Les meilleures sorties culturelles pour profiter des fêtes en famille

© Culturespaces / C. de la Motte Rouge / Hergé-Tintinimaginatio 2022

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion idéale de passer du bon temps en famille, et rien de mieux qu'une sortie culturelle pour faire plaisir à tous ! On vous a concocté une sélection des meilleurs événements à découvrir en cette fin d'année : expos, spectacles, illuminations, il y en a pour tous les goûts.


1. Le Festival du Merveilleux aux musée des Arts Forains

Retrouvez votre âme d’enfant à l’occasion du Festival du Merveilleux et (re)découvrez le musée des Arts Forains qui devient le théâtre d’une programmation féérique à l'approche des fêtes. Chaque année, le lieu ouvre ses portes en continu pour plus de 10 jours d’animations et de spectacles qui envoûtent petits et grands enfants. Plongée au cœur d’un village féérique, toute la famille s'émerveille face aux illuminations de Noël de ce jardin poétique. Conteurs, magiciens, danseurs aériens, équilibristes, musiciens et même marionnettistes vous feront rêver et voyager dans de nouveaux imaginaires dans l’enceinte du Théâtre du Merveilleux. Le spectacle sera partout, tout au long de la journée où féerie en 3D, ballet d’automates et illusions optiques se succèderont !

Pavillons de Bercy©Pavillons de Bercy 

Festival du Merveilleux
Musée des Arts Forains
53, av. des Terroirs-de-France – 12e
À partir du 26 décembre
De 10h à 18h
Plus d’infos sur le site


2. Immersion dans La Belle et la Bête au château de Maisons-Laffitte

Vivez un spectacle féérique et immersif dans un cadre exceptionnel ; le château de Maisons-Laffitte accueille un spectacle historique qui vous fera revivre le conte La Belle et la Bête version grandeur nature. 100 acteurs et figurants et 24 danseurs vous feront passer un moment magique dans des décors de cinéma avec plus de 1000 bougies ! En plus, derrière ce spectacle inédit se cache une véritable aventure humaine : une troupe de 20 comédiens professionnels et 500 bénévoles se retrouvent chaque semaine sur scène et en coulisses pour vous offrir un souvenir inoubliable.

La Belle et la Bête - le spectacle
Château de Maisons-Lafitte
2, avenue Carnot – Maisons-Laffitte
Du 18 novembre au 18 décembre
Plus d’infos sur le site


3. Accompagnez Spirou au Mémorial de la Shoah

À partir du 9 décembre au Mémorial de la Shoah, Spirou fait découvrir aux enfants (et aux plus grands) la Belgique des années 40 à travers un parcours familial conçu spécialement pour l’exposition. Une signalétique inspirée du personnage de Spirou vous guidera tout au long de votre visite et les plus jeunes pourront remplir, seuls ou en famille, un livret de 16 pages qui les plongera dans l’univers de Spirou ! À la fin du parcours, un espace Jeune Public permettra à chacun de réaliser sa propre case de bande-dessinée à partir des personnages de Spirou du dessinateur Émile Bravo. En bref, une sortie culturelle familiale pour comprendre l'Histoire à travers un personnage connu de tous. Des visites guidées sont aussi proposées pendant les vacances scolaires, pour y participer il vous suffit de réserver l'une des sessions ouvertes jusqu'à 15 personnes !

Spirou - Mémorial de la Shoah©Mémorial de la Shoah

Spirou dans la tourmente de la Shoah
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier – 4e
Du 9 décembre au 30 août
Visites guidées les 21, 22, 28 et 29 décembre de 14h30 à 16h
Entrée gratuite
Plus d'infos sur le site


4. Le Palais de la découverte fait des étincelles ! 

Rendez-vous aux Étincelles du Palais de la découverte pour des moments de science réjouissants et éclairants au cœur d’une structure étonnante dans le 15e arrondissement. Les médiateurs.rices du Palais de la découverte vont vous surprendre en vous faisant découvrir de nouveaux terrains d’expérimentations ! Réservez votre créneau et explorez en famille 7 disciplines scientifiques. Des molécules géantes en chimie au fonctionnement des robots en informatique, en passant par une balade céleste au Planétarium pour des notions d’astronomie, cette sortie plaira à tous les curieux qui apprendront de façon ludique.

