5 chocolats chauds qui vont pimper ton hiver

  • Coline
  • Food & Drink
  • 19/10/2016

Ça y est, ça commence à cailler dehors et ton pauvre petit corps affaibli ne réclame qu’une seule chose : du chocolat chaud. Figure-toi que ça tombe bien parce que ça nous a inspiré des recettes de compèt’. Allez, dégaine ta tasse.


Le chocolat chaud du chef étoilé

On a demandé à Christian Le Squer, chef du restaurant Le Cinq, sa recette secrète, et il nous l’a livrée. Attention pression, interdiction de te foirer !

chocolat chaud, salon du chocolat

Il te faut :

- 100 g de lait
- 100 g de lait ribot 
- 15 g de sucre semoule 
- 76 g de chocolat Tanariva (chocolat 33% de cacao) 
- 190 g de chocolat Extra Bitter (chocolat 66% de cacao) 
- 4 bâtons de carambar 
- 10 g de citron confit 
- 2 g de sel 
- 100 g de crème fermière épaisse 

Préparation:

Fais bouillir les laits, la crème, le sucre et verse-les sur le chocolat et le carambar en morceaux. Ajoute le sel puis remue délicatement le tout avec une spatule en bois. Dispose au dernier moment les fins zestes de citron confit. 


Le chocolat chaud bio d’Oialla

Oialla, c'est la marque de chocolat bio danoise qui monte. Leur chocolat est directement produit à partir de fèves de cacao boliviennes, parmi les meilleures au monde. Tu peux lâcher ton Nesquick, tu vas voir, ça a du bon de grandir un peu parfois !

Il te faut :

- 85 g de chocolat noir (70%) ou 75 g (78%)
- 5 petits marshmallows
- 300 ml de lait
- 50 ml de crème à 35% de matière grasse
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 pincée de chili
- ½ gousse de vanille
- 1/2 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 15 g de sucre en poudre
- de la crème fouettée (pour le topping)

Préparation :

Coupe le chocolat noir en petits morceaux. Coupe les marshmallows en petits bouts et répartis-les dans les deux tasses. Mélange le lait, la crème, la noix de muscade, le chili, la gousse de vanille, la cannelle, l’anis étoilé et le sucre et porte le tout à ébullition. Enlève du feu dès que ça bout, et laisse mariner pendant 15 minutes, puis porte de nouveau à ébullition. Egoutte et verse le mélange chaud sur le chocolat en morceaux. Puis verse le chocolat chaud ainsi obtenu sur les marshmallows. Recouvre de crème fouettée.


Le chocolat chaud healthy

Si tu fais encore partie de ceux qui pensent que le gluten-free ne peut pas être gourmand, détrompe-toi ! Voilà une recette 100% bonne pour la santé qui va te rassasier, à retrouver sur le blog healthy de Jennifer Todrani, aka Eat the ground.

Il te faut pour une tasse :

- 200 ml de lait de coco
- 6 carrés de chocolat noir 70% de cacao
- 1 cuillère à café de purée de noisettes

Préparation :

Verse 200 ml de lait de coco, les morceaux de chocolat et la cuillère de purée de noisettes dans une petite casserole à feux doux. Mélange bien pendant 5 minutes jusqu'à atteindre l'onctuosité parfaite. Verse le tout dans une tasse et ajoute une cuillère à thé de crème de coco sur le dessus pour plus de gourmandise.


Le chocolat chaud au thé noir et matcha

Celui grâce à qui les adeptes de thé et les fans de chocolat vont enfin tomber d'accord. Saveurs inattendues pour ce chocolat qui va réchauffer ton hiver, te picoter la gorge et faire monter le rose sur tes petites joues. Tu vois, ça a du bon l'hiver en fait.

Il te faut :

-1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
- Quelques copeaux de chocolat et un peu de matcha pour la décoration
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 1 sachet de thé noir
- 40 cl de lait (animal ou végétal)

Préparation

Verse le lait dans une casserole et porte-le à ébullition. Arrête le feu et fais infuser le thé pendant 5 minutes à couvert. Retire le sachet de thé. Remet la casserole sur le feu et ajoutes-y le chocolat coupé en morceaux. Fais chauffer à feu doux jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. (Facultatif : ajoute la cannelle en pluie tout en mélangeant). Verse le chocolat chaud au thé dans deux mugs distincts. Délaye le thé matcha dans un peu d'eau tiède et mélange. Verse le thé matcha de manière homogène sur le dessus des 2 chocolats. Saupoudre de thé matcha en poudre et de quelques copeaux de chocolat pour la décoration. Sers tout de suite et déguste-le bien chaud.


Le chocolat chaud de ta grand-mère :

Parce qu’il te rappelle ta tendre enfance, et ces moments où tu pouvais encore noyer ton chagrin dans le chocolat chaud onctueux de Mamie quand ta vie s’effondrait (genre quand tu avais perdu aux cartes Pokemon par exemple).

Il te faut (pour 2 personnes) :

- 50 cl de lait
- 1/2 tablette de chocolat noir pâtissier
- 1 grosse cuillerée de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 peu d'extrait de vanille
- Quelques pincées de cannelle

Préparation :

Fais chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède. Entre-temps, casse la tablette de chocolat en morceaux et ajoute-la au lait tiède. Remue doucement jusqu'à ce que le tout soit mélangé, et ajoute la crème fraîche. Continue à remuer avec un fouet pour que la crème fraîche ne fasse pas de grumeaux. Ajoute le sucre, l'extrait de vanille et la cannelle selon ton goût, en faisant attention à ce que cela ne soit pas trop marqué, sinon cela masquera un peu le goût du chocolat. Ce qui serait quand même dommage, avouons-le.

Envie d'encore plus de chocolat ? Retrouve notre top des meilleurs chocolats chauds de Paris