Top des spectacles à ne manquer sous aucun prétexte en décembre 

© Loïc Nys

Pour vous aider à y voir clair dans les dizaines de pièces et spectacles qui montent à l’affiche, on vous a concocté une petite sélection des must see de ce mois de décembre qui arrive à grands pas. De l’engagement, du spectacle sensationnel et de la musique, faites votre choix !


STOMP
à la Cigale

Nommé "Meilleur Divertissement" lors des prix Olivier et lauréat de la "Meilleure Chorégraphie dans un Spectacle du West End", STOMP, créé à Brighton en 1991 par Luke Cresswell et Steve McNichola, a depuis rempli les salles du monde entier. Ce show sensationnel, à la fois sonore et acrobatique, met en scène des artistes polyvalents et créatifs qui se réapproprient les objets du quotidien pour en faire une véritable symphonie rythmique. Inspiré par l’agitation du quotidien, ce spectacle a su séduire tous les publics et s’apprête à reconquérir les habitants de la capitale.

STOMP
La Cigale
120, bd Marguerite-de-Rochechouart – 18e
Du 6 décembre 2022 au 1er janvier 2023
Plus d’infos


1983
au Théâtre de la Ville - Les Abbesses

À travers ce 3e volet de leur triptyque "Écrire en pays dominé", la Compagnie Nova nous plonge dans le virage de l’année 1983 et pose la question de l’engagement, des luttes raciales, ouvrières et médiatiques des années 80 à nos jours. Au Théâtre de la Ville - Les Abbesses, découvrez une pièce située à la lisière du théâtre documentaire, de la fiction et de l’écriture, qui travaille les ruptures de rythme et de ton en alliant discours politique, poétique et registre comique, tragique et absurde. Une véritable enquête sur 40 ans d’histoires politiques françaises, des années Mitterrand à aujourd’hui.

1983
Théâtre de la Ville - Les Abbesses
31, rue des Abbesses – 18e
Du 1er au 10 décembre 2022
Plus d’infos


Adieu, Modestine !
au Funambule Montmartre

Cette comédie familiale aux dialogues savoureux, pleins d’humour et de finesse, est une création issue du roman de Stevenson Voyage avec un âne dans les Cévennes. Ce spectacle tout public nous plonge dans la France du XIXe siècle et nous invite à la contemplation d'une nature sauvage et préservée.

Adieu, Modestine !
Théâtre Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules – 18e
Jusqu’au 27 décembre 2022
Plus d’infos


Je ne cours pas, je vole ! au Théâtre du Rond-Point

Depuis 12 ans, Julie s’entraîne pour réaliser son rêve, courir le 800 mètres aux JO. Là, sur la piste d’athlétisme, elle lutte contre ses crises d’asthme et son tendon d’Achille rompu, et tout s’enchaîne sur scène aussi vite qu’une course. Danses et dialogues, drame domestique et théâtre documentaire, cette pièce réunit 23 personnages joués par 6 comédiens, de Laure Manaudou à Nadal en passant par Usain Bolt. Une œuvre théâtrale qui saisit avec justesse l’univers impitoyable du sport, de ses exploits et de ses martyrs.

Je ne cours pas, je vole !
Théâtre du Rond-Point
2 bis, av. Franklin-Delano-Roosevelt – 8e
Du 7 au 31 décembre 2022
Plus d’infos


Cabaret au Lido 2 Paris

Le Lido, c’est Paris, et Paris, c'est le Lido ! Situé sur les Champs-Élysées, ce cabaret et ses revues sont des incontournables de la Ville Lumière. Il déstructure le spectacle, secoue la scène, ose la poésie et nous fait rêver un grand coup. Alors oui, il a définitivement fermé, mais seulement pour renaître de ses cendres, sous le nom de Lido 2 Paris. Pour son retour, la salle nous propose un spectacle musical, Cabaret, avec 60 représentations exceptionnelles prévues à partir du 1er décembre 2022.

