Mode et cantine solidaire dans ce nouveau lieu de 600m2 sur la Petite Ceinture

© Kevin Jiner

Au Fil du Rail, c’est ce nouveau lieu solidaire de 600m2 installé au milieu de la Petite Ceinture et qui ouvrira ses portes très vite. Dans le 19e, il comprendra une école de mode, une textilerie, une cantine solidaire… Et promet de nous en mettre plein la vue.

Ça bouge du côté de la Petite Ceinture ! C’est dans le 19e, rue Curial, qu’un nouveau lieu 100% solidaire de 600m2 ouvrira bientôt ses portes. Au cœur d’un ancien bâtiment industriel, Au Fil du Rail sera dédié à l’économie sociale et solidaire autour du textile et de l’alimentation et accueillera une école de mode, une textilerie, une cantine solidaire, « et encore bien d'autres choses qui restent à inventer et à préfigurer ensemble pour donner vie à ce lieu hors du commun », précise Bellevilles, lauréat de l’appel à projets.

Derrière le projet se cachent SNCF Immobilier et la mairie de Paris, qui prêtent le bail pendant 12 ans. La consultation, lancée à l’été 2020, avait pour but de trouver un projet solidaire pour réhabiliter un entrepôt de la SNCF sur la Petite Ceinture. C’est ainsi que le projet Bellevilles s’installera bientôt entre les numéros 95 et 105 de la rue Curial (19e), accompagné de la Textilerie, de l'école de mode IFA Paris, des cuisines solidaires Mam’Ayoka et du centre social et culturel Rosa Parks, pour « promouvoir la mode circulaire et solidaire, l'alimentation inclusive et durable et la culture de la mixité ». La date d’ouverture n’a pas encore été communiquée, alors gardez les yeux ouverts !

Au Fil du Rail
95 rue Curial – 19e
Ouverture prochainement

Fin des articles