Guide de lieux où mater du street art

undefined 31 janvier 2014 undefined 00h00

La Rédac'

Les rues parisiennes sont devenues en quelques années le terrain de jeux, mais surtout d’expression, d’une tribu d’artistes issus de la culture pop ! L’invasion progressive du street art à Paris est indéniable ! Mais où tomber nez à nez avec des fresques peintes à même le béton ?

Le Bonbon a choisi de t’emmener faire une balade et de t’arrêter dans les bons coins de rues. Evidemment, cette liste est non exhaustive. Si vous doutiez de l’art de rue, on devrait vous prouvez le contraire. Visite !

Place Igor Stravinsky – 75004

 

Le silence à Paris n'a pas de prix

A quelques mètres du centre Georges Pompidou se trouve l’un des pochoirs les plus connus de Paris ! Réalisé par le pochoriste Jef Aerosol, cette œuvre nous invite à écouter la ville et à être attentif ! Un joli conseil pour tous les Parisiens pressés !

Boulevard Vincent Auriol – 75013

 

Sur les traces de Banksy

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soso (@so_so_meu_)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soso (@so_so_meu_)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Corto (@corto.streetart)

Sur ce boulevard, on entre dans l’univers du pochoriste C215 dont la technique est renversante ! Sa vision de l’art est en constante évolution, l’artiste sait fondre ses créations dans notre environnement tout en étant innovant.

Skate Park de Bercy – 75012

 

Qui a dit que l'art n'était pas un sport ?

A skate ou à roller, vous prendrez votre dose d’adrénaline, entourés de murs fraîchement tagués ! Il ne s’agit pas vraiment d’une fresque mais plutôt d’une farandole de signatures. Bercy beaucoup ! 

Cité de l’Ameublement et rue du Morvan – 75011

 

CyKlope is watching you

 

Si vous pénétrez dans l'une de ces deux rues, il est fort probable que vous vous sentiez un brin observé ! Les yeux de Le CyKlop sont peints sur tous les potelets ! Vous adorerez les regarder vous dévorer des yeux.

 

Le M.U.R – 75011

 

Street dating bimensuel 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexandre Montet (@montet1)

On remonte jusque dans le 11ème voir le M.U.R ! L’association Modulable Urban Reactif dispose d’un pan de mur de la rue Oberkampf et permet à des street artistes de s’exprimer de manière libre ! Pour ne pas déroger à la règle, les œuvres sont exposées très peu de temps car le mur change de graff’ comme de chemise, toutes les deux semaines quoi !

 

Point Ephémère – 75019

 

Entrepôt d'art urbain

 

Cap sur le 19ème où le quai de Valmy est un véritable temple du street art. Lieu culturel avec des expos et des concerts mais surtout de l’art à ciel ouvert.

 

Rue de l’Ourcq – 75019

 

Le rendez-vous des street artistes

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @tsant75

Longer la rue de l’Ourcq, c’est un plongeon dans un univers coloré et plein d’imagination. L’immense fresque est un joyeux mélange du travail de plusieurs artistes, on retrouve des créations de Mr Chat qui peint… bah, des chats, les personnages acidulés de Da Cruz, ou encore les immeubles et l’univers citadin d’Artof Popof.

 

Rue Ordenner – 75018

 

Ordenner side gallery

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Topstreetart (@topstreetart)

Ca bouge dans la rue Ordenner, 300 mètres de long de mur sont régulièrement investis par des artistes venus de tous horizons. Symbole d’une émulation saine de graffeurs, ce spot de street art change de visage assez fréquemment. Les graffitis se découvrent et se recouvrent ! A visiter maintes fois !

 

Urban Safari de Radio Marais - 75003

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AKIZA (@akiza_akiza)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par K-net VideoKat (@k_net___)

Square des Deux Nèthes - 75018

 

L'appel de l'Abbé Pierre

 

On poursuit notre traversée pour se poser dans le square des Deux Nèthes. Ici, l’artiste JoOne a réalisé un touchant portrait de l’Abbé Pierre avec des mots, ses propres mots ! Ces derniers ont été prononcés lors de l’appel de 1954 en faveur des sans-logis.

 

Le mur de l’Européen - 75018

 

Des pochoirs à gogo

 

On achève notre expédition dans le 18ème avec un arrêt sur une place mythique, la place de Clichy. Au détour de l’avenue de Clichy, on découvre des pochoirs de la première vague de l’art de rue. Les personnages en pochoir de Jef Aerosol, les animaux de la jungle du collectif Mosko & Associés et les figures de Jérome Mesnager n’attendent que vous.

 

Pour découvrir davantage de trésors cachés de street art, rendez-vous sur le site intéractif de Paris Street Art.

© Une : A. Bollard © Photographies : Paris Street Art