Top des webradios du Bonbon

undefined 21 octobre 2015 undefined 02h00

Louis Haeffner

Au bureau, on travaille. Au bureau, parfois, on fait des apéros. C'est à peu près tout ce qu'on fait au bureau. Du coup, il y a toujours de la musique. Pour varier un peu les plaisirs et parce que certains d'entre nous ont vraiment des goûts de chiottes, on utilise les webradios en masse. Voici celles qu'on préfère.

 

RadioMeuh

C'est Raph, notre vénéré CM, qui veut toujours mettre RadioMeuh. Il dit que c'est parce que c'est indépendant et que ça vient de la montagne, ce qui pour lui semble constituer deux excellentes raisons. Il a raison, mais comme son argumentaire est tout de même un peu light, on ajoutera que « franchement ils passent du bon son », ont des jingles hyper fendards et donnent grave la pêche. Les playlists sont plutôt éclectiques et vous tomberez régulièrement sur des petites pépites insoupçonnées. La radio est basée à La Clusaz, une station de ski plutôt chouette, et tout le monde sait que les skieurs et surfeurs sont ultra cool, donc si vous écoutez RadioMeuh, c'est que vous êtes cool aussi.

Facebook

Le Mellotron

Les mecs de la rue Beaurepaire sont hyper cool. On les avait rencontrés pour un papier l'année dernière et depuis on les écoute régulièrement pour leurs playlists aux sonorités exotiques et bien kiffantes. En plus d'être une webradio typiquement parisienne pour sa combinaison de slashers, Le Mellotron est également un bar-resto très chouette où vous pourrez regarder les Dj sets live, retransmis sur la webradio, en sifflant des bières. Les coulisses du cool en quelque sorte... Perso j'avais découvert ce track génial grâce à eux :

Le Mellotron  6, rue Beaurepaire - 10e

Facebook

Le Tournedisque

La préférée de Rachel, notre experte en expos et en soirées électro. Plusieurs styles, des playlists régulièrement mises à jour, des pépites pour le moins fréquentes, le Tournedisque est une valeur sûre. Un pote, qui n'est pas forcément expert en "musique à la mode" et qui est resté kéblo sur La Rumeur, y avait pourtant déniché ce son génial il y a deux ans au moins, et s'était empressé de le partager avec moi. J'en profite aujourd'hui pour le remercier. Merci Romain.

Facebook

Radiooooo : the musical time machine 

Avec cinq "o". Ce truc est génial : sur une mappemonde, tu choisis un pays, et sur la frise temporelle en bas, la décennie (de 1900 à nos jours). Du coup si t'as envie d'écouter ce qu'il se faisait en Ouzbékistan dans les années 40, eh ben c'est possible. Forcément, tu fais des découvertes incroyables. Bien sûr le site est participatif, ce qui te permet d'ajouter tes pépites aux playlists déjà constituées. Plus on est, mieux c'est !

Facebook

RadioMarais

Quand même on est Parisiens, donc comment ne pas citer RadioMarais, la webradio qui plonge en permanence au cœur de l'actualité musicale et culturelle de la Ville Lumière ? Une programmation hétéroclite faite de reportages, d'interviews, de plages musicales aussi, de bons plans... en gros la webradio qui se rapproche le plus de l'esprit de votre dévoué serviteur et magazine digital favori, le tout dans la joie et la bonne humeur permanentes. 

Facebook

Radio Swiss Classic

Alors ça c'est mon petit plan perso, soit pour se détendre et se laver de tout le stress de la journée, soit pour entrer dans cette dernière avec douceur. Des radios qui passent du classique y'en a plein vous allez me dire, mais celle-ci a un avantage déterminant : y'a pas de pub ! Les seuls moments où vous n'entendrez pas de musique à proprement parler sont ceux où la nana vous dit de sa voix suave et érudite : « c'était le mouvement numéro 3 de l'Adagio con parmigiano de Vivaldi en ré mineur, interprété par l'ensemble orchestral de la vallé de la Bruche de Saint-Pétersbourg. » Enfin un truc dans ce goût-là.

Radio Krimi

Alors eux on vient de les découvrir, et franchement je crois bien qu'on va pas mal les squatter dans les prochaines semaines. Leur concept est ce qu'on pourrait qualifier de "simple et efficace" : du son, que du son, pas de pub, pas de blabla, 24h/24 et 7j/7. Pour le style, c'est assez éclectique, et ça va du grand classique de la soul au petit son chiné dans la collec' de vinyles privée du pote mélomane fan de calypso. Ils privilégient vraiment les sons "rares" et les exclus, par contre il ne sera pas rare pour vous d'y découvrir des pépites. Et en plus leurs visuels sont super sympas, checkez plutôt :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Radio Krimi (@radio_krimi)

Facebook