Le Top des meilleures bières artisanales à Paris

  • Lance
  • Spots
  • Publié le 21 Octobre 2015 à 00h00

Depuis la Renaissance et l'année 1489, la bière se nomme officiellement la bière et devient réglementée. Ce n'est plus de la cervoise et elle doit être créée par des maîtres brasseurs et à partir d'ingrédients bien précis : de l'eau, du grain et du houblon. A Paris, depuis quelques années, les brasseries artisanales fleurissent et brassent des blondes, brunes et rousses de caractère. Le Bonbon adore la bière et vous livre un petit florilège.

La Parisienne

La brasserie Parisienne est bien sûr sous l'égide d'un maître brasseur, et comme son nom l'indique, elle est brassée et mise en bouteilles dans la capitale. C'est en 2014 que la Parisienne pointe le bout de sa capsule, portée par J-B Chancel, un ancien vigneron qui en avait marre de boire des breuvages industriels, fades et sans caractère. Au rayon fraîcheur, vous retrouverez de belles brunes, des blondes à bulle et des rousses caractérielles, brassées à l'artisanale et même à la bio. Il faut absolument poser ses lèvres sur la Parisienne libérée, née d'une rencontre subtile entre du malt, de l'orge et de l'aramis.

La Parisienne, 29 Rue Cartier Bresson, 93500 Pantin Site web

La Baleine

Niché au cœur du 20e, la brasserie La Baleine vous distille de véritables pépites pétillantes artisanales et brassées de manière traditionnelle, à la main. Cette micro-brasserie au goût authentique vous délivre des bières pur malt avec des ingrédients qui feront la différence comme les épices, le houblon et les plantes aromatiques. Tous ces instants de bonheur en bouteille ne sont ni filtrés, ni pasteurisés et la star ici, c'est la Gitane. Vous pouvez vous rendre sur place pour visiter les lieux et vous offrir une bonne vieille Baleine.

La Baleine 17, rue Henri Duvernois - 20e Site web

La Goutte d'Or

La brasserie de la Goutte d'Or porte bien son nom. Chaque goutte brassée dans cette petite entreprise faiseuse de bières vient du haut plateau parisien. Tout est fait sur place, dans ce quartier légendaire où se croisent artistes, artisans et touristes curieux. Quatre boutanches aux personnalités très fermentées qui bulleront dans votre gosier pour votre plus grand plaisir. De la Charbonnière bien fumée à la Môme en passant par la Château Rouge et sa couleur rouge piment, elles vont vous mettre une claque à bulles.

La Goutte d'Or 28, rue de la Goutte-d'Or - 18e Site web

La Montreuilloise

Ok, cette petite brasserie ne vient pas de Paris, mais on se devait de parler de cette bière artisanale et bio brassée à Montreuil, à deux pas de la Capitale. Elle est née en 2014 et se paye le luxe d'être créée dans une usine de 1870 au charme d'antan. Ici, on privilégie le bio, la qualité des produits et le savoir-faire artisanal. La Montreuilloise s'inscrit même dans une démarche environnementale avec Nature et Progrès. Et elle vous propose aussi d'assister à des stages d'apprenti brasseur, histoire de savoir faire une bière et de repartir avec sa propre cuvée.

La Montreuilloise 97, rue Pierre de Montreuil - Montreuil Site Web

La brasserie Demory

En 2009 naquit la Demory pour une seconde fois. Fermée en 1952, la brasserie revient en force avec tout un panel de bières aux doux noms et à la qualité inégalée. A la pointe de la "branch' attitude" et à la frontière de la bière emblématique des hipsters, l'Astroblonde, la Nova noir et la Roquette blanche sont d'un très bon cru, qui l'eut cru ! Pour ce qui est de la dégustation de ces dames, il vous suffit de vous rendre au bar Demory, de demander une "arty" et l'on vous servira, bien fraîche, une Demory d'aujourd'hui.

Brasserie et bar Demory 62, rue Quincampoix - 4e Site web

Fin des articles