9 lieux parisiens à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine

© Shutterstock

Réservez vos 21 et 22 septembre pour emmener vos potes à la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, destinées à faire découvrir au public les secrets d'histoire des lieux que nous fréquentons quotidiennement (ou non). Le thème de cette année est "art et divertissement" : impossible de vous tourner les pouces. Cet article n'est pas sponsorisé par Stéphane Bern, mais on nous dit à l'oreillette qu'il approuve ce message. 

Fêter le cinquantième anniversaire du théâtre du Lucernaire

Pour ceux qui ne connaissent pas le Lucernaire, il s'agit d'un ensemble de trois salles de théâtre, trois salles de cinéma, une librairie, une galerie d'exposition, une école d'art dramatique, un bar, et au restaurant. Au cours des journées européennes du patrimoine, on s'intéresse aux cinquante ans du théâtre né au sein d'une ancienne usine désaffectée. Sont montés sur ses planches Gérard Depardieu, Dany Boon ou Michel Boujenah. Le week-end du 21 et du 22 donc, le Lucernaire propose une exposition retraçant son histoire, truffée d'interviews et d'archives, de happenings, d'histoires contées, un documentaire, 50 ans du Lucernaire et un concert en entrée libre.

@fou_de_théâtre

Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs - 6e
Le programme complet


Souffler les 70 bougies de la RATP

De son côté, la RATP fête ses 70 ans avec une dizaine d’animations à Paris et en Ile de France. Au programme, trois thématiques. En premier lieu, les coulisses de la RATP, à la découverte des archives documentaires, de la station cinéma et du chantier du prolongement de la ligne 11. La seconde thématique est consacrée à la découverte du patrimoine et les trésors du métro parisien à travers des visites guidées, des balades parisiennes en bus anciens, des séances photo vintage à l’arrière d’un bus mythique du début des années 1900, des projections de films retraçant les 70 ans d’innovation de la RATP et des ateliers en famille pour petits et grands. Enfin, la RATP propose un voyage musical au coeur du patrimoine à travers une expérience musicale immersive mêlant musique, chant, danse, comédie et découverte du site de matériels roulants à Villeneuve Saint Georges (94). Inscrivez-vous tant qu'il en est encore temps !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp) le

Informations et inscriptions


Célébrer les journées matrimoniales à la Cinémathèque française

Parallèlement aux journées du patrimoine, l'association HF Île-de-France organise depuis cinq ans les journées du Matrimoine, destinées à valoriser la mémoire des créatrices du passé et la transmission de leurs œuvres, mettant en lumière leurs trajectoires et leur héritage à travers 13 rendez-vous à Paris et en IÎle-de-France. Le vendredi 20 septembre à 20h, la Cinémathèque ouvre les festivités avec la projection d'Olivia de Jacqueline Audry (1951). Pour l'histoire, Olivia est l'un des premiers films français à traiter explicitement et sans jugement des relations sexuelles à travers l'histoire de Mademoiselle Julie, directrice d'une institution près de Fontainebleau vivant un amour platonique avec Olivia, l'une de ses élèves. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Films on the Green Festival (@filmsonthegreen) le

Les journées matrimoniales à la Cinémathèque française
51 rue de Bercy - 12e
Inscription obligatoire ici
Pour en savoir plus sur le Matrimoine, c'est ici


(Re)découvrir la Monnaie de Paris 

La Monnaie de Paris se met à l'heure des JEP et propose une multitude d'activités pour l'occasion : de revivre l'inauguration de la Monnaie de Paris par le roi Louis XVI en 1775, de danser en fanfare dans la Cour d'honneur le dimanche, de découvrir une collection de porte-monnaie au cours d'une exposition ou d'assister à une démonstrationd de gravure au 11 Conti, dans la grande salle de la manufacture, pour découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles et s'immerger dans la dernière usine parisienne en activité, qui associe collections patrimoniales et savoir-faire techniques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monnaie de Paris (@monnaiedeparis) le