Cabaret
Lido 2 Paris
116 bis, avenue des Champs-Élysées – 8e
Du 1er décembre 2022 au 3 février 2023
Plus d’infos et billetterie


Haute Couture, le polar immersif à l'Hôtel Kergorlay Langsdorff

Véritable hommage aux films noirs français et américains des années 50 et à l’univers de la mode, ce polar en 3 dimensions vous promet de vivre une expérience unique. Avec Haute Couture, la nouvelle pièce de théâtre immersive parisienne à l'Hôtel Kergorlay Langsdorff, les intrigues se déroulent et s’entrecroisent en temps réel. Laissez-vous guider par une narration au déroulement multiple et suivez les aventures de 8 personnages interprétés par des comédiens hors-pairs. Ici, le spectateur choisit lui-même le point de vue au gré de sa curiosité et des incertitudes de l’histoire. Alors si vous aimez le style, l’élégance, le suspens, la romance, la violence, les beaux ténébreux, les héroïnes aventureuses et les salauds en tout genre, vous ne serez pas déçu !

Haute Couture
Hôte
Kergorlay Langsdorff
9 rue de l'Amiral d'Estaing - 16e
À partir du 16 décembre 2022
Plus d'infos


Tout le monde savait au Théâtre de l’Œuvre

Dans cette pièce d’Élodie Wallace, Sylvie Testud revient sur les planches avec un texte fort, adapté du livre de Valérie Bacot. La comédienne interprète dans ce seule-en-scène les mots d’une femme victime de violences conjugales. Une femme qui, pour se sortir de l’emprise de son bourreau et pour protéger ses enfants a fini par tuer son mari. L’histoire de Valérie Bacot, c’est l’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C’est l’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.

Tout le monde savait
Théâtre de l’Œuvre
55, rue de Clichy – 9e
Jusqu’au 30 décembre 2022
Plus d’infos


Une histoire d’amour d’Alexis Machalik à la Scala

À l’image d’une véritable histoire de conte de fées, la rencontre de Katia et Justine les entraine vers une folle histoire d’amour. Lorsque les deux femmes décident d’avoir un enfant, c’est Katia qui tombe enceinte. Mais quelques jours avant la naissance de leur fille, Justine disparaît. Douze ans plus tard, alors que Katia s’apprête à mourir, celle-ci doit confier sa fille à son frère, un écrivain cynique qu’elle n'a pas vu depuis 5 ans.

Une histoire d’amour
La Scala
13, bd de Strasbourg – 10e
Jusqu'au 7 janvier 2023
Plus d’infos


La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique

Le titre La Petite Boutique des horreurs est connu dans le monde entier pour désigner à la fois deux films, de 1960 et 1986. Mais c’est la comédie musicale, créée à New York en 1982, qui est jouée ici dans une version française d’Alain Marcel, à grands renforts de surprises scéniques. La Petite Boutique des horreurs, c’est l’histoire d’une plante qui transforme en cauchemar la vie de son découvreur, un fleuriste qui se rêvait horticulteur. Bref, un spectacle totalement déjanté, familial, immersif et plutôt horrifique à découvrir absolument à l’Opéra Comique, du 10 au 25 décembre 2022.

La Petite Boutique des horreurs
Opéra Comique
1, place Boieldieu – 2e

Du 10 au 25 décembre 2022
Plus d’infos


La Campagne au théâtre Montansier

Dans cette magnifique pièce, Sylvain Maurice et ses interprètes rendent toute la finesse de l’insaisissable dramaturge britannique Martin Crimp. À la recherche d’une vie plus tranquille, Richard et sa femme Corinne ont quitté Londres pour se retirer à la campagne. Un soir, Richard rentre avec Rebecca, une inconnue qu’il a trouvée étendue, dit-il, sur le bas-côté de la route. C’est ici que l’histoire commence et que s’installe son leitmotiv : le doute… On pourrait avoir à faire à une pièce policière tant elle dispose de tous les éléments pour capter l’attention du spectateur. Mais elle ne livre ni une explication de ce qu'il s’est passé ni une fin mettant un terme à notre incertitude. Martin Crimp se libère de l’intrigue pour explorer, avec ironie et cruauté, les méandres les plus obscurs de la psyché. La Campagne, c’est la rencontre de deux interprètes rares, qui s’apprécient et ont le désir de travailler sur cet auteur et qui vont porter ensemble un duo/duel amoureux fascinant.



La Campagne 
Théâtre Montansier 
13, rue des Réservoirs – Versailles
Du 1er au 3 décembre 2022
Plus d'infos

Fin des articles