10 plats qui remontent le moral

  • Laura
  • Food & Drink
  • 07/02/2017
© Pixels

On est beaucoup à se réfugier dans le gras et le sucre quand tout se barre dans notre vie. Et c'est tant mieux. Parce que ça fait du bien, et que ça nous rappelle à quel point la cuisine française est riche (dans les tous sens du terme, du coup). En soutien, voici donc notre top 10 des plats les plus réconfortants qui soient. 


Les lasagnes de Maman

En fait, toutes les recettes de ta mère en général (et les pâtes trop cuites de ton père aussi…). Une simple bouchée de ces petits plats cuisinés avec amour équivaut à un gros câlin après une crise de larmes. Tu sais, ce moment où elle passe sa main avec douceur dans tes cheveux en te murmurant que tout va bien se passer. Demande à Anton (le monsieur de la vidéo), il sait de quoi je parle.


Les coquillettes au jambon

Dans le même esprit, on ne se lassera jamais d’enfouir nos papilles dans l’assiette emblème de notre enfance. Rappelle-toi, cette montagne de coquillettes qui sent bon le beurre fondu, recouverte d’une pluie de gruyère râpé et d’une belle tranche de jambon de Paris… Préparée en un clin d’œil, c’est la recette médicament des dimanche soirs tristounets.

 

La raclette

Si la bouffe organisait des primaires de la comfort food, la raclette serait certainement élue au premier tour. Avec la tartiflette. Et la fondue savoyarde (et italienne), le Mont-d’or, la pizza 4 fromages, l’Aligot, et le camembert rôti au four. Bref, tous les plats à base de fromage fondu en somme. Pas de jaloux, il y aura de l’appétit pour tout le monde.

 

Le pain perdu

Ce n’est pas pour rien si, ailleurs, ils appellent ça french toast. Ce truc, c’est notre véritable madeleine de Proust (madeleine qui devait d’ailleurs être une biscotte à la base, mais passons). Je sens encore l’odeur du beurre qui crépite dans la poêle, je revois ces belles tranches de pain imbibées de pâte qui dorent, et ces grains de sucre qui caramélisent… Ferme la bouche, tu baves.


La patate

Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais ce féculent terreux a une place unique dans nos petits cœurs de frenchy. En gratin dauphinois, en purée, en frites, en persillade à la poêle (OMG)… Chaque recette à base de pommes de terre est une ode au réconfort en soi.

 

La bonne bavette de bistrot

Si l’ambiance du bistrot donne déjà un petit coup de pouce à notre moral, s’y attabler pour dévorer une fameuse bavette à l’échalote cerclée de frites maison t’offre un bel aperçu du paradis. Mais attention à toi si tu la commandes à point ! Dans ce cas-là, c’est un aller direct en enfer sans détour par la case départ. On ne gâche pas les bons produits madame.

 

Le chocolat chaud

Si, c’est un plat. Après t’être étouffé avec les 43 marshmallows que j’aurais foutu là-dedans, crois-moi, tu n’auras plus faim.

Une photo publiée par @pink.coffeee le

 

Le pâté de campagne

Et tous ses compatriotes de la charcuterie. Saucisson, fouet catalan, salaisons corses, jambon de Bayonne… Avec un gros pain de campagne et un petit rouge des familles, on tient le menu parfait pour se remonter le moral. La cerise sur le pâté, c’est que ce genre de plat attire toujours les copains.

 

Les moules-frites

Pour les amateurs de fruits de mer (et les autres), l'indétrônable combo moules-frites est un must eat. Pour en profiter comme il se doit, il faut bien sûr maîtriser la technique de la pince-coquille (qui consiste à vider une coquille pour se saisir ensuite des autres moules). On aura bien sûr de la sauce marinière plein les doigts mais ça fait incontestablement partie du charme de cette gourmandise. Yum !

Une photo publiée par Stine Ibsen (@stineibs) le

 

Les crêpes

Indissociable du grand goûter familial, les crêpes sont aussi bonnes pour notre palais que pour notre moral. Quel plaisir de remplir notre assiette d’une foultitude de sucreries à tartiner, et de croquer dans cette pâte aussi douce que chaude. Et tant mieux si la garniture coule entre nos doigts, ça nous fera une raison de plus de jouer aux enfants maladroits.