6 marques de sape éthique pour te rhabiller pour l'hiver

© Instagram / hopaal_

Six preuves que le changement est possible et que la transition est bien en marche. Si cette sélection ne te convainc pas, voici les dégats écologiques que cause l'industrie textile... 


La + colorée

C’est mon coup de cœur de 2017 ! Marché Boucotte est aussi stylée qu’éthique et aussi colorée que solidaire. Ibrahima Sow, Amadou Diallo et Ibrahima Diallo, les trois tailleurs sénégalais de cette marque géniale, confectionnent les collections avec Romain Urnel. Ils puisent tous leur inspiration dans la singulière région sénégalaise La Casamance. Comme une bonne chose n’arrive jamais seule, 100% des bénéfices sont reversés à l’ONG Futur Au Présent qui gère des programmes sociaux pour les enfants défavorisés de Ziguinchor. Une preuve que TOUT est possible quand on le veut vraiment.

Marché Boucotte


La + recyclée

Deuxième coup de cœur (bon à vrai dire, je les aime toutes). Hopaal, ce n’est ni plus ni moins que des vêtements 100% recyclés, réalisés par deux petites entreprises du sud de l’Inde à partir de chutes de tissus en coton bio et de bouteilles en plastique. Comme si l’histoire n’était déjà pas assez éthique, la marque française vient de sortir une collection capsule avec une autre jolie entreprise française, Merci Raymond. Les idées des deux start-ups réunies ont donné naissance à deux sweats 100% recyclés dont les bénéfices serviront à la revégétalisation de villes françaises, dont Paris. On s’habille bien tout en oxygénant notre ville, honnêtement, qui dit mieux ?

Hopaal


La + slow

L’anti-gaspi passe aussi par les habits, et les petits créateurs sont de plus en plus nombreux à l’avoir compris. Une des pionnières de la mode de l'up-cycling à percer dans la capitale s’appelle Anais Dautais Warmel. Avec Les Récupérables, elle dessine des collections à partir de linge de maison vintage et des fins de rouleaux issus de ressourceries et du Relais Val de Seine. Le résultat n’a rien a envier aux grandes marques industrielles : cool, joli et tendance. On valide à tous les niveaux.

Les Récupérables


La + streetwear

Juste à côté du charmant musée de la Vie Romantique, l’îlot de verdure nommé Scandle vient tout juste d’ouvrir ses portes à triples tranchants : resto locavore, coffee shop super chill et "selecstore" où shopper les vêtements streetwear éthiques de la marque. Que ce soit les t-shirts ou sweats en coton organique, la maroquinerie en cuir naturel non traité, les vestes en laine 100% mouton ou les producteurs invités, toute la sélection est d’une qualité irréprochable. Le tout dans une ambiance vraiment à la cool, on y court, on y vole !

Scandle


La + pionnière

La mama des marques éthiques made in Paris. Veja n’a pas fini d’habiller nos pieds avec ses chaussures réalisées en respectant l’environnement et les salariés : coton bio du Nordeste, caoutchouc naturel d’Amazonie, cuir tanné sans métaux lourds… Bref, la totale et pas des moindres pour cette marque lancée par l’un des deux fondateurs du concept store éthique Centre Commercial.

Veja


La + pieds sur terre

Et surtout les pieds en l’occurence. Depuis 2010, Marion fait en sorte qu’on foule les pavés parisiens avec de chouettes chaussures éthiques. Elles sont pensées et désignées à Paris puis réalisées dans de petits ateliers au Portugal sans aucune matière première d’origine animale ! Sous les pavés, la terre.

Good Guys

Fin des articles