Vendredi 21 mai
On découvre les rouages de la photographie au Musée des Arts Décoratifs
Rendez-vous au Musée des Arts décoratifs qui dévoile pour la première fois près de 500 photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes. L'exposition révèle les contours les plus surprenants de ce média visuel moderne à travers six sections passionnantes : la quête des modèles, les vues de pays comme objet d’étude et d’inspiration, la photographie au service du patrimoine, l’utilité commerciale de la photographie exploitée par la presse et la publicité, la reconnaissance de la photographie en France et la photographie de mode.
© Horst P. Horst, Madame Bernon dans un corset de Mainbocher, 1991
Histoires de photographies, collections du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Du 19 mai au 12 décembre 2021
Réservation en ligne recommandée
On devient copatron·ne de son bar
Vous avez été euphoriques à la réouverture des terrasses et avez participé à ces moments de joie dignes d'une finale de coupe du monde. Et si vous investissiez dans votre bar ? Après Paris et Strasbourg, un troisième Social Bar ouvrira dès cet été en plein cœur de Saint-Ouen. L’objectif ? Impliquer les habitant·e·s et toutes celles et ceux qui le souhaitent dans la vie du bar en leur proposant d’entrer dans le capital, à partir de 100 euros sur la plateforme d’investissement responsable LITA.CO. Le Social Bar, qui a déjà eu un franc succès dans le quartier de gare de Lyon a été conçu pour rassembler des gens qui ne se connaissent pas et créer du lien pour faire la fête tou·te·s ensemble. Par ailleurs, chaque Social Bar reverse 15% de ses bénéfices à des associations (que vous pouvez choisir en tant que copatron·ne). Si vous souhaitez vous aussi devenir copatron·ne, rendez-vous ici.
Voir cette publication sur Instagram
Samedi 22 mai
On se laisse happer par des jeux son et lumière à la Gaité Lyrique
Ne doit-on pas être fêlés pour aperçevoir un peu de la lumière dans l’époque que l’on traverse ? Pour répondre à cette question, l’artiste Olivier Ratsi nous propose une partition sonore et lumineuse dans laquelle il nous invite à nous immerger. Six œuvres monumentales qui jouent avec nos perceptions et nos points de vue, sorte de jeu de piste sensoriel qui nous offre l’occasion de se reconnecter à l’essentiel : notre intelligence émotionnelle. Du 19 mai au 18 juillet 2021, cet artiste issu des arts graphiques et électroniques – évoluant entre l’art contemporain et les expérimentations mathématiques – présentera six œuvres spécialement imaginées et créées pour l’occasion. Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière… est une nouvelle exposition expérience qui place le visiteur au centre, l’interpelle et le met à contribution.
Voir cette publication sur Instagram
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Gaîté Lyrique – 3e
Du 19 mai au 18 juillet 2021
Plus d'infos
On s'interroge sur la transmission au musée de l'histoire de l'immigration
Ce qui s’oublie et ce qui reste, c’est la nouvelle exposition issue d’une collaboration entre le musée national de l’histoire de l’immigration à Paris et le musée d’Art contemporain africain Al Maaden à Marrakech à découvrir dès le 19 mai et jusqu'au 29 août 2021 à Paris. Elle s’inscrit dans le cadre de la Saison Africa 2020, projet qui met l’Afrique à l’honneur. 18 artistes issus du continent africain et de ses diasporas se sont réunis autour d’une réflexion commune sur la transmission, les échanges, les flux... pour donner naissance à une exposition riche et complexe que l’on a hâte de découvrir. Elle s’articule autour de trois thématiques principales, que sont « Transmissions de mémoire », « Omissions et ruptures », et « Nouvelles écritures ».
Voir cette publication sur Instagram
Ce qui s’oublie et ce qui reste
Musée national de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil – 12e
Ouvert du 19 mai au 29 août 2021
Du mardi au vendredi, de 10h00 à 17h30.
Le samedi et le dimanche, de 10h00 à 19h00.
Toutes les infos ici !
Dimanche 23 mai
On remonte le temps au Château du Val Fleury
Situé dans la commune de Gif-Sur-Yvette (91), le château du Val Fleury, lieu d’histoire et de poésie, abritera la « fine fleur de la peinture contemporaine française » du 19 mai au 27 juin 2021. Histoire, histoires en peintures, c’est une exposition collective qui réunit 18 artistes peintres aux techniques picturales diverses et variées. Ode à l’histoire avec un grand H, mais aussi à toutes celles restées secrètes, cette expo nous propose une odyssée à travers la vie et les récits qui la composent. Pour une petite pause gourmande au soleil, on s'installe sur la terrasse du Bistro de Gif et on se laisse tenter par un grand plateau de fruits de mer à partager.
Voir cette publication sur Instagram
Histoire, histoires en peintures
Chateau du Val Fleury
5 Allée du Val Fleury - Gif-sur-Yvette
Du 19 mai au 27 juin 2021
Du mardi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h30
Toutes les infos ici !
On assiste à l'ouverture de la collection Pinault
Édifice historique de la capitale, revisité par le célèbre architecte japonais Tadao Ando, la Bourse de Commerce rouvre ses portes le 22 mai 2021 pour accueillir la prestigieuse Collection Pinault. Expositions, accrochages, évènements, cartes blanches : ce nouveau musée s'impose comme un haut lieu de l'art contemporain à Paris, avec plus de 10 000 œuvres et près de 500 artistes représenté·e·s. La bonne nouvelle, c'est que le lieu accueille gratuitement les 18-26 ans grâce à sa carte Super Cercle dès 16h tous les jours. C’est aussi l’occasion de recevoir des invitations pour des évènements pendant l’année et de nombreuses offres dans les institutions partenaires de la Bourse de Commerce–Pinault Collection. Elle est disponible juste ici.
Voir cette publication sur Instagram
Ouverture, une collection de François Pinault
Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes – 1er
Ouverture dès le 21 mai 2021
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le mardi. Nocturne jusqu’à 21h le vendredi.
Plus d'infos
Lundi 24 mai
On retourne au ciné
Elle commence à être sacrément longue, la liste des films qui n'ont pas encore été projetés dans les salles obscures suite à leur fermeture. Maintenant qu'on peut y retourner, le choix est cornélien. Heureusement pour vous, la rédac' vous a listé cinq films à aller voir pour rattraper votre retard. Parmi eux : Adieu les Cons d'Albert Dupontel, Mandibules de Quentin Dupieux ou encore Garçon Chiffon de Nicolas Maury (qui incarne Hervé dans la série Dix pour Cent).
Voir cette publication sur Instagram
On dévore le livre Émotions de Louie Media
Vous êtes peut-être familièr·e·s d'Émotions, le podcast de Louis Media qui se demande « pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez et d'où viennent les émotions que vous éprouvez ». Éléments de réponse dans le livre adapté de la série audio qui reprend certains épisodes pour les approfondir et livrer une bible introspectrice et bienveillante saupoudrée de décryptages scientifiques.
Voir cette publication sur Instagram