Les événements culturels phares à suivre en mars 2020

Direction Rio grâce au Centre national de danse et son festival Panorama, dans notre sélection des événements culturels à ne pas manquer en mars ! © Patricia Almeida

Une rencontre exclusive avec Pénélope Bagieu, un festival de danse brésilienne ou encore un voyage dans l'univers des séries : en mars, les événements culturels n'ont pas fini de nous régaler. On vous a fait une sélection pour savoir où aller pour ne rien manquer de ce printemps culturel.

La masterclass de Pénélope Bagieu à la BnF

Le topo

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité à parler de sa pratique de l’écriture lors d’un entretien public à la Bibliothèque nationale de France. Ce mois-ci, c’est Pénélope Bagieu, qui vient tout juste de sortir son adaptation du roman de Roald Dahl, Sacrées sorcières, qui viendra nous parler de son rapport à la littérature. Une occasion d’en savoir plus sur cette figure majeure de la bande dessinée française, qui recevait encore récemment le prix Eisner pour sa série Culottées, bande dessinée ouvertement féministe.

Pourquoi c’est cool

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, ces entretiens permettent d’aborder de plus près la création littéraire à travers des sujets variés et la découverte du style propre à chacun. Animée par Victor Macé de Lépinay, producteur à France Culture, cette masterclass en compagnie de Pénélope Bagieu sera enregistrée et disponible en podcast par la suite !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pénélope Bagieu (@penelopeb) le

Masterclass littéraire "En lisant en écrivant" - Pénélope Bagieu
Bibliothèque François Mittertand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – 13e
Mardi 3 mars 2020 de 18h30 à 20h
Plus d’infos


Panorama Pantin
, le Brésil au Centre national de danse 

Le topo

Le festival de Rio s’installe au Centre national de danse pour trois semaines de spectacles, de performances, de tables rondes et surtout de fête. Considérant le Brésil comme une zone artistique à défendre, alors que la politique brésilienne actuelle les oppresse, le CND prend position avec le festival Panorama en faveur des artistes brésiliens d’aujourd’hui. 

Pourquoi c’est cool

Véritable foyer artistique, le festival Panorama prolonge l’action du Festival Panorama de Rio, qui met en lumière la création émergente locale, en dialogue avec la création contemporaine internationale. Un festival de diffusion de l’art, mettant en avant des artistes issus de jeunes compagnies et souvent exclus des réseaux institutionnels, qui risque bien d’animer le Centre national de danse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre national de la danse (@le_cnd) le

Panorama Pantin - Le Brésil au CND
Centre national de danse
1, rue Victor-Hugo – 93507, Pantin
Du 5 au 22 mars 2020
Plus d'infos


Le Grand Prix Poésie avec la RATP

Le topo

À partir du 11 mars, le Grand Prix Poésie RATP revient ! L’occasion pour les poètes en herbe de sortir leurs plus beaux vers pour charmer la présidente de cette édition : Izia Higelin. Quel que soit leur âge, les candidats pourront ainsi participer à ce grand concours d’écriture poétique jusqu’au 14 avril, afin de faire partie des 10 lauréats qui verront leurs mots affichés dans le métro. 

Pourquoi c’est cool

Un rendez-vous pour les amoureux de la poésie, qui connaît son succès grâce aux nombreux participants qui se démènent chaque année, mais aussi grâce à ceux qui président cet événement, véritables dénicheurs de talents poétiques parmi lesquels on compte notamment Stephan de Groodt, Augustin Trapenard ou Raphaël. Pour participer, rendez-vous sur le site du Grand Prix Poésie jusqu’au 14 avril !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp) le

Le Grand Prix Poésie avec la RATP
Du 11 mars au 14 avril 2020
Plus d’infos et candidatures 


Circulation(s)
, le festival de la jeune photographie au Centquatre
 

Le topo

Chaque année, le Centquatre met à l’honneur la jeune photographie grâce à Circulation(s), un festival dédié à la photographie émergente en Europe. Révélant la vitalité de la jeune création et défendant la diversité du monde de la photo aux travers d’expositions et d’événements, Circulation(s) est aussi un tremplin pour les artistes qui peuvent exposer leurs œuvres et leur créativité. 

