4 idées d'escapades à moins d'une heure de Paris

undefined 3 juillet 2020 undefined 18h17

La Rédac'

Mettez-vous "Auvers"

Cap sur Auvers-sur-Oise, oasis francilienne des amatrices et amateurs d'art : le village a toujours été une terre d’inspiration pour les peintres, comme Vincent van Gogh, Camille Pissarro, Claude Monet ou Charles-François Daubigny. L'incontournable, c'est son Château construit vers 1635 par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l'entourage de Marie de Médicis. Un édifice historique et bucolique, encerclé par un terrain boisé et construit à la mode italienne avant d'être transformé en château à la française par Jean de Léry, conseiller, maître d'hôtel du roi, président-trésorier de France et général des finances. Le Conseil général du Val-d'Oise acquiert le château en 1987 et le restaure entièrement. Et quand la tradition se mêle à la modernité, on assiste à la "Vision Impressionniste" : une plongée immersive, émotionnelle et sensorielle dans la peinture impressionniste au cœur de la deuxième moitié du XIXe siècle, pour comprendre l'arrivée et la fascination des artistes pour la ville. On termine la visite avec le parc et les jardins du château, inspirés de trois types de jardins : les jardins de la Renaissance italienne, les jardins à la française et les jardins anglais. On y contemple une grande variété de fleurs comme les iris, les roses, ou encore les clématites, qui contribuent ainsi à faire vivre l’esprit impressionniste. 

A visiter également, le musée de l'absinthe, alcool intimement lié à la vie artistique du XIXe siècle. Le musée est niché dans une bâtisse en pierre et recrée l'ambiance des cafés de la Belle Époque où l'absinthe était la boisson favorite des poètes et des artistes. Ne partez pas sans avoir visité la maison du docteur Gachet, achetée en en 1872 par celui qui allait devenir « un véritable ami » de Vincent van Gogh, désormais propriété du Conseil Général du Val d'Oise. Ami des peintres (Pissarro, Cézanne, Guillaumin), Paul Gachet y accueillit Vincent lors de son séjour à Auvers-sur-Oise. Elle abrite aujourd'hui des expositions permanentes et temporaires vouées à la gravure, une des activités auxquelles s'adonnait le docteur Gachet. Voilà pour les incontournables, on vous conseille également la magnifique Maison-Atelier Daubigny et le musée Daubigny qui donne en ce moment une belle exposition "Lumières et couleurs de la vallée de l'Oise". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BettoSantos (@bettosantos9162) le

Auberge Ravoux
52, rue du Général-de-Gaulle – Auvers-sur-Oise

Musée de l'Absinthe
44, rue Alphonse Callè – 
Auvers-sur-Oise

Maison-Atelier de Daubigny
61, rue Daubigny – Auvers-sur-Oise

Musée Daubigny
Rue de la Sansonne – Auvers-sur-Oise


L’abbaye ne fait pas le moine à Asnières-sur-Oise 

Au détour d'une grande balade au sein du Parc naturel régional Oise-Pays de France, impossible de ne pas visiter l’abbaye de Royaumont, la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France qui se dresse au milieu des étangs et des forêts. Construite entre 1228 et 1235, l'abbaye n'est plus habitée par des religieux depuis plus de 100 ans mais par la Fondation Royaumontcentre international de la musique et de la danse et  lieu de résidence pour les artistes créé en 1964. Elle ouvre ses portes aux visiteurs presque tous les jours de l'année, de 10h à 17h30 (18h de mars à octobre). La première mission de la Fondation est de conserver le monument historique qu’est l’abbaye de Royaumont. Elle redonne vie à ce patrimoine en le mettant au service d’un projet culturel organisé en trois pôles : la musique, la danse contemporaine et un pôle pluridisciplinaire qui invite des créateurs à travailler ensemble, dans un monument à couper le souffle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation Royaumont (@royaumont) le

Abbaye de RoyaumontAsnières-sur-Oise


Métro Boulot Châteaux

Prenez de la hauteur depuis le château de la Roche-Guyon : écuries du XVIIIe siècle, premiers espaces troglodytiques, potager expérimental des lumières... On comprend mieux pourquoi les impressionnistes se sont inspirés du site – d'ailleurs situé à seulement sept kilomètres de Giverny, village iconique ou a vécu et travaillé Claude Monet. Toujours à la Roche-Guyon (par ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France), descendez sur les bords de Seine pour vous balader dans les rues anciennes, à la découverte de belles maisons aux façades en pans de bois. Au centre du village, l'ancienne halle seigneuriale, autrefois posée sur une trentaine de piliers en pierre, abrite aujourd'hui la mairie et le marché, pour déguster de bons produits frais. Passez également voir la belle fontaine décorée par le sculpteur Jamay et dessinée par Villars, inaugurée en 1742 par Alexandre de La Rochefoucauld pour alimenter le château en eau. Les fanas de châteaux pourront également découvrir le domaine de Villarceaux, son parc de 70 hectares et ses deux châteaux (un manoir du XVIe siècle et un château du XVIIIe).



Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Magali Gourret (@maggou7) le

Château de la Roche-Guyon
1, rue de l'Audience - La Roche-Guyon

Domaine de Villarceaux
D142, 95710 Chaussy


Vivez le Vexin

Envie de vert, de nature et de déconnexion ? Sans hésiter, optez pour le Parc Naturel du Vexin français, qui s'étend sur 71000 hectares et rassemble 99 communes des départements du Val d’Oise et des Yvelines. Les paysages sont ultra-variés, entre les bois, les villages ou les coteaux calcaires, et l'apparente simplicité du patrimoine rural du Vexin français (croix, moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs...) contraste avec l'architecture des châteaux, églises et grands domaines agricoles. Les impressionnistes, qu'ils soient écrivains, artistes ou architectes se sont inspirés de ses paysages, de ses atmosphères, de son histoire. De nombreuses manifestations témoignent de la richesse et de la qualité de la vie locale, mobilisant amateurs éclairés et professionnels réputés. Pour connaître l'histoire du Parc, rien de mieux que de visiter le musée archéologique départemental de Guiry-en-Vexin, qui renferme plus de 35000 objets, monnaies, poteries, sculptures, datables du Paléolithique au Moyen Âge, provenant de fouilles réalisées dans le Val d'Oise.

Enfin, ne quittez pas le Val d'Oise sans vous délecter de ses mets locaux : citons pêle-mêle son miel, sa viande, ses produits de la ferme à déguster entre deux visites. Bonne visite !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lynn Cao Chun (@caochun) le

Parc Naturel du Vexin français

Musée archéologique départemental de Guiry-en-Vexin
4, place du Château – Guiry-en-Vexin