Mais qui est le dealer de livres de Saint-Denis ?

À la gare Saint-Denis, depuis quelques mois, il se passe quelque chose de nouveau. Si vous aviez déjà vu des vendeurs de livres à la sortie du métro, celui-là est d’un genre différent. Ici pas de livres de coloriage ou de cahiers de vacances, mais des livres engagés et une volonté de s’ouvrir aux autres.


Luc Pinto Barreto, jeune homme de 33 ans, a quitté son poste de technicien dans les palaces parisiens début 2019 pour suivre sa véritable vocation : libraire. Mais il en a bien conscience, ce n’est pas un milieu qui se porte si bien. Alors pour ne pas avoir à payer de local, il a lancé sa propre initiative, et ça se passe directement dans la rue. 

Proposant des ouvrages passionnants et engagés, ses thèmes de prédilection sont les conditions de travail, le féminisme, le panafricanisme ou encore l’école publique. 

D’abord projet d’été, il continue son initiative pour lutter contre l’idée que la lecture n’est réservée qu’à une partie de la population, celle qui passe les portes d’une librairie ou d’une bibliothèque. Pour susciter la curiosité mais aussi suivre sa voie, il casse ainsi les séparations entre les passants et les livres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Annibal Lecteur (@dealer_de_livres) le

Soutenu par la librairie Folies d’Encore, il a maintenant l’idée d’un conteneur aménagé, initiative encouragée par la Mairie de Saint-Denis qui, on l’espère, lui permettra de poursuivre son projet.


Le Dealeur de livres

Gare de Saint-Denis
Plus d’infos

Fin des articles