Les bons plans du week-end (8-10 octobre)

Les bons plans du week-end (8-10 octobre) © Grand Army

Huuum, vous la sentez cette délicieuse odeur de vendredi ensoleillé ? C’est comme toutes les autres semaines, mais en mieux. Pour les chanceux·ses déjà en week-end comme pour les pauvres malheureux·ses qui se tuent à la tâche dans des bureaux sans air ni fenêtre, on vous file quelques pistes pour bien profiter de capitale. Allez, sortez y a plein de trucs à faire !

Vendredi 8 octobre

On repense la société aux Magasins Généraux

Tout le week-end aux Magasins Généraux de Pantin se tiennent Les Chichas de la Pensée, un festival pluridisciplinaire qui accueille les projections et discussions du travail d'une nouvelle génération d'artistes et d'idées. Dans ce bar à chicha géant et éphémère, il sera notamment possible de rencontrer l'artiste Seumboy Vrainom, fondateur du compte instagram Histoires Crépues, d'assister à l'enregistrement d'un épisode du podcast Kiffe Ta Race ou encore d'assister à une performance littéraire, autour de la police, par Sonia Chiambretto.

Les Chichas de la pensée
8-10 octobre
Magasins Généraux
1, rue de l'Ancien Canal - Pantin
Plus d'infos

 
On chante devant Dirty Dancing 

Si vous aussi, à chaque soirée, vous ne pouvez vous empêcher de reproduire le célèbre porté de Dirty Dancing et de chanter à tue-tête « I’ve had the time of my liiiife », alors rendez-vous ce soir pour un ciné-karaoké Dirty Dancing au Grand Rex ! Le film sera projeté en version ciné-karaoké avec, bien sûr, les paroles qui défilent à l’écran. Et comme à l’accoutumée, le ciné-karaoké sera précédé d’un spectacle, avec en bonus des quizz, des jeux, des concours de danse et des cadeaux. La recette parfaite pour une soirée explosive !

Dirty Dancing
Grand Rex
1 boulevard Poissonnière – 2e
Vendredi 8 octobre à 20h
Billetterie

 
On s’émerveille à la Monnaie de Paris

Jusqu’au 31 octobre, quatre artistes des ateliers d’artistes POUSH se relaieront à la Monnaie de Paris pour tisser, dans des Cours, une chorégraphie permanente mêlant objets, matières et architecture. Les artistes déploieront endurance et persévérance autour de cette œuvre composite et évolutive, tant sculpturale qu’humaine. Un évènement à ne pas manquer !

SANS RELÂCHE - POUSH Manifesto
Monnaie de Paris
2 rue Guénégaud – 6e
Jusqu’au 31 octobre
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Plus d’infos

 
Samedi 9 octobre

On en prend plein la vue 

Cette année, la Biennale pousse une nouvelle fois les questionnements métaphysiques en questionnant le réel, le visible et l'invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies. Amateur·ice·s de science-fiction, de récits d'anticipation ou novices, plongez dans un univers de conférences, d'expériences en VR, de performances qui viennent repousser les limites de l'imaginaire et bousculer nos sens. 

Némo - Biennale internationale des arts Numériques de la Région Ile-de-France
Du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022
CENTQUATRE-Paris
5 rue Curial – 19e
Plus d'infos

 
On se fend la poire 

Pierre Palmade et Benjamin Gauthier s'aiment d'un amour fou depuis 3 ans. Mais tout devient prétexte à engueulades et ils ne se parlent plus qu'en se disputant. C'est l'amour vache ! Le fond du problème ? Pierre n'assume pas vraiment d'être en couple avec un homme et disons-le, il n'assume pas son homosexualité tout court. Benjamin, militant convaincu pour la cause gay n'en peut plus de devoir se cacher... Les menaces et les ultimatums arrivent... Benjamin n'a qu'une envie : crier à Pierre « Assume, Bordel ! »

Assume, Bordel !
Théâtre Les Enfants du Paradis
34 rue Richer – 9e
À partir du 9 octobre 2021
Plus d'infos 

 
On profite de concerts à la Philharmonie

Vous ne connaissez pas la musique classique et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, la Philharmonie vous réserve une belle surprise avec son offre “Premier pas”. Le concept ? Vous choisissez deux concerts parmi une jolie sélection de grands classiques, sélectionnés pour vous et interprétés par les meilleurs musiciens, et la Philharmonie vous offre 15% de réduction ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, et les oreilles grandes ouvertes ; quel que soit votre choix, vous ne vous tromperez pas. 

Offre Premier Pas
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès – 19e
Plus d’infos

 
Dimanche 10 octobre

On se balade au Château de Chantilly

Depuis plus de 30 ans maintenant, les Journées des Plantes sont LE rendez-vous incontournable pour les jardiniers amateurs et horticulteurs. Ce week-end, vous pourrez profiter de conférences, d'animations et d’autres surprises sur le thème : l’automne est une fête. L’occasion de rencontrer pas moins de 200 pépiniéristes venus de toute l’Europe, d’admirer les plus belles plantes et de vous délecter de leurs précieux conseils. La sortie idéale pour faire de belles rencontres et découvertes ! 

Journées des Plantes de Chantilly
Château de Chantilly (60)
Du 8 au 10 octobre 2021
Plus d’infos

 
On chine des pépites vintages 

Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, en octobre, CrushON réinvestit le Point Éphémère pour vous proposer un vintage market, encore plus cool que les précédents. Au programme : des pièces signées, des intemporels, un lunch & bar ultra gourmand, du bon son pour groover et, bien sûr, la crème de la crème des friperies françaises et créateurs éco-responsables. De quoi faire de la seconde main votre premier choix. 

CrushON Vintage Market x Le Point Éphémère 
200 quai de Valmy – 10e 
Du samedi 9 au dimanche 10 octobre 
Plus d’infos

 
On se cale avec un bon bouquin

On a récemment dévoré le recueil de poèmes Je serai le feu de l'artiste Maureen Wingrove aka Diglee, qui signe ici un ouvrage à la fois personnel et historique, un devoir de mémoire de femmes qui ont fondé la poésie telle qu'elle est aujourd'hui, des plus connues (relativement), comme Emily Dickinson, aux plus méconnues. Quand on achève la lecture, difficile de résister à l'envie de pousser la porte de la librairie la plus proche pour dévorer le recueil de nos aînées trop longtemps invisibilisées.

Je serai le feu de Diglee
Editions La Ville Brûle, 29€
Plus d'infos

 
On se fait un brunch Kids Friendly

Pas toujours évident de profiter d’un brunch entre amis quand on est jeunes parents. Heureusement, il y a le Drouan ! L’institution de la place Gaillon fait peau neuve et propose un brunch de compétition qui ravira le palais des grands et des enfants. Le menu de haute volée concocté par le jeune Chef Thibault Nizard s’adapte aux “petits écrivains” avec de délicieux jus et chocolats chauds, un fish and chips succulent et un bar à mignardises ultra gourmand. À l’étage, Macha (@lesateliersdemacha) s’occupe de nos garnements pendant que l’on profite pleinement. Ils pourront recréer, dans les salons privés, les dessins du Petit Prince de Saint-Exupéry ou encore répliquer les sculptures colorées de Niki de Saint-Phalle. Un dimanche sous le signe de la culture, de la créativité et de la tranquillité.

Le Drouant
16-18 rue Gaillon – 2e
Plus d’infos

Fin des articles