Les bons plans gratuits de la semaine (11-17 février)

© Paris Zig Zag

Les températures s'élèvent et nos cœurs aussi en cette semaine de Saint-Valentin. Que vous décidiez de la fêter ou de la boycotter jeudi, il vous reste les six autres jours pour trouver une activité à faire seul, en couple ou entre amis. Et c'est pour quoi on vous a encore préparé une petite liste de bons plans, et gratuits évidemment ! 


Lundi 11 février

On va célébrer le Nouvel An chinois

La Mairie du 6e arrondissement, en partenariat avec l'association pour les échanges artistiques entre la France et la Chine, vous propose d'assister à un spectacle de danse et de musique tradictionnelle pour célébrer l'année du cochon de terre. Si vous n'êtes pas allé défiler ce week-end, c'est peut-être votre dernière chance de le faire. 

À 18h30
Mairie du 6e


Mardi 12 février

On parle de la folie au cinéma

Comment montrer la folie au cinéma ? Trouver l'équilibre entre faire comprendre la maladie et ne pas choquer le public ni fausser les effets. En partenariat avec le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, la médiathèque Françoise Sagan propose une soirée de réflexion autour de ce thème avec la projection de différents courts-métrages.

De 19h à 21h
Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon Schwartzenberg – 10e


Mercredi 13 février 

On voyage à la Bellevilloise

Direction... Cuba avec le Cuarteto Cubano en concert a la Bellevilloise. Quatre musiciens franco-cubains qui revisitent les classique de l'île. 

De 20h à 22h 
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e


Jeudi 14 février
 

On japonise notre Saint-Valentin

Si les chocolats en forme de cœur et les dîners aux chandelles c'est pas trop votre dada, on vous propose une alternative peut-être un peu plus enrichissante. Michael Lucken, historien de l'art et professeur d'études japonaise à l'INALCO, viendra parler du style de l'artiste Foujita de 1930 à 1940 et notamment de la question du classicisme et de son rapport à la grande peinture européenne. 

Voir cette publication sur Instagram

/°\ #Art I #美術 L'#ExpoFoujita commence aujourd'hui à la MCJP ! Léonard Tsuguharu Foujita (1886–1968) : le plus français des artistes japonais, issu d’une famille noble de samouraïs et dont le rêve est de peindre les femmes et les chats à Paris. Il est l'un des grands acteurs des années folles, adoré pour son exotisme et son originalité. 60 ans de création en 40 peintures, dont certaines montrées pour la première fois en France, vous attendent dans l'expo incontournable de ce début d'année ! • ???? Exposition Foujita ???? À la @mcjp_officiel ???? Du 16 janvier au 16 mars 2019 • ???? Photo : Léonard Foujita, Bataille de chats, 1940

Une publication partagée par Japonismes 2018 (@japonismes2018) le

De 18h à 19h30
Maison de la culture du Japon
101, quai Branly – 15e


Vendredi 15 février

On va écouter les disques Flegon

Au programme, house, mix et morceaux inédits par Flegon. On va (re)découvrir les trois copains Greita, Cebrak 2000, DJ Stalingrad qui, croyez-moi, vont vous faire groover. Si vous ne les connaissez pas encore, réservez votre vendredi soir, car ça vaut le détour. 

Voir cette publication sur Instagram

We had a great week end in Lyon ! See you Saturday w/ @raphaeltopsecret for @briefly.established

Une publication partagée par Flegon / Disques Flegon (@disquesflegon) le

Le Mellotron 
6, rue Beaurepaire – 10e


Samedi 16 février 

On repense la photographie avec Cena Way

Cette artiste explique que quand elle voit des photos réalistes, aussi belles soient-elles, elle veut rejouter de la couleur, faire des superpositions, des collages. Ce sont ses œuvres qui sont exposées dans ce lieu incroyable sur le canal : le Point Éphémère. Avec comme thématique les enfants de banlieue, Cena nous fait voyager dans son univers.

De 13hà 20h
Le Point Éphémère 
200, quai de Valmy – 10e


Dimanche 17 février

On va chiner de bonnes affaires

Encore aux Grands Voisins (toujours des bons plans), un marché solidaire avec des invendus, des artisans ou encore des particuliers. Le bonus : un bal salsaaa ! Prêt à clore cette nouvelle semaine en mode calliente.

De 10h à 18h
74, avenue Denfert-Rochereau – 14e