Les Etincelles du Palais de la Découverte©Les Étincelles du Palais de la découverte

Les Étincelles du Palais de la découverte
Jardin Caroline Aigle
186, rue Saint Charles – 15e
Ouvert le mercredi, vendredi et les week-ends
Du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires
Plus d’infos sur le site

5Un zoo de papier à l’espace Richaud de Versailles 

Prêts à voyager dans le monde de l’infiniment petit ? Du 17 décembre au 29 janvier, l’espace Richaud accueille les plus belles réalisations du maître de l’origami Gérard Ty Sovann (référencé dans le Guinness des records pour son Jardin d’Eden composé de 1500 animaux de papier !). L’artiste vous propose un voyage immobile peuplé de mille et un animaux de papier qui vous feront redécouvrir la pratique asiatique de l’origami. De l’infiniment petit avec un éléphant de 4 mm de côté au monde des géants avec un lion de papier de 130 kg, cette exposition regroupant plus de 2500 œuvres émerveillera petits et grands ! 

© Marianne Pollastro / Alexandre Rimond – Ville d’Argenteuil© Marianne Pollastro / Alexandre Rimond – Ville d’Argenteuil

Zoo de papier
Espace Richaud
78, boulevard de la Reine – Versailles
Du 17 décembre au 29 janvier
Entrée entre 4€ et 5€ - Gratuit pour les moins de 26 ans
Plus d’info sur le site


6. Tintin, l’aventure immersive
, le célèbre reporter débarque à l'Atelier des Lumières

Envie de vous (re)plonger dans l'univers de Tintin et Milou ? Rendez-vous à l'Atelier des Lumières pour découvrir Tintin, l'aventure immersive, une exposition toute en projections jusqu'au 22 janvier 2023. Préparez-vous à vivre une expérience pleine de voyages et de rebondissements auprès du reporter à la houppette. Cette expérience immersive fera découvrir aux plus jeunes l’univers créatif et fictionnel de l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle, tandis que les plus âgés pourront se replonger dans les aventures du héros qui les a vu grandir.

© Culturespaces / C. de la Motte Rouge / Hergé-Tintinimaginatio 2022© Culturespaces / C. de la Motte Rouge / Hergé-Tintinimaginatio 2022

Tintin, l’aventure immersive
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 21 novembre au 22 janvier
Plus d’info sur le site


7. Et action ! Retour sur l'histoire du cinéma à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Pour célébrer les 100 ans du tout premier home cinema, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vous propose une exposition inédite accompagnée d'une riche programmation jeune public. Pathé-Baby - Le Cinéma chez Soi vous plonge dans l'histoire du film 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922, pour une véritable immersion dans les technologies du siècle dernier. Les plus jeunes pourront profiter du ciné-spectacle Le Petit Cinématographe pour se familiariser avec l’incontournable ancêtre du cinéma : la lanterne magique. L’occasion de découvrir la féérie et la poésie des prémices du cinéma le temps d’un voyage musical. Les tout petits auront aussi droit à un ciné-concert spécial sous forme de conte accompagné au piano, le samedi 17 décembre, pour un voyage dans l’univers fabuleux des premières images lumineuses.

©François Ayme / Fondation Jérôme Seydoux-Pathé©François Ayme / Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Exposition Pathé-Baby Le Cinéma chez soi - Jusqu’au 4 mars
Le Petit Cinématographe - Jusqu’au 1er janvier
La Lanterne des tout-petits - Samedi 17 décembre
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 
73, avenue des Gobelins – 13e
Plus d’infos sur le site 


8. Une promenade de Noël illuminée au Parc floral

Cet hiver, le Parc floral de Paris s’illumine au coucher du soleil pour se transformer en un lieu magique, peuplé d'œuvres lumineuses et sonores exceptionnelles. Les Sentiers Lumineux de Noël ont envoûté de nombreuses familles à travers le monde et débarquent à Paris pour répandre la magie de Noël dans le cœur de chacun. Petits et grands verront apparaître des étoiles dans leurs yeux au fil de leurs déambulations immersives. En traversant les jardins scintillants, vous aurez la surprise de découvrir 22 installations dont une immense cathédrale lumineuse et des créations spectaculaires signées par de célèbres collectifs d’artistes contemporains. Les gourmands se laisseront aussi tenter par une ou plusieurs collations pendant leur balade, boissons et chamallows grillés seront là pour vous régaler ! Avant de partir, profitez-en pour vous retrouver autour d’un dîner convivial au restaurant Le Bosquet, qui borde le parcours.

