2000 œuvres inédites de Picasso rassemblées dans un nouveau musée à son effigie

© Nathan Laurell / flickr

La belle-fille de Pablo Picasso, Catherine Hutin-Blay, annonçait en octobre dernier son souhait d'ouvrir un grand musée à Aix-en-Provence dédié au peintre espagnol, mettant en scène des milliers d'œuvres encore jamais exposées jusqu'ici. 


Le 13 décembre dernier, le Conseil Municipal d'Aix-en-Provence approuvait la vente d'un ancien couvent de la ville à l’héritière de la dernière femme du peintre ; si elle obtient les autorisations nécessaires, Catherine Hutin-Blay s'engage à mettre le musée sur pied dans un délai de trois ans. On peut donc s'attendre à une ouverture à l'horizon 2021.

Le Musée Jacqueline et Pablo Picasso serait donc le troisième musée Picasso de France (après celui de Paris et de Vallauris, dans le Var), s'étendrait sur 4600 m2 et se déploierait sur trois niveaux, où l'on retrouverait des collections contemporaines temporaires, un centre de documentation sur l’artiste avec des ateliers poterie et gravure ouverts au public, ainsi qu'un auditorium de 200 places. En tout, ce sont près de 2 000 œuvres qui seraient présentées, soit plus que les collections de Paris, Antibes, Malaga et Barcelone réunies...  

Jusqu'à l'année dernière, Picasso était l'artiste le plus cher au monde (dépassé depuis par De Vinci) et avec 50 000 œuvres réalisées au cours de sa vie, il était aussi le plus prolifique. On rappellera également qu'il est aussi l'artiste dont les travaux ont été le plus volés.  


Source