Pépite : une gigantesque ferme urbaine perchée sur un toit du marais

© © Naïs Bessaih

Cet été s'est ouvert une nouvelle terrasse nichée au 6e étage du BHV. Un lieu incroyable où s'organise petit déj', déjeuner, apéro et atelier à base de produits frais tout droit venu du potager situé... sur le toit ! 

 
Né en 2016, ce jardin perché made by Sous les fraises – un réseau de fermes urbaines – est déjà constitué d'un vaste écosystème de 22 000 plantes qui communiquent entre elles. Une grande variété saisonale de fruits, de légumes, de fleurs comestibles, de plantes et d'herbes sont cultivés en permaculture verticale, sur de la laine de mouton tissé avec du chanvre. 


© Naïs Bessaih

Des membranes analysent les données météo et transmettent ces données à un robot qui décide quand arroser et en quelle quantité. Le must ? Le trop plein d’eau tombe dans les gouttières pour la faire recirculer. « On imite au maximum ce qu’il se passe dans la nature, nous explique Marie Dehaene, urban farmer, l'idée est de créer une jungle urbaine. On n'utilise évidemment aucun produit chimique. Pour éviter la transmission de maladies, on mélange les variétés de plantes. »


© Naïs Bessaih

« Une partie des récoltes est envoyée à des artisans locaux pour constituer une gamme de produits d'épicerie fine urbaine. Le houblon, par exemple, est utilisé par une micro-brasserie du quartier. Une autre partie se retrouve dans les cuisines de chefs parisiens », ajoute Marie.


© Naïs Bessaih

Jusqu'alors, l'existence de cette ferme urbaine était méconnue des Parisiens. Mais depuis cet été, il est possible de goûter ses produits lors de petits et grands grignotages organisés ! Par groupe de 19 personnes maximum, on mange et on boit en profitant de l'incroyable vue à 180°. « Si on arrive à faire passer le message de la bienfaisance des plantes en ville et de l’artisanat local au détour d’un gin tonic, c’est gagné. D'ailleurs, on organise également des ateliers de sensibilisation », nous confie la biologiste urbaine.


© Naïs Bessaih

L'occasion rêvée de redécouvrir les toits de la capitale autour d'une expérience ludique et gourmande !

 
Terrasse du Bazar du BHV
BHV - Marais
52 Rue de Rivoli - 4e
Sur réservation uniquement 

Fin des articles

Paramètres des cookies