Les plus belles affiches déchirées du métro parisien

© Joséphine Brueder / Ville de Paris

Ah ce bon vieux métro. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il fait partie intégrante de notre vie parisienne. Mais pas facile de le prendre tous les jours sans encombre. Pour rendre ses trajets agréables, une photographe a trouvé la solution : chiner les plus belles affiches du métro. Florilège.

Le métro et ses désagréments, on ne le connaît que trop bien. Normal, en le prenant matin et soir depuis des années, on commence à être rôdés. Mais il semblerait que les souterrains parisiens deviennent un véritable musée à ciel ouvert.

Joséphine Brueder, photographe pour la Ville de Paris, a tiré profit de ses nombreux trajets en métro. En sillonnant les souterrains parisiens, elle s’est mise à photographier des affiches déchirées. « J’ai commencé en 2017 avec deux ou trois images puis elles se sont rapidement accumulées. J’ai remarqué que j’avais beaucoup de photos avec des regards alors je me suis focalisée sur celles-ci pour créer ma collection ».

Au hasard des stations, Joséphine découvre de nouvelles affiches. « Parfois, elles disparaissent du jour au lendemain. Il y a un côté éphémère très intéressant ». Dessin, pub, photo, film… Le mélange de couches crée une nouvelle image qui ne dure parfois que quelques heures. Alors un conseil : ouvrez grand les yeux !

Découvrez la collection de Joséphine Brueder ici.
Instagram

Fin des articles