Pourquoi c’est cool

Pour cette édition anniversaire des 10 ans de Circulation(s), le Centquatre organise notamment un grand week-end festif avec des œuvres et des performances inédites, ainsi que pas mal de surprises ! Un événement incontournable pour ceux qui s’intéressent à la photographie, ou qui inspirés par ces clichés, veulent venir expérimenter les espaces de création. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Festival CIRCULATION(S) (@festival_circulations) le

Circulation(s) - Festival de la jeune photographie européenne
Centquatre-Paris
5, rue Curial – 19e
Du 14 mars au 10 mai 2020
Plus d’infos 


Drawing Now Art Fair
, le salon du dessin contemporain au Carreau du Temple
 

Le topo

Drawing Now Art Fair, c’est la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe. Créé en 2007, cet événement a réuni l’année dernière pas moins de 20 000 visiteurs qui viennent découvrir plus de 400 artistes et près de 2000 œuvres représentatives de la diversité du dessin de ces 50 dernières années.

Pourquoi c’est cool

Pour sa 14e édition, Drawing Now Art Fair accueille de nouveau près de 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant, composé de professionnels du monde de l’art. L’occasion pour les visiteurs, collectionneurs ou amateurs d’art de venir découvrir les œuvres d’artistes émergents et plus établis. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DRAWING NOW Art Fair (@drawingnowartfair) le

Drawing Now Art Fair - Le salon du dessin contemporain
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 25 au 29 mars 2020 // REPORTÉ DU 29 MAI AU 1ER JUIN
Plus d’infos


La nocturne Coup de foudre, au Palais de la Découverte

Le topo

Les Silencieuses, ce sont ces soirées qui mêlent fête et culture, le tout un casque vissé sur les oreilles. Prenant habituellement place dans la Cité des Sciences et de l’Industrie, la prochaine aura exceptionnellement lieu au Palais de la Découverte ! Et pour cause, c’est une Silencieuse spécial "coup de foudre". L’occasion idéale d’en profiter pour aller flâner en nocturne dans les expositions De l’Amour et Magnétique. 

Pourquoi c’est cool

Laissez-vous attirer par ces expositions nocturnes et par des médiations scientifiques irrésistibles, le tout rythmé par les mix de plusieurs DJ's qui feront battre votre cœur. Tout au long de la soirée, papillonnez entre de nombreuses animations surprises car révélations, actions et émotions seront à l’honneur lors de la Silencieuse la plus séduisante de l’année.

Une nocturne entre culture et séduction, au ryhtme des DJ's invités à cette Silencieuse sur le thème du coup de foudre  

Les Silencieuses #9 - Coup de foudre
Palais de la Découverte
Avenue Franklin-Delano-Roosevelt – 8e
Jeudi 26 mars 2020
Plus d’infos 


Le Festival Interférences, au Centre Wallonie-Bruxelles
 

Le topo

Bruxelles. La belle, l’énergique, la décalée, l’exubérante, l’artistique. Cette ville aux mille et un visages offrira, du 26 au 28 mars au Centre Wallonie-Bruxelles, ses créations sonores aux Parisiens. Un festival faisant écho à la fraîcheur, à l’hétérogénéité et au décloisonnement de la vibe artistique belge et qui arrive à point nommé pour fêter l’arrivée du printemps avec les Parisiens. Le festival mettra à l’honneur la recherche sonore, indépendamment de toute thématique ou courant. Plusieurs formats – dont des installations vidéo, podcasts, concerts, performances ou encore fiction radio – prendront possession de l’intégralité des espaces du Centre et nous plongerons dans l’univers d’artistes émergents et confirmés, belges mais pas seulement !

Pourquoi c’est cool

Chaque pièce sera présentée à la manière d’un mini-laboratoire sonore ; de nombreux podcasts de fictions se nicheront dans des interstices du Centre, le collectif VOID rendra visible ce qui ne se perçoit pas, Blow Out organisera "Est-ce que tu baises ?" – une séance d’écoute collective organisée dans l’obscurité –, Thomas Turine nous présentera une pièce électro acoustique live et Florian Van de Weyer, son installation Boîte de Milgram, un intonarumori modernisé censé recréer l’expérience psychologique de Milgram.

