Notre top des meilleures galettes de Paris

  • Zoé
  • Food & Drink
  • 03/01/2019
© Mamiche

Originairement, la galette des rois est une fête religieuse qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Bon, traditionnellement la fête consiste surtout à se gaver de galette tout le mois de janvier histoire de flinguer notre bonne résolution santé prise le 1er janvier encore alcoolisé. Et puisque les résolutions ne sont pas faites pour être suivies, on vous a fait une super sélection des meilleures galettes des rois de Paris.


La plus originale : Le Nôtre Paris

Pour les plus audacieux, la grande maison Le Nôtre nous livre sa galette des rois signature. Une galette étonnante faite d’un feuilletage inversé au beurre l’Or des Prés, renfermant une brioche imbibée au jus de passion sur une couche de crème d’amandes ponctuée d’un praliné de pistaches torréfiées. Un coulis de mangue vient sublimer l’ensemble. La petite touche en plus ? Le packaging est signé Michaël Cailloux, ce qui en fait un vrai petit bijou !

Bar à galettes
Atelier éphémère 
36, rue Etienne Marcel – 2e


La plus parisienne : Mamiche
 

Ça fait bientôt deux ans qu'une bande d'audacieuses nanas ont décidé d'ouvrir leur boulangerie au cœur du 9e. Un vrai kiff pour les papilles : tout y est délicieux et bien entendu, la galette des rois maison n'y fait pas exception. Jolie, croustillante et gourmande, on n'en a fait qu'une bouchée ! Attention, elles partent comme des petits pains...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAMICHE (@boulangeriemamiche) le

Mamiche
45, rue Condorcet – 9e
Tél. : 01 53 21 03 68


La plus vegan : VG Pâtisserie 

Après avoir fait ses armes au délicieux Gentle Gourmet, la cheffe pâtissière vegan Bérénice Leconte a ouvert VG Pâtisserie dans le quartier de Voltaire. Depuis bientôt deux ans, elle régale nos papilles avec des créations entièrement végétales de haut vol. Sa galette est bluffante, le beurre est remplacé par de la margarine végétale mais on retrouve la bonne texture et ce joli bruit à la découpe. Elle n'a définitivement rien à envier aux galettes classiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VG Pâtisserie Végétale (@vgpatisserie) le

VG Pâtisserie
123, boulevard Voltaire – 11e
Tél. : 09 67 80 13 42


La plus gastronomique : Pierre Hermé

Elu meilleur pâtissier du monde en 2016, Pierre Hermé s’associe cette année à la Maison Christofle pour fêter l’Épiphanie. L’anneau "Idole", emblématique de Christofle et créé par Andrée Putman sera la fève qui désignera le roi ou la reine du moment. Le must ? Tomber sur l'une des 60 fèves en forme de médaillon signé Christofle x Pierre Hermé et se voir offrir une autre suprise de taille... Une belle association de l'excellence du goût avec celle du design.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) le

Pierre Hermé
4, rue de Bretagne – 3e


La plus luxueuse : La Réserve
 

Une galette porte-bonheur pour 2019 ça vous tente ? C'est votre jour de chance ! L'hôtel de luxe La Réserve propose une magnifique galette en forme de trèfle à quatre feuilles. La première feuille du trèfle est pour l'espérance, la seconde pour la foi, la troisième pour la charité et la quatrième, exception de la nature, pour la chance. Il y aurait seulement une chance sur 10 000 de trouver un trèfle à quatre feuilles dans l'herbe. Mais en dégustant la galette de La Réserve Paris, vous avez toutes les chances de vous régaler !

©Fanny Dussol

La Réserve Paris
42, avenue Gabriel – 8e
Sur réservation 


La plus primée : Douceurs et traditions 

C'est grâce à la persévérance et la passion de ses artisans que la boulangerie de Nelly Julien a remporté, pour la deuxième année consécutive, le prix de la meilleure galette aux amandes d'Île-de-France en 2018. Une galette proche de la perfection !

Douceurs et traditions
85, rue Saint-Dominique – 7e


La plus solidaire : La Galette des chefs
 

Les plus grands chefs de France nous donnent rendez-vous le 5 janvier sur la place de Saint-Germain-des-Prés pour partager l'une des plus jolies galettes de l'année : la galette de la solidarité ! L'idée ? Des galettes à un prix d'ami, dont les profits seront intégralement reversés pour la recherche sur la maladie orpheline du Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques (POIC). L'occasion unique de goûter aux galettes d'exception de Guy Savoy, Stéphanie Le Quellec et Eric Frechon, Nicolas Beaumann ou encore de la Maison Aleph, sans culpabilité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry NICOLAS (@thierry_d_issy) le

La Galette des chefs
Place de Saint-Germain-des-Prés – 6e


La plus féminine : Café Pouchkine
 

L'incroyable pâtissière franco-russe Nina Métoyer (ex Grand Restaurant de Jean François Piège) a imaginé une galette des reines et nous, on aime ! Une pâte à croissant garnie d'une crème frangipane à l'amaretto et aux amandes, et délicatement recouverte d'une fine Arlette croustillante. La jeunesse et l'expérience de cette passionnée font de ses créations de vrais moments intenses et gourmands.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CaféPouchkine Paris (@cafepouchkine) le

Café Pouchkine
14, rue des Petits-Carreaux – 2e


La plus classique : la boulangerie Cyprien 

Odeur de pain chaud, moulures au plafond, comptoir en marbre : ouverte en octobre dernier, cette boulange de quartier est une petite pépite. Ici, tout est une histoire de famille. Si ce n’est pas Murielle, la tenante des lieux, qui nous accueille à l’entrée, c’est son fils, son mari ou sa belle-fille. Faite avec de la crème d'amandes et du beurre de Charentes-Poitou AOP, la galette est bien dorée et l'on retombe en enfance à chaque bouchée ! 

La boulangerie Cyprien
64, rue Notre-Dame-de-Lorette – 9e
Tél. : 01 44 63 94 20


La plus royale : Sébastien Gaudard

Parfumée au rhum martiniquais, cette galette est un vrai petit trésor gourmand. Le célèbre pâtissier s'est associé cette année au Château de Chambord pour la création de fèves d'exception à l'éfigie des couronnes des rois de Chambord ayant contribué à l'aménagement du château au fil des siècles : François Ier, Louis XIV, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski et le Comte de Chambord. Pour un goûter royal ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sébastien Gaudard Pâtissier (@sebastiengaudardpatissier) le

Sébastien Gaudard pâtisserie
22, rue des Martyrs – 9e
Tél. : 01 71 18 24 70

Fin des articles