Où manger des insectes à Paris ?

  • La Rédac'
  • Insolite
  • Publié le 10 Janvier 2014 à 00h00

Oui, les insectes sont comestibles et c'est même plutôt goûtu ! Si vous n’avez toujours pas goûté à notre future ressource alimentaire, découvrez les bons plans du Bonbon pour manger des insectes à Paris !

Le Bonbon vous le dit, cette année, la tendance sera aux insectes. Très riche en protéine (jusqu’à 75% sur un extrait sec), ces petites bestioles sont déjà reconnues comme « nourriture du futur ». On oublie ses réticences et on goûte un criquet, avec le sourire s’il-vous-plaît !

Au goût qu’est ce que ça donne ? Et bien au final, ça n’a pas tellement de saveur. Certains associent le goût de la sauterelle à celui de la noisette et celui des nèpes au gorgonzola mais en fin de compte, tout dépend de la manière dont ils sont assaisonnés. Pas d'inquiétude, vous n'aurez pas de mauvaises surprises côté cuisson. Les insectes arrivent dans les cuisines déjà séchés, législation française oblige.

Aventuriers du goût, nos bons plans pour manger des insectes à Paris :

 

Le Festin Nu

Les insectes raffinés

Ce restaurant-bar paraît tout à fait banal à première vue : happy hour de 18h à 20h, des cocktails à foison, des sandwichs au poulet, des soirées à thème et … des tapas d’insectes. Normal. Depuis le 12 octobre 2013, scarabées frits, vers à soie, sauterelles grillées et scorpions séchés côtoient les burgers et saumons fumés de la carte du restaurant. Les insectes agrémentent des plats aux saveurs plus raffinées les unes que les autres. Vous reprendrez bien d’un peu de vers de sagou sur des tranches de betterave et quenelles de feta à l'estragon ?

Le Festin Nu

10 Rue de la Fontaine du But 75018 Paris Tél. : 01 42 58 60 64

 

Chez Mushi

Les insectes à l’oriental

Chez Mushi, c’est un restaurant de gastronomie japonaise. Outre leurs sushis et autres sashimis à la carte, le chef Takashi vous propose également de découvrir des menus à base d’insectes et de goûter au délice des recettes de l’entomophagie (la consommation d’insectes par l’être humain). Et il n’y va pas de main morte puisqu’on retrouve des scorpions aux amandes sauce miso, des makis aux sauterelles, du papillon cuit à la vapeur dans sa chrysalide, des perles de coco aux fourmis, un fondant à la gelée royale et son abeille, et même une carte de cocktails dont le Hara-Kiri qui contient une tarentule ! Arachnophobes s’abstenir !

Chez Mushi

19 rue de l’étoile 75017

Les apéros Jimini’s

Les insectes à l’apéro

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JIMINI’S (@jimini_s)

Fondée par Clément Scellier et Bastien Rabastens, la gamme de produits Jimini’s propose des criquets et des molitors pour l’apéro. Ça croustille, c’est fun et ça change des chips saveur poulet braisé qu’on retrouve habituellement. 5 saveurs vous sont proposées : criquet saveur poivre & tomates séchées, criquet au curry fruité, molitor saveur sésame & cumin, molitor au soja impérial et molitor saveur ail et fines herbes (comme le boursin !). Une fois par mois, la marque organise un apéro pas comme les autres dans un bar de Paris. Vous pourrez y déguster gratuitement les produits de la marque et rencontrer les fondateurs du projet. Le prochain se passe à la Rotonde Stalingrad le 21 janvier ! Sinon la commande en ligne est disponible aussi sur le site de la marque !

Site de Jimini’s

 

Crock'fun

Commandez sur internet

Si vous n'avez pas envie de vous déplacer, les insectes peuvent aussi venir à vous ! Sur le site internet Crock'fun, les gourmands pourront commander de belles petites sucettes aux scorpions ou des sachets entiers de cafards comestibles ou tenter de déguster le vin de cobra ! On vous conseille de goûter les vers à soie de Thaïlande, punaises géantes ou encore des vers de palmiers. Pour les amateurs de fine gastronomie et de petites bouchées, le chef peut aussi vous proposer des fourmis séchées que vous engloutirez d'un coup de langue.

Site internet

Fin des articles