Monnaie de Paris
11, quai de Conti - 6e
Le programme complet ici


Sillonner les boulevards parisiens

Pas envie de s'enfermer ? Arpentez les boulevards parisiens le samedi 21 septembre de 11h à 13h et découvrez l'émulsion artistique qui en est : ils sont des lieux d'apparition de mouvements majeurs et ont été le théâtre d'inventions techniques. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par in our eyes? (@_inoureyes_) le

Circuit "Les boulevards parisiens, un foyer de créations artistiques"
35, boulevard des Capucines - 2e
de 11h à 13h 

Découvrir l'Odéon - Théâtre de l'Europe de l'intérieur

Le samedi 21 septembre à l'Odéon entre 10h et 16h sont organisées des visites (toutes les demi-heures) dans le bâtiment construit à la fin du 18e siècle et inauguré par Marie-Antoinette. Au menu : les grands dramaturges, les metteurs en scène, les comédiens et comédiennes qui ont arpenté sa scène. En bonus, vous visiterez quelques endroits secrets, non accessibles au public habituellement. On en a des frissons.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stanley Weber (@stanley_weber) le

Visites guidées de l'Odéon - Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon - 6e
De 10h à 16h 


Ecumer la biennale des photographes du monde arabe contemporain

Rendez-vous à l'Institut du Monde Arabe pour un week-end chargé en visites d'expositions de la biennale des photographes du monde arabe contemporain (avec un focus sur le Liban pour cette troisième édition) et de l'Institut en lui-même. En parallèle, des ateliers d'initiation à l'arabe, à la calligraphie ou de découverte de la reliure.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Institut du monde arabe (@institutdumondearabe) le

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard - 5e
Plus d'infos


Se mettre dans la peau d'un(e) journaliste de France Info

Vous qui matez/écoutez France Info d'une oreille en mâchonnant vos tartines le matin, tentez l'expérience le samedi 21 et le dimanche 22. De 10h à 20h, Radio France propose des ateliers de 2h d'initiation comme journaliste, intervieweur, technicien ou météorologue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Léopold Audebert (@leopoldaudebert) le

Maison Radio France
116 avenue du Président-Kennedy - 16e
Plus d'infos

Assister à la conférence "Nuits Capitales" à l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA) 

Soyez prêts à en prendre plein les mirettes : le 21 et 22 septembre, l’Institut national d’histoire de l’art ouvre les portes de ses sites patrimoniaux – la salle Labrouste-bibliothèque de l’INHA et la galerie Colbert, parmi les plus prestigieux de Paris, emblématiques de l’architecture et de l’urbanisme du 19e siècle. On y a repéré une conférence, "Nuits Capitales" pendant laquelle Antonella Fenech Kroke, historienne de l’art, et Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma échangeront sur les représentations de leur vie nocturne. Quelques mots pour vous mettre en appétit : "La nuit éclaire, possède sa lumière propre : à la manière dont les hommes et les femmes organisent leurs nuits, correspondent des systèmes et des discours politiques, des images et des imaginaires, des pratiques et des représentations. Sur ce sujet frivole, il est possible de dire et de montrer des choses profondes qui révèlent de véritables temps de civilisation nocturnes. En remontant dans les images et les textes de la nuit, à travers les temps et les espaces nocturnes, de l’Italie à Paris et de la Renaissance à la Belle Epoque, Antonella Fenech Kroke et Antoine de Baecque racontent ce dont est fait la nuit, comment elle s’inscrit dans ses lieux, qui la vit et ce qui en surgit." La conférence est accompagnée d'une exposition "Fêtes nocturnes" qui couvre le thème depuis le 17e siècle. Fascinant. 

Conférence "Nuits Capitales" à l'INHA, samedi 21 septembre de 18h à 19h30 
Galerie Colbert - Auditorium 
Réservation à rsvp@inha.fr
Consultez le programme complet des JEP à l'INHA

Fin des articles