Les bons plans du week-end (10-12 septembre)

Les bons plans du week-end (10-12) © Joey Colas

Avec le retour du soleil, on a soif d'open air, de rencontres et de spectacles en tout genre. Ça tombe bien, on vous a déniché un palmarès d’activités pour un week-end de qualité. Suivez le guide, c’est parti !

Vendredi 10 septembre

On s’émerveille au Grand Palais Éphémère

Pour cette 23e édition, Art Paris s’installera dans la spectaculaire structure temporaire du Grand Palais Éphémère, nichée en face de la Tour Eiffel. L'événement réunira plus de 140 galeries d’art moderne et contemporain d’une vingtaine de pays, venues majoritairement d’Europe, mais aussi de rivages plus lointains. À la fois régionale et cosmopolite, cette nouvelle édition, qui compte 40% de nouveaux participants, se distingue par l’arrivée ou le retour de galeries de haut vol comme Almine Rech, Continua, Perrotin ou Ropac, qui rejoignent les fidèles comme Nathalie Obadia, Lahumière et Templon. L’évènement de la rentrée à ne pas manquer !


© Pablo Picasso, Tête de jeune homme barbu, 1967, Helene Bailly Gallery

Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère
Champs-de-Mars – 7e
Du 9 au 12 septembre
Plus d’infos

 
On en prend plein les mirettes à Versailles

Ça va dépoter à Versailles ce vendredi : la Ville de Versailles accueille la finale de Versailles Live, de 18h30 à minuit. Au programme dès 18h30, un DJ set du duo Pausé suivi des concerts de Vernis Rouge, Casareggio, Telegraph et Ed Nock à partir de 20h. Le vainqueur de l'édition 2021 de tremplin Versailles sera élu le soir-même par les votes du jury et du public. Et pour vous rafraîchir et vous nourrir, un bar et des food trucks seront présents à l'évènement.


Vendredis du rock 2019 - Finale (© Karine Peron Le Ouay)

Ville de Versailles
Parking de l'Europe
Le 10 septembre de 18h30 à 00h00
Plus d'infos

On mange et on festoie chez Tzantza

On vous présente Tzantza, restau à la déco-ultra léchée ouvert pendant la crise sanitaire et qui a échappé à notre radar (ça arrive). Sur la carte de ce restaurant péruvien aux influences japonaises (de l’assiette au cocktail), Aubergine laquée au miso, mayonnaise au wasabi & charbon, Baos croustillants, effiloché d’agneau, pickles d’oignon sauce au yaourt, Tiradito  au leche de tigre et fruit de la passion…Une cuisine bonne vivante concoctée par le chef Roberto Sanchez, passé par Le Bristol et le Grand Véfour. La grande starlette de l’assiette, c’est sans hésiter la tempura d’huître, dont le côté frit est parfaitement dompté par les saveurs citronnées des condiments, pour un mariage équilibré et l’on oserait presque dire, rafraîchissant. En bref, Tzantza, c'est un lieu branché dont l’objectif est d’allumer tous les voyants de vos papilles, sans pour autant vous endormir puisque les pistes de danse des sous-sols façon Silencio vous attendent pour faire la teuf jusqu’au bout de la nuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kelly ?? (@love_and_grapes)

Tzantza
58, rue Jean-Jacques Rousseau - 1er 
Plus d'infos

Samedi 11 septembre

On réfléchit pour un avenir meilleur 

Du 10 au 12 septembre, la Cité internationale des arts (site du Marais) accueille Afriques : Utopies performatives, un micro-festival dédié aux intersections entre actes performatifs et contestation politique dans le cadre de la saison Africa2020. Construit autour de performances, de conférences et de projections de films d’artistes performeur.e.s, le micro-festival se construit autour de deux grandes thématiques. Un week-end qui s’annonce empreint d’émotions et de perspectives pour bâtir une société moins violemment divisée.

Afriques : Utopies performatives
Du 10 au 12 septembre
Cité internationale des arts
Site du Marais
18 rue de l’Hôtel de Ville – 4e
Plus d'infos

 
On se régale à un festival food 

Avis aux gourmand·e·s, aux amoureux·ses de bonne chère, aux passionné·e·s de bons produits et à tou·te·s les bon·ne·s vivant·e·s : Omnivore Food Festival fait son come-back à Paris, et autant vous dire que ça nous réjouit. Depuis 18 ans, l'événement gastronomique déniche la jeune cuisine française et internationale, fait bouger les lignes, invite à l'engagement et révèle les jeunes talents. Prêt·e·s pour trois jours de papilles en folie ?


