féérique, poétique, acrobatique et musicale mélangeant des artistes, mélodies et imaginaires venus des cinq continents. On y suivra les méditations d'un joueur de kora, d'une flûte indienne ou d'une harpe celtique, entre les mélopées d’un oud ou d’un qanoun, d’un chant syrien ou de chanteurs lyriques suspendus aux arbres, d’un danseur-chamane, d’une funambule...Rendez-vous dans le parc du Château de Champs-sur-Marne !

Dernier point mais pas des moindres, la Ferme du Buisson organise tout au long du mois d'août à 22h des séances de cinéma en plein air gratuits avec que des films à (re)voir à l'infini, dont Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, Retour vers le futur ou Le Grand Bain. 

Les gosses, les vieux, les jeun's, vous êtes toustes invité.e.s dans ce lieu où il se passe toujours quelque chose, à moins d'une heure de Paris. Le shot de verdure et de culture dont on avait bien besoin.

La Ferme du Buisson 
Allée de la Ferme – 77186, Noisiel 
A 20 minutes de Paris-Nation
Consultez le programme de l'été