Les bons plans gratuits de la semaine (10-17 février)

© Jojo Rabbit (Taika Waititi, 2019)

Alors que vous êtes encore en plein deuil de votre week-end, c’est déjà l’heure de se demander quoi faire cette semaine. Heureusement pour vous, les bons plans gratuits sont là pour remplir vos agendas. 


Lundi 10 février

On crée sa propre BD grâce à la BnF

À l’occasion de l’année de la BD (BD 2020), la Bibliothèque nationale de France lance BDnF, une application qui permet à tous de découvrir l’univers de la bande-dessinée et de créer la sienne. Créer sa fiche personnage, construire un scénario, éditer sa planche ou composer des décors case par case en jouant avec les typographies, autant d’étapes qui permettent de donner vie à une histoire sous forme de bande-dessinée. Bien sûr, c’est gratuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bibliothèque nationale France (@labnf) le

BDnF - La fabrique à BD de la BnF
L'application BDnF
Plus d'infos


Mardi 11 février

On découvre l’histoire de la culture drag à la Sorbonne 

Organisée par l’association Assas LGBT+, cette conférence vous permettra de venir découvrir la culture alternative des drag queens et de la scène drag française actuelle, avec notamment des invitées comme Veronika Von Lear, Gazelle Von Lear ou Sativa Blaze, qui viendront échanger avec vous à ce sujet. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? SATIVA BLAZE ? (@sativa_blaze) le

Drag your Assas! conférence et projection
Centre Assas (salle 403)
92, rue d’Assas – 6e
Infos et réservations


Mercredi 12 février

On va voir Vant en concert au Supersonic 

On retrouve les Londoniens du groupe rock Vant mercredi au Supersonic pour notre plus grand plaisir. Une soirée à ne pas manquer si vous aimez vous plonger dans le côté rebelle de la musique et passer une soirée entre guitares et batterie dechainées. En prime, vous pourrez aussi y entendre CALUM LINTOTT ou encore les Anglais de The Clause ; de quoi passer une soirée plutôt cool. 

Vant
Supersonic
9, rue Biscornet – 12e 
Plus d’infos 


On va voir une projection au Floréal Belleville
 

Carte blanche est donnée à FURIE pour cette soirée, au cours de laquellle vous pourrez assister à 3 projections de court-métrage. Chaque films sera dedié à une catégorie sociale, abordant la lutte des classes et les combats de chacun, pour sortir le poing levé de chaque séance. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Floréal Belleville 〰️ (@floreal.belleville) le

FURIE au Floréal Belleville - Projections #3 : "FRACTURES"
Floréal Belleville
43, rue des Couronnes – 20e 
Plus d'infos


Jeudi 13 février

On fait un karaoké au MDB 

Nouveau bar du quartier de Saint-Michel, le MDB c’est le Moment D’être Bien. Petit coin cosy et coloré à côté de The Game, l’un de nos escape games préférés, tu pourras y faire un tour jeudi pour chanter sur les titres qui te font vibrer. Une soirée à ne pas manquer, et à immortaliser dans le photomaton gratuit de ce nouveau spot.

MDB (Moment D’être Bien)
10, rue de la Harpe – 5e
À partir de 20h
Plus d’infos


Vendredi 14 février

On va faire la fête au musée Guimet 

Faire une teuf romantique au milieu d’œuvres khmères, d’archéologie indienne et de collections rares du sud de l'Asie, c’est ce que propose le musée Guimet pour ce jour unique. Emmenez donc l’être aimé se déhancher au cœur de ce lieu d’exception, pour une soirée dont vous vous souviendrez. C’est au rythme entraînant de la musique de Jean Voyage que, comme son nom l’indique, vous partirez tout droit direction l’autoroute du kiffe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet) le

Guimet Mix
Musée Guimet 
6, place d’Iéna – 16e

Gratuit sur réservation


On va faire une bonne action à l’EP7

Pour la deuxième fois, l'association PUZZLE, qui soutient financierement des projets d’utilité sociale et environnementale grâce à l’oganisation d’événements artistiques et culturels, nous permet de nous amuser en faisant une bonne action. Rendez-vous à l'EP7 pour se promener dans des expos d'artistes internationaux, assister à la projection de documentaires, prendre part à des conférences ou encore à des ateliers créatifs. Et tous les bénéfices seront utilisés pour participer à un projet de reforestation dans la forêt amazonienne !

PUZZLE 2e édition
EP7
133, avenue de France – 13e
Plus d’infos


Samedi 15 février

On va voir une superbe expo sur la musique indienne 

La médiathèque musicale de Paris, au cœur des Halles, vous propose désormais de venir découvrir une incroyable collection de vinyles de musique classique indienne. Offerts à cette institution en 1988, ce sont 200 disques dont certains rarissimes qui ont été enregistrés dans les années 60 à Calcutta, et qui seront exposés pour permettre aux visiteurs de comprendre l'histoire de cette collection, mais aussi des musiques indiennes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Médiatheque musicale de Paris (@mediatheque_musicale_de_paris) le

De Calcutta à la MMP : Histoire d'une collection de musique indienne
Médiathèque musicale de Paris
Forum des Halles, 8, porte Saint-Eustache – 1er
Plus d'infos


Dimanche 16 février 

On va chiner aux Grands Voisins 

Pour finir la semaine en beauté, rendez-vous au marché solidaire des Grands Voisins pour flâner entre les exposants, danser au bal breton ou prendre un verre autour d'un bon brunch. Que vous y trouviez la pièce qui manquait à votre vie, ou que vous preniez l'air dans un lieu tranquille, c'est l'occasion de vous préparer serainement à la semaine suivante. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Grands Voisins (@lesgrandsvoisins) le

Marché des Grands Voisins #40
Les Grands Voisins 
74, avenue Denfert-Rochereau – 14e
Plus d'infos

Fin des articles