Top départ des 48h de l'agriculture urbaine

  • Zoé
  • Loisirs
  • 02/05/2019
© La transhumance dans le 93 Saint-Denis. Mai 2018. Anne Claire Heraud

Faire pousser ses fruits et légumes en ville, c'est possible, et pour lancer cette nouvelle saison de jardinage, Paris se met au vert en organisant une série d'évènements le week-end du 4 et 5 mai. Prêts à revégétaliser la ville ? 

Pour célébrer les initiatives parisiennes œuvrant pour une ville plus verte, des activités orchestrées par l'association La Sauge seront organisées dans tout Paname. On vous a sélectionné les must-do pour un bon petit programme.


On participe à des ateliers et ventes de plantes médicinales et aromatiques 

La Partisane, l'asso qui vise à mieux faire connaître les plantes aromatiques et médicinales ainsi que les différents moyens de les consommer ou de les utiliser, organise une vente de plantes ainsi qu'une dégustation de tisanes et d'infusions froides. Le petit plus ? L'atelier de fabrication d'un baume du tigre (sur inscription à contact@lapartisane.fr).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Partisane (@lapartisane) le

Centre d'animation René Goscinny
14, rue René Goscinny – 13e
Samedi et dimanche 14h-18h


La ferme urbaine de Saint-Denis nous ouvre ses portes 

Dernière ferme maraîchère du XIXe siècle en activité aux portes de Paris, la ferme urbaine organise une visite de ses 4 hectares, un atelier de semis pour enfants, un cours de yoga les pieds dans l'herbe, face aux fleurs du potager et au son des oiseaux, ainsi que des siestes sonores. On adore.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne-Claire (@anneclaire.heraud) le

Zone Sensible Ferme Urbaine de Saint-Denis
112, avenue de Stalingrad - Saint-Denis
Résa conseillée au 
07 66 19 27 79
Samedi 10h-18h


On découvre une micro-ferme maraîchère associative au cœur de Paris

Lauréate de l'appel à projets "Végétalisation Innovante" lancé par la Ville de Paris, l'association V'île Fertile a investi le Jardin d'Agronomie Tropicale pour y développer une micro-ferme maraîchère associative, gérée par des bénévoles, dans une dynamique d’économie circulaire. Samedi, elle organisera une vente de plantes solidaire et un atelier bombe à graine. Dimanche, on pourra se délecter du fruit de la récolte mensuelle. 

V'île fertile 
Jardin d’Agronomie Tropicale

Bois de Vincennes
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle – 12e
Samedi et dimanche de 14h à 17h


On fête ça aux Grands Voisins

Doit-on encore vous présenter ce lieu incontournable de la vie associative parisienne ? Les Grands Voisins nous proposent des ateliers et animations tout au long de ces deux journées placées sous le signe de la végétation. Au programme, la découverte des abeilles citadines des Grands Voisins, une visite de la brasserie et démonstration du processus de brassage, des ateliers comme kokedama ou micro pousse, projection de documentaire etc., le tout dans ambiance musicale et festive. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Grands Voisins (@lesgrandsvoisins) le

Grands Voisins
74, avenue Denfert-Rochereau – 14e
Inscription aux activités vivement conseillée 
Samedi de 14h à 20h

LE PROGRAMME COMPLET ICI

Fin des articles