Les Journées européennes du patrimoine 2020 mettront à l'honneur l'éducation

  • Zoé Stene
  • Loisirs
  • Publié le 8 Septembre 2020 à 12h05
Maison d'Éducation de la Légion d'honneur - Cour d'honneur © Joel Peyrou

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, les Franciliens auront rendez-vous avec leur patrimoine ! Cette année, l'Europe a décidé de mettre à l'honneur l'éducation à travers le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie". L'idée ? Illustrer, de manière conviviale et ludique, le potentiel que recèle notre patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Imaginées il y a près de 40 ans par le ministère de la Culture et orchestrées sur le territoire francilien par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, les Journées européennes du patrimoine proposent aux visiteurs de prendre part à des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux, quiz, lectures, concerts ou ateliers le temps d’un week-end. Voici 5 ouvertures exceptionnelles, mettant à l’honneur le lien profond entre patrimoine et éducation, pour vous faire vivre une expérience culturelle sensationnelle !


1. Devenez historiens de l'art pour un week-end !

Restaurée et pensée par Henri Labrouste au XIXe siècle, l’ancienne bibliothèque impériale, véritable chef-d’œuvre architectural, se décline aujourd'hui en deux espaces, la salle Labrouste et la galerie Colbert. Après plusieurs années de restauration et un classement au titre des monuments historiques en 1983, elle a rouvert ses portes en 2016 pour accueillir les collections de l’Institut national d’histoire de l’art. Son accès est habituellement réservé mais durant ces deux jours exceptionnels, sa splendeur architecturale et les richesses de ses collections nous seront accessibles. 

Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath

Institut national d’histoire de l’art
58, rue de Richelieu – Paris 2e

Tél. : 01 47 03 89 00
Conférences par des universitaires, concours, expositions, animations pour les familles et salons de lecture jeune public samedi et dimanche


2. Voyage dans le temps sur les bancs de la Sorbonne

Les Journées seront une opportunité de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisés par des élèves, des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, vous permettra de découvrir certains lieux parmi les plus prestigieux et chargés d’Histoire de la Sorbonne. Vous pourrez notamment admirer le grand hall et ses monumentales statues d’Archimède et d’Homère, le péristyle, le grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le Grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Ces journées seront aussi l’occasion d’entrer dans la chapelle abritant le tombeau du cardinal de Richelieu. Enfin, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que la salle Louis Liard et l’amphithéâtre Richelieu seront exceptionnellement ouverts à tous.


La Sorbonne
45-47, rue des Écoles – Paris 5e

Visites, exposition et conférences "Histoire en Sorbonne, histoires de la Sorbonne" 
Samedi et dimanche (sur inscription)


3. Entrez dans le temple des grandes gloires militaires françaises

Datant de la fin du XIXe siècle, le château de Montry, de style néo-Louis XIII, a été le Grand Quartier Général des Forces Armées Françaises en 1940, commandé par le général Weygand. De Gaulle y a été nommé général et, avant lui, le château a été le lieu d'une entrevue entre Von Bismarck et Favre en 1870. Depuis 2005, il a été reconverti en centre EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi basé sur le volontariat des jeunes adultes). Son parc abrite des arbres exotiques anciens dont l’exceptionnel Sophora du Japon, Arbre remarquable de France et prix du jury du concours ONF Terre Sauvage de l'Arbre de l'année 2017. En début de visite, un universitaire en Sciences de l’éducation développera les bienfaits pédagogiques des effets du cadre champêtre et historique du château de Montry dans la formation intellectuelle et citoyenne des jeunes épidiens.

Le Château de la Haute Maison de Montry – Centre EPIDE à Montry 
50, avenue du 27-août-1944 – Montry (Seine-et-Marne)
Inscription obligatoire 
Visite guidée samedi et dimanche (sur inscription)


4. De l’abbaye royale à la Maison d’éducation : traversez l’histoire de France

L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis est fondée au milieu du VIIe siècle sous le règne de la reine Bathilde pour abriter des communautés religieuses. De nouveaux bâtiments sont érigés au XIIIe siècle. L'abbaye est entièrement reconstruite tout au long du XVIIIe siècle par des architectes prestigieux dont Robert de Cotte et Jacques V Gabriel. Pendant la Révolution, l’abbaye est transformée en hôpital et c’est en 1809 qu’elle est affectée par Napoléon Ier à la Légion d’honneur pour l’établissement de la principale de ses maisons d’éducation. Classée au titre des monuments historiques en 1927, elle accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de lycée, classes préparatoires et BTS – filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Des restaurations de la toiture et de la façade nord sont en cours.

Maison d’éducation de la Légion d’honneur
Rendez-vous 1 rue de la République – Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Tél. : 01 55 87 88 70
Visite guidée samedi et dimanche (sur inscription)


5. "Patrimoine et éducation" : apprendre à soigner les animaux !

L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), dont le site principal est situé à Maison-Alfort, est l’une des grandes écoles assurant la formation des vétérinaires en France. Elle accueille en son sein plus de 800 élèves et 80 enseignants-chercheurs. Le site de l’école, aménagé dès sa création en 1766 autour du domaine d’Alfort, a été confié à l’architecte Soufflot et couvre aujourd’hui une superficie de 12 hectares. Il comprend notamment le musée Fragonard – qui renferme l’une des plus impressionnantes collections vétérinaires du monde – et un jardin botanique labellisé "Jardin remarquable" par le ministère de la Culture. Sept bâtiments du domaine sont inscrits au titre des monuments historiques.

École nationale vétérinaire d’Alfort 
7, avenue du Général-de-Gaulle – Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Tél. : 01 43 96 71 00
Visite guidée samedi et dimanche

Tout le programme à retrouver sur www.journeesdupatrimoine.fr


Également à découvrir...
 

- Site archéologique de Pincevent
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/33462349

- Lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/33461659

 - Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/33462340

 - Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/33461787

Fin des articles