10 projets qui vont embellir Paris en 2019

© Shutterstock

Paris évolue, certes, mais ne voyons pas le pire et gardons le meilleur. Outre les projets de grande ampleur qui vont transformer le Grand Paris d’ici 2030, voici les autres grands projets qui vont transformer positivement notre capitale adorée en 2019.

1. L’inauguration de la première rue zéro déchet

Dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris, la rue de Paradis deviendra la première rue zéro déchet. L’objectif ? Inciter les citoyens et les commerçants à réduire autant que possible leur production d’ordures et à mieux trier. Les restaurants seront incités à proposer des boîtes, des gobelets et des pailles en carton recyclable, et des composteurs collectifs ainsi qu’un frigo partagé seront installés dans la rue. Un projet qui va donc au-delà d’une simple optimisation du recyclage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean-Marc Chataigner (@jmarc.chataigner) le


2. Sept grandes places parisiennes piétonnisées

Bastille, Nation, place des Fêtes, Gambetta, Madeleine, Panthéon, place d’Italie. Ce sont au total 7 places mythiques de Paname qui sont ou seront réaménagées. Le but ? Laisser moins de place aux voitures, et plus aux piétons. On va enfin pouvoir se promener à notre gré, avec au programme moins de pollution, moins de klaxon et plus de tranquillité. Et bonus : une fois les travaux achevés, les piétons et cyclistes disposeront de plus de place avec au total 4200 m2 gagnés sur la circulation automobile !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monique Pelser (@moniquepelser) le


3. Des nouveaux jardins parisiens

D’ici 2020, la Ville de Paris va ouvrir 30 hectares d’espaces verts supplémentaires. Trois nouveaux jardins ont ouvert, le jardin Truillot dans le 11e, le jardin du Père-Armand-David dans le 6e et le jardin du parc Sainte-Périne dans le 16e. Sans oublier le jardin Nelson Mandela des Halles et son nouveau terrain multisport, et le parc des Rives de Seine définitivement piéton.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aurelien Cattet (@aureliencattetparis11) le


4. Des boutiques écoresponsables installées entre Barbès et Stalingrad

De Barbès à Stalingrad en passant par La Chapelle, la Ville de Paris lance son grand chantier de balade. Au programme ? Plus de 700 m2 pour créer une agriculture urbaine et l’ouverture de 4 boutiques écoresponsables. Trois kiosques de consommation responsable seront installés cet été dans le secteur de Stalingrad et le dernier, plus petit, sur la partie Aubervilliers-La Chapelle, sera dédié aux vélos, et notamment à leur réparation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tesson Charles (@tessoncharles) le


5. Le chantier de la basilique de Saint-Denis

Cette année, un immense chantier démarre à la basilique de Saint-Denis pour réinstaller sa flèche nord, un clocher art gothique de 90 mètres de haut. Et ce chantier devrait durer… onze ans ! Pas d’inquiétude, le monument restera accessible, et un belvédère sera même installé pour observer l’avancée des travaux. Un beau projet pour redonner à la sublime basilique son éclat d’autrefois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eva Joye (@eva.joye) le


6. La Nuit Blanche sur le périphérique et l’autoroute

L’édition 2019 de la Nuit Blanche, prévue pour le mois d’octobre, devrait faire parler d’elle. En effet, Bruno Julliard, premier adjoint en charge de la Culture auprès d’Anne Hidalgo, a annoncé que les Parisiens devraient pouvoir investir le périphérique à pied lors de la prochaine Nuit Blanche, pour assister à des performances et découvrir des installations artistiques !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tom Dussycle (@tom.dussycle) le


7. Un espace vert autour de la tour Eiffel

Ce mardi 11 décembre, le Conseil de Paris a approuvé le lancement de l’opération "Site tour Eiffel". Au programme : un espace de 54 ha autour du monument avec pour objectif de rééquilibrer l’usage public au profit des piétons et améliorer l’accessibilité au monument. Et bonus : vous pourrez y trouver des points d’information pour touristes, des animations culturelles, des toilettes ou encore des commerces !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PICTURE 2 PARIS (@picture2paris) le


8. La construction de la Cité Maraîchère de Romainville

La fameuse serre verticale de la hauteur d’un immeuble dont on a tant parlé sera construite cette année à Romainville. On estime que 16 tonnes de fruits et légumes y seront cultivées, le tout vendu en circuit court et permettant de nourrir près de 200 familles du coin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cité Maraîchère de Romainville (@citemaraicherederomainville) le


9. Les consignes de tri s’améliorent

Depuis ce mardi 1er janvier 2019, les règles de tri se simplifient à Paris. La poubelle jaune acceptera à présent emballages papier, carton, plastique, métal, polystyrène, sachets, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastique, boîte d’œufs et même les capsules de café en aluminium. Les règles restent néanmoins inchangées pour le bac blanc et le bac vert ! La fin d’une prise de tête et le début d’un engagement commun.

© La Mairie de Paris


10. La réouverture du viaduc de Gennevilliers

Le 15 mai dernier, une partie du pont de l’A15 s’est effondrée, rendant ce viaduc impratiquable. Depuis, on ne va pas se mentir, c’est la galère pour conduire dans le coin. Bonne nouvelle les amis, le viaduc va enfin être entièrement rouvert dès le mois de mars. La délivrance est proche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ludovic Le Guyader (@ludovicleguyader) le

Fin des articles