Les friches culturelles les plus stylées du Grand Paris

© Instagram / la_mamies

1200 lieux de spectacle, 300 musées et centres d’art, 200 festivals, des parcs plus grands que Central Park, des milliers de bars et de restaurants et surtout des friches en plein essor. Voici les chiffres faramineux du Grand Paris, souvent insoupçonnés par les Grands Parisiens que nous sommes. Enlage your Paris et les Magasins généraux ont donc imaginé et édité le premier guide culturel consacré à cet immense terrain de jeu en pleine ébullition : le Guide des Grands Parisiens. Top 5 des friches culturelles où gambader sans plus attendre.


La Briche Saint-Denis

Une petite zone industrielle, une cour, une maison en pierres meulières, des entrepôts, une cabane en bambou, un jardinet… Nous voilà bien arrivés à "La Briche", une friche culturelle de Saint-Denis où il fait bon vivre et bon créer.

La Briche
65, rue Paul Eluard - 93200 Saint-Denis


La Villa Mais d'Ici

Installée depuis 2003 dans une ancienne usine à charbon, la Villa Mais d'Ici est un laboratoir créatif où fourmillent 250 résidents, artisans, artistes, musiciens... Le tout à quelques coups de métro. 

La Villa Mais d'Ici
77, rue de la Cité - 93300 Aubervilliers


6b

Depuis l’ouverture en 2010, le 6b met toute son énergie à proposer une culture à portée de tous, dans un Saint-Denis dynamique en pleine mutation urbaine. Qui aurait cru que le tout-Paris dépasserait les frontières du périph’ pour se dandiner sur le sable (parfois chaud) de cet ancien immeuble de bureaux transformé en espace unique.

6b
6-10, quai de Seine - 93200 Saint-Denis


La Ferme du Bonheur

J'ai les yeux qui brillent rien que de penser à la Ferme du Bonheur, installée depuis une vingtaine d'années sur une ancienne friche de 2500 m2. Là-bas c'est bien simple : tout le monde est gentil, tous les musiciens sont sympas, tout l'alcool est bon et quand on arrive à temps on peut même chiller dans la piscine. What else ? Franchement ?

Back in Paris for a special event ðŸ‘ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ

Une publication partagée par Mr. FrenChill (@mr.frenchill) le

La Ferme du Bonheur
220, avenue de la République - 92000 Nanterre


Gare des Mines

L'ancienne gare des Mines de plusieurs centaines de m2, au carrefour du 18e, de Saint-Denis et d’Aubervilliers, a repris du service. Point de trains à l'horizon mais une horde de fêtards qui font tous confiance au collectif MU. Il s’est vu attribué l’ancienne gare de la Petite Ceinture et en a fait « un lieu d’exposition, de fête et de convivialité qui proposera des rendez-vous hors-formats consacrés à la scène musicale et artistique émergente ». Cim' !

La Station - Gare des Mines
29, avenue de la Porte-d'Aubervilliers - 18e