Paris : Les 10 meilleures expos à ne pas manquer en avril

  • Lila D
  • Culture
  • Publié le 29 Mars 2022 à 16h13

Vous avez cette envie de vivre, de redécouvrir le Paris printanier qui fourmille, de faire et de voir plein de choses ? Notre sélection des meilleures expos du mois d'avril vous aidera : réouverture de musée, commémoration, rétrospectives, installations... Tout y est.

La réouverture du Musée départemental Albert-Kahn

Après 6 ans de fermeture, l’établissement totalement repensé rouvre ses portes le samedi 2 avril. Le lieu s’est transformé en un musée d’images, gravitant autour des questions de société. Il est bien sûr toujours possible d'admirer les collections permanentes du philanthrope. Pour marquer le coup de la réouverture, découvrez l'exposition temporaire "Autour du Monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity", une exploration sur le thème du voyage à travers la photographie depuis le début du 20e siècle jusqu’à nos jours.

Musée départemental Albert-Kahn
2 Rue du Port - Boulogne-Billancourt (92)
Jusqu'au 13 novembre 2022
Plus d'infos 

Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz au Mémorial de la Shoah de Drancy

Du 27 mars au 22 décembre 2022, se déroule au Mémorial de la Shoah de Drancy l’exposition « C’est demain que nous partons. » Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz. Ces lettres témoignent des conditions de vie, de la faim, de la misère et, surtout, de l’inquiétude, voire de la résignation, vis-à-vis de la tragédie. La fin est proche, on le sait, mais ces quelques dernières paroles font alors souffler un vent d’humanité, un vent d’espoir qui commande – à ceux qui le pourront – de continuer à vivre.


© Mémorial de la Shoah / coll. Melciolle

« C’est demain que nous partons. » Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz
Mémorial de la Shoah de Drancy

110-112, avenue Jean Jaurès – Drancy (93)
Du 27 mars au 22 décembre 2022
Entrée gratuite 
Plus d'infos

Anita Molinero, Extrudia au Musée d’Art Moderne de Paris

La sculptrice française Anita Molinero expose au Musée d’Art Moderne une véritable rétrospective sur son travail depuis les années 90. Des œuvres chaotiques et massives sont faites à partir de matériaux basiques et communs comme des poubelles, tuyaux d’échappement, fers à béton, polystyrène extrudé et autres rebuts de la société de consommation… L’exposition est divisée en deux parties : la première est la rétrospective, la deuxième est dédiée aux nouvelles œuvres de l’artiste, plus futuristes. 

© Anita Molinero Sans titre (Amiat), 2015 Courtesy de l’artiste et de la Galerie Christophe Gaillard, Paris © Beppe Giardino © Anita Molinero, ADAGP, Paris, 2022

Anita Molinero - Extrudia
Musée d’Art Moderne
11 Avenue du Président Wilson - 16e
Du 25 mars au 24 juillet 2022

Plus d'infos

Toyen, l’écart absolu au Musée d’Art Moderne de Paris

Cette peintre née à Prague, amie de Paul Eluard et André Breton, ne se considérait pas comme telle, et pourtant son travail, profond et intellectualisé, témoigne d’une grande passion créatrice. Cent-cinquante œuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) sont présentées dans un parcours en cinq parties. Sublime !

Toyen, l’Ecart Absolu
Musée d’Art Moderne
11 Avenue du Président Wilson - 16e
Plus d'infos

Machu Picchu et les trésors du Pérou à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Plus de 190 pièces sont exposées pour retracer les 3000 ans d’histoire des civilisations précolombiennes. Une expérience immersive pour plonger dans le mode de vie Incas, grâce à une exposition traditionnelle d’artefacts et objets archéologiques, mais aussi grâce à une installation digitale mêlant réalité augmentée, contenus visuels et audibles, qui permettent de faire entrer le visiteur dans un environnement monumental et virtuel.

 
© Musée Larco, Lima, Peru

Machu Picchu et les trésors du Pérou
Cité de l'architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro - Paris 16e
Du 16 avril au 4 septembre 2022
Plus d'infos


Clément Cogitore au CENTQUATRE-PARIS

Clément Cogitore est un artiste français qui a déjà exposé au Palais de Tokyo, ou encore au Centre Pompidou. Son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il est donc logique que sa dernière installation, Project Room, soit articulée sur une expérience immersive au sein de cinq vidéos de l’artiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CENTQUATRE-PARIS (@104paris)

Project room de Clément Cogitore
CENTQUATRE-PARIS

5 rue Curial - 19e
Du 9 avril au 5 mai 2022

Plus d'infos

Silsila, le voyage des regards à l’Institut des Cultures d’Islam 

L’exposition « Silsila, le voyage des regards » interroge tout en nuances les notions de transmission et de représentation à travers les œuvres d’artistes qui vivent en France et dont l’histoire personnelle ou familiale s’inscrit dans un parcours migratoire. Tissant délicatement les fils de leurs origines, les artistes alternent les médiums et les registres, la figuration et l’abstraction, pour convoquer des imaginaires renvoyant à l’intime et aux souvenirs, aux symboles et aux rituels. Ils explorent l’histoire de l’art et la poésie, analysent l’héritage au sens propre comme au figuré et affirment des identités féminines en mouvement, dépassant les normes de la tradition. Entre passé et présent, ici et là-bas, leurs œuvres invitent à un voyage des regards.

Silsila, le Voyage des Regards
Institut des Cultures d’Islam
56 rue Stephenson ,19 rue Léon -18 e
Plus d'infos

Destination Cosmos à l’Atelier des Lumières

Cette fois-ci l'Atelier des Lumières part à la découverte de l’univers pour rencontrer un dédale d’étoiles, de planètes, nébuleuses et supernovae. Un véritable voyage unique qui débute les pieds sur la terre ferme et prend fin aux confins de l’univers. Juste incroyable.

Destination Cosmos
L’Atelier des Lumières
38 Rue Saint-Maur - 11e
01 80 98 46 00
Tous les jours de 18h30 à 23h, du 22 avril au 7 mai 2022

Plus d’infos

100% EXPO à la Villette

Cette exposition est un véritable tremplin, réunissant des jeunes talents créateurs de l’art contemporain. Une découverte des travaux d’une centaine de jeunes créateurs récemment diplômés : arts plastiques, performances, arts numériques, cinéma, architecture, stylisme, design, photographie…  Des artistes, acteurs et actrices de l’art contemporain ont été invités pour investir la Grande Halle : 16am, Contemporaines, Diamètre, Filles de Blédards, Jeunes Critiques d’Art, Les Chichas de la pensée et Les Froufrous de Lilith. Le futur de l’art contemporain, à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

100% L'EXPO
Parc de la Vilette
211, avenue Jean Jaurès -19ème
Du  au Gratuit
Plus d'infos

Art Paris Art Fair 

Le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars ouvre ses portes à l'événement Art Paris Art Fair où 130 galeries du monde entier exposent les créations contemporaines et design de leurs artistes. Art Paris Art Fair crée en 1999, constitue aujourd'hui un événement d'art incontournable dans la capitale. Chaque année, les organisateurs innovent et font appel à de plus en plus de galeristes de la planète pour présenter l'art sous toutes ses formes, photographiesdesign brut ou encore l'édition d'art. À la fois régionale et cosmopolite, cette 24ème édition compte 30 % de nouveaux participants.


Art Paris 2021 © Marc Domage Loevenbruck

Art Paris Art Fair
Place Joffre - 7e
Du 7 au 10 avril 2022

Plus d'infos

Fin des articles