Les Sentiers Lumineux de Noël
©Les Sentiers Lumineux de Noël

Les Sentiers Lumineux de Noël
Parc floral de Paris
Route de la Pyramide – 12e
Du 24 novembre au 2 janvier
Plus d’info sur le site


9. Découvrir l'industrialisation dans tous ses états à la Cité des sciences et de l'industrie

Comment s’est développée l’industrialisation ? Jusqu’où ira le développement numérique ? Évolutions Industrielles vous fait découvrir les métamorphoses des visages de l’industrie, à travers une exposition interactive qui questionne l’impact de l’industrie et de la technique dans notre quotidien. Expériences sensibles et émotionnelles, sonores et visuelles font réfléchir toutes les générations, par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail et aux discours. Du fog de Dickens, mélange de fumées et de brouillard, au cloud, ce nuage numérique prétendument immatériel, la question industrielle est au cœur du débat public et concerne tous nos domaines d’activité.

Évolutions Industrielles
Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 19e
Du 14 juin au 5 mars
Plus d’infos sur le site


10. Des mini-mondes illuminés au Jardin des Plantes 

Cet hiver encore le Jardin des Plantes s’illumine de créatures XXL : Mini-mondes en voie d’illumination vous propose un parcours nocturne féérique et inédit, l’occasion de découvrir en grand le monde du minuscule ! Insectes et micro-organismes géants envahissent les pelouses du jardin pour s’illuminer à la tombée de la nuit. Pas besoin d’un microscope cette fois-ci, c’est bien nous qui nous sentons ridiculement petits face à ces espèces à la taille décuplée. L’occasion de nous rappeler le rôle majeur et essentiel de ces êtres vivants qui passent habituellement inaperçus à nos yeux. Ces illuminations colorées émerveillent tous les visiteurs et permettent surtout d’en apprendre sur les différents micro-organismes qui nous composent et nous entourent.

Mini-mondes en voie d’illumination
Jardin des Plantes
2, place Valhubert – 5e
Du 14 novembre au 15 janvier
Entrée de 15 à 17€
Plus d'infos sur le site


11. Lumières sur le parc de La Villette
 

Le parc de La Villette s’illumine en cette fin d’année pour faire (re)découvrir gratuitement aux petits et aux grands l’un des plus vastes espaces verts parisiens. Pour sa seconde édition, Lumières ! propose un parcours féérique réalisé par 8 artistes français et internationaux. De nombreuses œuvres immersives et expériences interactives scintillantes sont à découvrir au cours de votre promenade : un champ de lucioles, une vue d’Amsterdam flottant dans les airs, une boule à facette XXL, des constellations sur le canal de l’Ourcq et même un arbre s’éclairant au son de la voix. Et pour les plus sportifs d’entre-vous, un vélo-sapin de Noël éco-responsable vous attend pour s’illuminer. Découvrez en famille le seul événement lumineux francilien proposé par des artistes, et gratuit !

Le Vélosapin de Ludik énergie à Nantes en 2020 © DR
Le Vélosapin de Ludik énergie à Nantes en 2020 © DR

Lumières !
Parc de la Villette 
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 15 décembre au 1er janvier
Entrée libre
Plus d’infos sur le site

 

12. L'Observatoire Paris Montparnasse, la plus belle vue de Paris

Après avoir célébré la street-culture dans une scénographie vertigineuse, l’Observatoire Paris Montparnasse nous réserve une toute nouvelle mise en scène spéciale pour Noël. En décembre et jusqu’au 15 janvier, le parcours de visite se colore d’argent, de bleu profond et d’un rouge lumineux. Toute la palette de couleurs qui fait de cette fin d’année une période si spéciale. À l’étage panoramique comme sur la terrasse, on prend nos meilleures photos dignes de cartes postales. Et si en prime, vous êtes en recherche d’un peu d’aventure, ne manquez pas la "gift box" géante, qui vous procurera une incroyable sensation de vertige.

Observatoire Paris Montparnasse
33, av. du Maine – 15e
Du 2 décembre 2022 jusqu’au 15 janvier 2023
Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h30 du dimanche au jeudi, et jusqu’à 23h00 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés.
Plus d’infos

Fin des articles