Les 5 plus belles escapades d’Île-de-France à découvrir en Transilien

undefined 7 juillet 2020 undefined 18h29

La Rédac'

Parce que les raisons de jouer les touristes dans notre pays ne manquent pas ; parce qu’on habite l’une des plus belles régions du monde (en toute objectivité bien sûr) et surtout parce que les commerçants en ont bien besoin. Ça tombe bien puisque Transilien SNCF, en partenariat avec Enlarge Your Paris, vous propose cet été des escapades, micro-aventures, parcours touristiques et visites guidées, le tout accessible en train ! L’occasion de découvrir les histoires et anecdotes du patrimoine de la région autrement qu’en voiture.


1. La plus insolite : Versailles hors des sentiers battus

Avec 8 millions de visiteurs, le château de Versailles est l’un des sites les plus fréquentés du Grand Paris. Pour passer l’été loin des touristes et à l’écart de la foule, Transilien SNCF et Enlarge Your Paris vous propose une visite de Versailles hors des sentiers battus. Ce samedi 11 juillet, embarquez pour une balade de 12 km au départ de la gare de Versailles-Chantiers pour découvrir la Cité des Rois "côté nature", et plus exactement au fil de l’eau, entre les anciens Étangs Gobert situés face à la gare, la Pièce d’eau des Suisses et la Bièvre. L’occasion de découvrir le ravissant quartier Saint-Louis et sa cathédrale, le Potager du Roi, les berges de la Bièvre et ses différents étangs. N’oubliez pas de prévoir des chaussures de marche, de l’eau et votre pique-nique !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lei (@hmahs_13) le

Versailles hors des sentiers battus
Inscription gratuite et obligatoire, places limitées
Samedi 11 juillet

Parcours 12 km
Départ depuis le parvis de la gare de Versailles-Chantiers

2. La plus surprenante : Au fil de la Marne aristocratique et olympique  

Le samedi 18 juillet, embarquez dans le RER E de la gare de Chelles-Gournay à destination de Vaires-Torcy pour découvrir une boucle de la Marne consacrée aux plaisirs de l’eau. Les randonneurs partiront de Chelles, ancien port des rois de France, pour longer la Marne et le canal de Chelles, puis traverseront une île refuge d’oiseaux avant d’arborer le site olympique de Vaires et d’admirer l’ancienne usine de chocolat Menier, héritage des dynasties industrielles du XIXe siècle. Enfin, pour terminer l’escapade en beauté, vous pourrez visiter le château de Champs-sur-Marne avant de longer la base nautique de Vaires et de traverser la Marne sur une écluse. N’oubliez pas vos chaussures de marche, de l’eau et votre pique-nique ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christine (@salvus2007) le

Au fil de la Marne aristocratique et olympique
Inscription gratuite et obligatoire, places limitées
Samedi 11 juillet
Parcours 13km
Départ sur le Parvis de la gare de Chelles-Gournay

3. La plus green : Fontainebleau entre eaux et forêt

Faites de berges naturelles et de petits ports de plaisance, les berges de la Seine le long de la forêt de Fontainebleau offrent un paysage unique. Depuis la gare de Bois-le-Roi, venez découvrir la flore de la forêt et des berges de la Seine avec une botaniste et cueilleuse qui vous révélera les richesses naturelles de ce site exceptionnel. Le parcours de 10 km se terminera à la gare de Vulaines-sur-Seine. Enfilez vos baskets et n’oubliez pas votre pique-nique !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SiClairedeLune 📷 🍒🌵 (@siclairdelune) le

Fontainebleau entre eaux et forêt
Inscription gratuite et obligatoire, places limitées
Samedi 8 août
Parcours de 10 km
Départ à 10h30 du parvis de la gare de Bois-le-Roi


4. La plus arty : La Seine des princes et des impressionnistes

Les paysages de la Seine ont longtemps attiré les princes, qui y établissaient leurs lieux de séjour. Au XIXe siècle, ce lieu mythique inspira même les peintres impressionnistes. Autant de paysages et d'activités de loisirs dont le souvenir est fixé sur les toiles des plus grands peintres. Cette escapade vous plongera dans la Seine des princes en vous faisant longer le château de Madame du Barry. Vous pourrez y découvrir la Machine de Marly, une pompe et un tuyau gigantesque qui permettent d’envoyer l’eau de la Seine dans les canaux du château de Versailles. Vous flânerez avec une botaniste et cueilleuse pour redécouvrir les paysages naturels aimés des peintres comme l’île de la Loge à Bougival qui inspira Sisley et Renoir, mais aussi la peintre Berthe Morisot. Enfin, vous longerez l’aqueduc de Marly puis vous pique-niquerez dans le Domaine national de Marly, dont la botaniste vous fera découvrir les trésors naturels avant de regagner Paris Saint-Lazare depuis la gare de Marly-le-Roi grâce à la ligne L.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Loulou_Poissy|Bien-être (@loulou_poissy) le  

La Seine des princes et des impressionnistes
Inscription gratuite et obligatoire, places limitées
Samedi 15 août
Parcours de 10km
Départ depuis le parvis de la gare de Louveciennes


5. La plus champêtre : une journée à Chamarande

Cette balade insolite vous emmènera au bout du RER C ! Au fond d’un vallon encaissé apparaît le superbe château de Chamarande au cœur d’un domaine arboré de 80 hectares et traversé par une rivière. Ce sublime château servira de point de départ à une escapade de 10 km entre bois et champs vallonnées pour découvrir les premiers blés de la Beauce.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Faad (@world_monde_) le

Une journée à la gare de Chamarande
Parcours de 10 km
Inscription gratuite et obligatoire, places limitées
Départ depuis le parvis de la gare de Chamarande


De quoi affiner votre géographie et visiter de belles villes d’Île-de-France à portée de train !