Les lieux culturels du Grand Paris dont on est accros

© DR

Faire du Grand Paris une métropole culturelle, voilà le plus beau projet de notre ville, qui a imaginé 270 lieux à cette occasion. Un projet fou et ambitieux mais dont le pari a été relevé avec brio ! Des espaces d'arts, de musique, de rencontres, de fooding et j'en passe... Aujourd'hui, Paris extra-muros n'a plus rien à envier à son centre car c'est toute la région francilienne qui va devenir une véritable métropole culturelle. Et si on n'a pas encore eu le temps de tout inaugurer, on partage avec vous nos coups de cœur du projet.


La Ferme du Bonheur

La Ferme du Bonheur, située dans un champ sur le toit de l'autoroute A14 à Nanterre, est vite devenue notre nouveau QG. Surtout avec l'été qui approche à grands pas : parce que ses soirées électro en plein air sont notre rendez-vous préféré pour boire des coups entre amis et taper du pied. Au-delà de ça, le spot accueille projections de cinéma, restauration, agriculture, rencontres et débats enrichissants... Ouais, un vrai petit paradis bucolique en plein cœur de la métropole.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Ferme du Bonheur (@la_ferme_du_bonheur) le


Mac Val

De son vrai nom le Musée d'Art contemporain du Val-de-Marne, le Mac Val est l'unique musée exclusivement consacré à la scène artistique française depuis les années 1950. Quand on y va, on est content d'avoir fait la route et pourtant, c'est pas la porte à côté. C'est l'occasion de découvrir un art contemporain qu'on est peu habitués de côtoyer à travers des œuvres interactives, de l'art cinétique, le mouvement Supports/Surfaces ou celui du Nouveau Réalisme. Aussi, la taille du musée nous permet un moment de dégustation dans son espace de restauration, de découverte dans son centre de documentation ainsi que de détente dans la salle dédiée aux productions audiovisuelles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAC VAL (@macval.musee) le


La Seine Musicale

Direction l'île Seguin pour une virée en musique. Là, mouille un immense vaisseau de verre et d'acier dont l'architecture est une œuvre d'art à elle seule. Sans compter que sur cette île, on a comme une petite impression de vacances et ça, c'est quand même un point à ne pas négliger. Quant à l'intérieur – puisqu'on y va quand même pour ça à la base –, il offre deux grandes salles accueillant une programmation d'un éclectisme réjouissant, de quoi ravir les mélomanes d'ici et de là. Jazz, classique, musiques du monde, comédie musicale, rock, pop... bref, que du kiff.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Seine Musicale (@laseinemusicale) le


Le Kilowatt

Aaah le Kilowatt. On en a fait des belles au Kilowatt... en même temps, faut dire qu'avec ses festivals Entente Nocturne, Sur les Pointes ou encore Dub Fest, difficile de ne pas aimer aller faire les cons entre potes là-bas ! Le prochain en date ? Karnasouk ce week-end. Alors si vous n'avez pas encore eu l'occase de visiter les lieux, c'est le moment de vous diriger vers Vitry-sur-Seine pour une bonne grosse teuf des familles. Vous l'avez compris, Le Kilowatt c'est LE générateur de festivités de demain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Kilowatt (@lekilowatt) le


Dock B 

Dock B, c'est un bon lieu de vie hyper animé comme on les aime. Situé au rez-de-chaussée des Magasins Généraux, au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, Dock B est presque devenu un indispensable de notre quotidien. Faut dire, on ne pouvait rêver mieux qu'un espace hybride mêlant plaisirs artistiques, ludiques et gustatifs. Ainsi, sur 1200 m2, le lieu présente une salle de concert, d'exposition et un restaurant de la taille de trois. Là-bas, on aime particulièrement étancher notre soif à prix doux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DOCK B (@dockbpantin) le


MC93 Bobigny

Et maintenant, en route vers Bobigny pour un spectacle fort sympathique ! Lieu de création dont notre métropole ne pourra bientôt plus se passer, MC93 Bobigny s'inscrit dans le mouvement de décentralisation théâtrale longtemps promu par notre cher Malraux. Un détail important, et qui explique aussi le choix parfait du catalogue des spectacles programmés à MC93. Théâtre, danse, opéra, musique... allez on se bouge et on va s'instruire tout en se délassant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MC93 (@mc93bobigny) le

Fin des articles