DIY : 5 façons d’ouvrir une bouteille sans tire-bouchon

undefined 14 janvier 2019 undefined 18h17

Morgane Espagnet

Jeudi soir. Vous avez acheté une bouteille de Monbazillac (chacun ses goûts, on ne juge personne) pour accompagner votre planche de charcut’ mais voilà… vous n’avez pas de tire-bouchon et vos voisins ne répondent pas à vos appels de détresse. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire : lire notre article bien sûr !

Alerte : ce message est destiné aux personnes réalisant le Dry January. Veuillez ne pas lire cet article et passer votre chemin.

1. La clé

Ici la manip’ est simple. Il suffit de planter la clé en diagonale dans le bouchon et de tirer en tournant légèrement la bouteille sur elle-même, un peu comme avec un tire-bouchon. Et hop, le tour est joué !


2. La chaussure

Positionnez la bouteille dans une chaussure plate, culot au niveau du talon. Tapez la chaussure contre une surface dure, un mur fera largement l’affaire ! Attention tout de même, cette technique demande un minimum d’entrainement pour ne pas casser la bouteille lors de l’ouverture. Notre conseil : tapez plusieurs fois mais doucement pour être sûr d’éjecter le bouchon sans détruire la bouteille. De rien.

Possible également avec un pull ou un tissu.



3. Le briquet

Chauffez le goulot de la bouteille avec un briquet, juste sous le bouchon. La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu’à le retirer à la main. Un seul mot d’ordre : patience.


4. Le stylo

Certainement la plus facile, il vous suffit de prendre un objet suffisamment résistant (un mascara, une clé ou un rouge à lèvres) et d’appuyer sur le bouchon pour le faire rentrer dans la bouteille. Méfiance : vous risquez de recevoir du vin au moment où le bouchon tombera dans la bouteille, faites-le au dessus d’un évier !


5. Le trombone

Formez un crochet avec le trombone et faites-le glisser entre le bouchon et le verre, jusqu’à ce que votre crochet soit au-dessous du bouchon. Tirez doucement pour ne pas déplier le trombone. Il ne vous reste plus qu’à déguster un bon verre. Miam.

On en connaît un.e qui va bien s’amuser !