Festival Interférences CWBUn laboratoire sonore s'installe au Centre Wallonie-Bruxelles du 26 au 28 mars

Festival Interférences
Centre Wallonie-Bruxelles
127-129, rue Saint-Martin – 4e
Du 26 au 28 mars 2020
Plus d’infos 


Le festival Chorus des Hauts-de-Seine 2020, à La Seine Musicale

Le topo

Pour sa 32e édition, le Festival Chorus des Hauts-de-Seine investit de nouveau l’immense complexe de La Seine Musicale pour vous offrir une expérience visuelle et musicale exceptionnelle. Du 25 au 29 mars, figures incontournables de la musique électronique, grands groupes de rock et de pop, pointures de la scène hip-hop mais aussi talents émergents se succéderont pour une nouvelle édition encore plus pointue et innovante.

Pourquoi c’est cool

Côté prog’, on aura comme chaque année de belles têtes d’affiche comme Joey Bada$$, Ibrahim Maalouf, Kalash, Zola, Arsenik, S.Pri Noir, Joy Crookes, Jok’Air, Victor Solf, 7 Jaws, Lala &ce ou encore Ebony Frainteso. Et pour couronner le tout, le vendredi 27 mars, en avant-première de son concert, Booba présentera ses nouveaux talents à l’occasion d’une soirée carte blanche, élaborée en collaboration avec le Festival Chorus des Hauts-de-Seine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Festival Chorus (@festivalchorus) le

Festival Chorus
La Seine Musicale 
Île Seguin – Boulogne-Billancourt – 92100

Du 27 au 29 mars 2020 // ANNULÉ
Plus d'infos


Le week-end découverte du festival Série-Mania

Le topo

Séries-Mania, c’est le festival qui met à l’honneur les séries françaises et internationales pendant 9 jours. Alors oui, c’est à Lille. Mais justement, profitez de l’opportunité que vous offre le festival d’embarquer dans un train à petit prix pour aller découvrir cet événement incontournable et 100 % gratuit du Nord de la France et des passionnés de séries ! 

Pourquoi c’est cool

Le temps d’un week-end, vous pourrez également explorer l’un des 32 lieux qui accueilleront ce festival tout public. Parmi ceux-ci, c’est notamment au Tripostal que vous pourrez trouver le fameux village festival et ses événements quotidiens. Au programme, des quizz sur les séries, des séances de dédicaces avec des invités prestigieux, des tables rondes et conférences, des espaces immersifs avec de la réalité virtuelle dans les décors des séries ou encore un escape game sur le thème du Bureau des Légendes. Vous pourrez même visiter en exclusivité l’exposition The Nanny’s Shmatte sur les costumes de Fran Fine (Une Nounou d’Enfer), avant que celle-ci ne parte pour New York, ou encore assister à des projections en avant-première de séries du monde entier.

Serie-mania 2002Un week-end découverte pour ce superbe festival dedié aux séries, à un prix bravant toute concurrence  

Festival Series-Mania 
Opération Paris-Lille : 21 et 22 mars 2020 // ANNULÉ

Billetterie (nombre de places limitées) 
Plus d’infos


Électrochic, le festival électro qui investit Versailles 

Le topo

Dans quelques jours, cap sur Versailles, à quelques pas du prestigieux château du Roi Soleil. Mais ici, pas question de danser des valses sur du classique : on tapera du pied sur des gros beats qui envoient du lourd. D’ailleurs, cette quatrième édition du festival Électrochic permettra de diversifier les lieux de fête, puisqu’il investira également le Théâtre Centre d’Art de l’Onde de Vélizy, le Théâtre Montansier de Versailles, ou encore l’Ampli de Fontenay-le-Fleury.

Pourquoi c’est cool

Entre lives, DJ sets ou encore ciné-concerts, le festival Électrochic est un événement pluridisciplinaire qui ravira les goûts de chacun ! Du 12 au 14 mars, on retrouvera ainsi le grand Rebotini à deux reprises, pour deux fois plus de plaisir. C’est au Conservatoire de Versailles qu’il partagera son expérience avec nous dans un premier temps, avant de le redécouvrir avec ses machines analogiques au Théâtre Centre d’Art de l’Onde à Vélizy. On comptera également dans les rangs Simina Grigoriu et sa techno tapageuse, ou encore l’électro-classique de Prequell en concert au Théâtre Montansier de Versailles… parmi une dizaine d’autres artistes électro.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FESTIVAL ELECTROCHIC (@festivalelectrochic) le

Festival ElectroChic #4 
Versailles Grand Parc : 6, avenue de Paris – 78000, Versailles 
Du 12 au 14 mars 2020

Event Facebook

Fin des articles