© Yohan Lastre Diph Photography

Omnivore Food Festival
Parc Floral de Paris – 12e
11 au 13 septembre
Plus d'infos

 
On danse à La Bamba

À la fois label, incubateur et organisateur d’un des festivals les plus excitants du continent africain, Nyege Nyege vous attend à Paris pour un plateau spécial hors les murs. Au programme : une line-up de folie et des artistes sur un nouveau format dancefloor pour vous déhancher sur des sons enflammés !

Dancefloor We Love Green x Nyege Nyege x Africa 2020
102, route de la Pyramide – 12e
Samedi 11 septembre de 18h à 5h
Soirée gratuite avant 20h, 10€ après  
Plus d’infos

 
Dimanche 12 septembre

On se fait un ciné-brunch 

Inutile de choisir entre le classique cinéma et le gourmand brunch du dimanche quand on peut avoir les deux. Direction le ciné Gaumont Les Fauvettes qui vous propose dès le 12 septembre un film surprise, à découvrir en avant-première suivi d'un délicieux brunch. Film comique, fantastique, d'amour ou d'horreur, les paris sont ouverts ! Une fois la séance finie, la surprise passée et l'appétit ouvert, rendez-vous dans le grand salon du cinéma pour déguster un bon repas et débriefer autour du film. Alors foncez prendre vos places, et préparez vos yeux et vos estomacs pour profiter de ce moment comme il se doit.

Ciné-brunch - 25€
Gaumont Les Fauvettes
58, avenue des Gobelins – 13e
Dimanche 12 septembre à 10h30
Plus d'infos

À noter : la place de cinéma et le brunch se réservent sur place dans la limite de 40 places disponibles.

 
On s’extasie devant des pièces de théâtre

Du 10 au 12 septembre, le Trabendo accueillera non pas des concerts, mais des pièces de théâtre ! Le temps d’un week-end, le festival des Floréales investit la salle du parc de la Villette pour présenter la jeune création théâtrale. Au programme ? Pas moins de 11 spectacles avec pour thème : « Portons nos idées haut ! » Le vendredi soir, un ancien lauréat du festival proposera, hors compétition, un spectacle inédit spécialement créé pour l'occasion : la pièce « Sisyphes ». De quoi commencer le week-end en beauté.

Festival Les Floréales
Trabendo - Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès – 19e
Du 10 au 12 septembre 2021
Plus d’infos

 
On découvre des artistes du monde entier 

Du 9 au 18 septembre, Paris vit au rythme du design avec le retour de Paris Design Week. Au programme : la découverte d'une entité historique dans la conservation, la restauration et l'entretien d'objets mobiliers de prestige, j'ai nommé : le Mobilier National. Créé par Louis XIV et Colbert, ce lieu a vu défiler tout ce que le mobilier national français a de plus admirable. Alors pour l'occasion, on se rend dans la Chapelle des Gobelins pour admirer "Dans un nuage de Pixels", un ensemble de mobilier mêlant art et design imaginé par l'artiste Miguel Chevalier et les designers A+A Cooren, mais aussi dans les locaux du Campus des métiers d'art et du design pour découvrir l'exposition des Lauréats et finalistes du concours "Mobilier scolaire du XXIe siècle". Enfin, on termine notre visite dans la galerie des Gobelins avec l'exposition "Palais Disparus de Napoléon". Le Mobilier National s’ouvre à vous et vous livre quelques uns de ses secrets !

Paris Design Week
Du 9 au 18 septembre
Galerie des Gobelins / Mobilier national
42 avenue des Gobelins – 13e
Ouvert du mardi au dimanche, 11h-18h

Plus d’infos

On participe à Wetoo, un festival féministe en famille

Vous avez la réf ? Parce que la révolution féministe, c’est encore mieux en bande organisée, le festival Wetoo fait cohabiter la famille, lieu de l’intime et du privé avec le combat féministe à la Cité Fertile, à Pantin. « Si la famille est un des terreaux de la domination patriarcale, économique, sexuelle, c'est précisément là où il nous faut agir » appuie l’équipe du festival. Du 9 au 12 septembre s’enchaîneront pèle-mêle spectacles, projections, concerts, rencontres et autres performances pour nourrir la révolution féministe. Retrouvez le programme complet ici


Wetoo
Du 9 au 12 septembre
Cité Fertile
14, avenue Edouard Vaillant - Pantin
Plus d'infos

Fin des articles