Comment réaliser un carnet de voyage ?

undefined 16 juillet 2018 undefined 14h50

Manon Merrien-Joly

"Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir" a dit un jour l'écrivain anglais Gilbert Keith Chesterton. Et vous, vous voyez quoi ? Qu'on y raconte sa vie en détail où qu'on y appose seulement des photos, le guide de voyage est un objet de transmission particulièrement puissant. On s'y met ?

On s'inspire des anciens

Le sachiez-tu ? Le carnet de voyage serait né dans l'Europe de la Renaissance lorsque les artistes avaient pour habitude de réaliser un voyage initiatique en Italie à la découverte de la culture antique. On surnommait le "Grand Tour" ce périple placé sous le signe de l'observation, durant lequel Dürer ou De Vinci exercent leur plume, commentent et annotent leurs dessins : le début du grand reportage ? 

Cherchez du côté de René Caillé et son Voyage à Tombouctou, tournez-vous vers Bouvier avec l'Usage du monde ou, Le Voyage en Occident de Gérard de Nerval ou encore Victor Hugo et ses Escapades amoureuses dans l'ouest de la France.

 

On met le paquet sur la custom'

N'ayez pas peur d'en faire trop, ça ne sera jamais le cas : couleurs à foison, croquis, autocollants, petits mots ou épingles sur un papier de qualité et une belle couverture, c'est le point de départ. Panne d'inspi ? Nous, on a opté pour le Gros Book de Printic où on peut y apposer cinquante tirages photo, des intercalaires, des anneaux, il contient également trois feutres, du masking tape, des stickers....Bref, on est parés. 

On garde tout

Tampons, timbres, étiquettes, tickets de caisse, places de concert, photos (évidemment), mettez le paquet sur ces petits détails qui forgent le souvenir. Ce sont aussi eux qui feront de votre carnet un bien que vous pourrez transmettre à vos potes voire à votre descendance puisque ces éléments sont de formidables traces de la vie locale.

On amène du relief

Utilisez des cartes, tracez vos itinéraires (vous pouvez même les relier avec des ficelles), collez des feuilles d'arbres ou de jolies fleurs mises à sécher au préalable façon herbier. Attention, pas trop non plus, il faut pouvoir le fermer quand même.


Alors, prêts à partir avec votre futur carnet dans la valise ? 

N'hésitez pas à envoyer les photos de vos créas à manon.m@lebonbon.fr. Bonnes vacances !