5 choses à savoir avant d’emménager à Paris

5 choses à savoir avant d’emménager à Paris. © Esperanza33 Istock

Paris, ville lumière, ville de l’amour et bien d’autres choses… Longtemps source de fantasmes de la part du monde entier, notre capitale à beaucoup à vous offrir. Que ce soit pour son offre culturelle ou ses adresses food toutes plus gourmandes les unes que les autres, on s'ennuie assez difficilement dans la capitale. Seul problème ? Trouver un appartement. On a toujours peur d'enchaîner les agences et les petites annonces sans trouver la perle qu’il nous faut, et quand on pense avoir dégoté la perle rare, difficile d’être sûrs de la véracité de l’annonce… Pas de panique, à tous nos lecteurs qui viennent s’installer à Paris, on est là pour vous donner les petites astuces à savoir avant d’emménager dans l’une des plus belles villes du monde (ou la plus belle, allez, soyons fous).

1. Trouver un appartement à Paris n’est pas toujours source de stress

Qui dit emménager, dit déménager. Quand on arrive à Paris, la recherche d’appartement peut être intimidante. Beaucoup de demandes, une offre compliquée, des loyers parfois exorbitants… Il est facile de se perdre. Pour sa première location dans la capitale, il faut savoir faire confiance aux bonnes personnes. Studapart est la plateforme de réservation de logement en ligne leader de la croissance immobilière. Avec plus de 170 000 logements vérifiés, on est sûrs de tomber sur la petite perle rare qu'il nous faut. Plus de 45 salariés passionnés sont disponibles pour vous accompagner dans la recherche de votre nouveau cocon, plus besoin de stresser, on laisse l’affaire entre de bonnes mains ! Oubliez les soucis de visite, de fausse annonce, de file d’attente dans les escaliers… Tout ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir.

2. Votre pépite vous attend

Sur Paris, il y a des petites perles en termes de location. Il faut bien dire que le charme des bâtiments parisiens est inégalable. Reste à choisir le quartier qui va nous faire rêver ! Des Batignolles aux Buttes aux Cailles, en passant par les quais de Jemmapes ou de Valmy au bord du canal Saint-Martin, il y a de quoi trouver son bonheur. Et les d’appartements, des plus petits aux plus grands, ont chacun leurs avantages et leur charme. On adore par exemple les petits duplex avec mezzanine tout cosy et hyper réconfortants, les pépites sous les toits qui nous offrent une vue imprenable sur la ville, les haussmaniens ou les plus récents, ceux avec vue sur les Buttes Chaumont ou la tour Eiffel qui pointe le bout de son nez à l’horizon… En bref, on peut trouver un appartement à Paris, un véritable havre de paix au cœur de la folie citadine. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Studapart (@studapart)

3. En colocation, moins de pression

Le succès des colocations est sans égal à Paris. Arriver seul dans la capitale peut être source d’inquiétude quand on ne connaît pas encore grand monde. Évidemment, il y a les sorties et les soirées, mais parfois, la colocation est un moyen idéal pour faire de nouvelles rencontres assez facilement. La peur de la solitude est tout à fait normale quand on arrive pour la première fois dans une grande ville, mais l’esprit cosmopolite de Paris devrait adoucir les choses. Vous pouvez vous dégoter une petite (ou grande) chambre dans un appartement partagé, les propositions ne manquent pas sur Studapart. En résidence, en campus ou en appartement purement parisien, le choix est ultra large !

4. Le jour J, on organise son stationnement

Une fois la perle trouvée, c’est toute l’organisation que l’on doit mettre en place. Et pour bien prévoir son déménagement, il faut bien prévoir son stationnement. Difficile de savoir exactement comment se passent les réglementations quand on débarque dans une ville. À Paris, pour installer son petit camion rempli de meubles et de souvenirs, il faut demander une autorisation 15 jours en avance. Une autorisation indispensable particulièrement si l’on stationne en dehors de la bande de stationnement payant, si l’on reste plus de six heures, et si l’on a besoin d’un monte-meubles. Et oui, il y a des choses à penser avant votre arrivée dans la capitale ! 

5. « T’habites à quel métro ? »

À moins que vous soyez un adepte du scooter ou du vélo, le métro parisien va devenir votre allié numéro un du quotidien. Une fois installés dans votre superbe appartement, vous allez rapidement repérer quel est l’arrêt le plus proche de chez vous et les lignes qui desservent votre petit havre de paix. L’inverse est tout aussi possible : au moment de vos recherches, partir d’un arrêt de métro qui vous a marqué ou qui vous rapproche du travail, est tout à fait une bonne démarche à suivre. On n’hésite pas dans ce cas-là à demander à nos chers agents de chez Studapart. Promis, au bout de quelques mois, la carte souterraine sera encrée dans votre tête sans plus jamais avoir besoin de la consulter. Les souterrains parisiens n’auront plus de secret pour vous. Alors, on se retrouve à Goncourt ou à Oberkampf ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Studapart (@studapart)

Fin des articles