Top des sorties culturelles pour bien démarrer 2023

Insta : @museecarnavalet

Aucun doute, l’année 2022 a été riche en sorties culturelles à Paris ! Expositions, spectacles, festivals, concerts, projections… Musées, cinémas et salles de spectacle ont redoublé d’efforts pour vous proposer une programmation riche et variée. Et ce n’est pas fini ! On continue sur cette lancée en 2023 avec des sorties culturelles toujours plus séduisantes. La preuve avec notre top des temps forts culturels à ne pas manquer pour bien démarrer l’année.


Ors et Trésors
à L’École des Arts Joailliers

Depuis des millénaires, l’humain est fasciné par l’or comme la pie par l’argent. Entre matière, savoir-faire et symbolique, L’École des Arts Joailliers nous dévoile tout sur ce métal précieux dans sa nouvelle exposition Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois. Centré sur l’art chinois, le parcours nous dévoile une sélection de chefs-d'œuvre issus de la collection Mengdiexuan, et retrace trois millénaires de travail d’orfèvrerie en Chine. 

Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois
L'École des Arts Joailliers
31, rue Danielle-Casanova – 1er
Jusqu’au 14 avril 2023
Entrée gratuite sur réservation
Plus d’infos et réservations


L’Ircam en fête à l’Ircam

Pour ce début d’année, l’Ircam se met en fête ! Et pour cause : le mythique Espace de projection accueille une nouvelle saison musicale. Après une fermeture de plusieurs années pour travaux, la salle nous accueille du 12 au 17 janvier pour une succession de concerts, installations, rencontres et Portes Ouvertes. Fans de musique électronique et d’innovation, vous savez où vous rendre !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ircam (@ircam_paris)

L’Ircam en Fête
Ircam
1, place Igor-Stravinsky – 4e
Du 12 au 17 janvier 2023
Plus d’infos et programmation


Hyper Weekend Festival
 à la Maison de la Radio

Après une première édition spectaculaire en janvier dernier, le festival qui investit la Maison de la Radio le temps d’un week-end dévoile une nouvelle programmation alléchante. Au programme : concerts, DJ sets, créations, masterclasses, performances et deux soirées clubbing, aux côtés de quelques grands noms comme Philippe Katerine, Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Eddy de Pretto, Fishbach ou encore Yelle.

Hyper Weekend festival
Maison de la Radio et de la Musique
116, avenue du Président-Kennedy – 16e
Du 20 au 22 janvier 2023
Plus d’infos et réservations


Nous qui désirons sans fin
 au Drawing Lab

Lauréate du Prix Drawing Now Fair 2022, la dessinatrice Karine Rougier s’installe au Drawing Lab pour explorer ses mondes de façon inédite. L’artiste joue avec les échelles et les supports et quitte le papier en donnant vie à deux courts-métrages. Une exposition qui parle de l’eau, des fluides corporels, mais aussi d’étreintes, à travers l’allaitement ou encore l’enlacement des corps.

Nous qui désirons sans fin - Karine Rougier
Drawing Lab
17, rue de Richelieu – 1er
Du 20 janvier au 31 mars 2023
Plus d’infos et réservations


Les Singulier·es au CENTQUATRE-PARIS

Pendant un mois, le festival Les Singulier·es présente 19 spectacles de personnalités artistiques associées au CENTQUATRE-PARIS. Pensé comme un concentré de projets aux identités multiples et créatives que le lieu accompagne, ce rendez-vous annuel est l'occasion de découvrir des créations à la frontière de plusieurs disciplines, croisant théâtre, danse, cirque, musique, vidéo ou documentaire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CENTQUATRE-PARIS (@104paris)

Les Singulier·es 2023
CENTQUATRE-PARIS
5, rue Curial – 19e
Du 18 janvier au 17 février 2023
Plus d’infos et réservations


Mondes Parallèles au Forum des images

Après Le Japon, Mishima et moi, le Forum des images organise la deuxième thématique de sa saison 2022-2023 : Mondes parallèles. De Jean Cocteau à David Lynch, d’Alice aux pays des merveilles à Matrix, l'institution parisienne vous emmène explorer les mondes parallèles grâce au cinéma, au jeu vidéo, à la bande dessinée et à l'art numérique. Au programme de janvier : miroirs à traverser, tunnels cachés, avatars et métavers… Le Forum des images vous ouvre les portes de l’imaginaire. Pour en savoir plus, allez mater la bande-annonce !

Mondes parallèles
Forum des images
Westfield Forum des Halles
2, rue du cinéma – 1er
Du 18 janvier au 24 mars 2023
Plus d’infos et réservations


Katia Kameli, hier revient et je l’entends à l'Institut des Cultures d'Islam et à Bétonsalon

Forte d’une double culture française et algérienne, l’artiste franco-algérienne Katia Kameli se fait passeuse entre différents territoires et réconcilie à sa manière les deux cultures. Elle relie des faits éloignés grâce à sa propre expérience, renoue des liens distendus et donne à entendre des paroles mises sous silence pour écrire des contre-récits. Entre langage poétique, études visuelles et techniques artisanales, Katia Kameli présente sa première exposition personnelle, réunissant un ensemble d’œuvres existantes et de nouvelles productions.

Katia Kameli, hier revient et je l’entends
Institut des Cultures d'Islam
19, rue Léon - 18e

ET

Bétonsalon
9, esp. Pierre Vidal-Naquet - 13e

Du 19 janvier au 16 avril 2023
Entrée libre et gratuite
Plus d'infos


Parisiennes Citoyennes ! 
au Musée Carnavalet

Voici une sortie assurément féministe, à découvrir absolument au Musée Carnavalet – Histoire de Paris. L’exposition Parisiennes citoyennes ! vous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation. À travers de nombreux textes, œuvres et photos d’archives, vous découvrirez les révolutionnaires, les suffragettes, les pacifistes, les résistantes, les politiques, les artistes, les intellectuelles, les syndicalistes et autres militantes qui ont forgé les mouvements féministes de la capitale.

Parisiennes Citoyennes !
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23, rue de Sévigné – 3e
Jusqu’au 29 janvier 2023
Prix : 11€ tarif plein ; 9€ tarif réduit
Plus d’info et réservations


Festivités Asiattitudes : Nouvel an lunaire à HOBA

Vous voulez fêter le nouvel an lunaire comme il se doit ? Rendez-vous chez HOBA, pour une journée autour des cultures asiatiques. Au programme de cette journée : des cours pour apprendre à cuisiner un menu porte bonheur, une expo photo pour découvrir les traditions du nouvel an lunaire, un asian market, une table ronde autour du rôle de la gastronomie dans la réappropriation de sa culture d’origine... Bref, de quoi en découvrir un peu plus sur les cultures asiatiques !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HOBA (@hoba.paris)

Festivités Asiattitudes : Nouvel an lunaire
HOBA

43, rue Bernard Buffet - 17e
Dimanche 22 janvier 2023
Entrée libre et gratuite (sauf cours de cuisine)
www.hoba.paris

Fin des articles