Paris : les 12 évènements culturels les plus attendus de l'automne

  • Agathe S
  • Culture
  • Publié le 16 Septembre 2021 à 18h00
© Georgii Boronin – iStock

Et si on se faisait un petit récap des temps forts culturels de cet automne ? Parce que non, il n’y pas que de la grisaille en automne, il y a aussi de superbes expos, animations, foires ou encore festivals. Qui a dit que l’été était la meilleure saison de l’année ?

Food Temple Australie au Carreau du Temple

Pour sa 5e édition, notre festival culinaire préféré a décidé de nous faire voyager direction l’Australie. Le temps d’un week-end, l’immense verrière ensoleillée du Carreau du Temple accueillera un marché de producteurs et d’artisans, un brunch ainsi que des ateliers et des masterclasses pour tout savoir sur les secrets des cuisiniers. Musique, projection et expo photo sont aussi au programme de ce festival SO AUSTRALIAN !

Food Temple Australie
Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller – 3e

Du 24 au 26 septembre
Plus d'infos

 
Festival Paris Paradis à La Villette

Avec Paris Paradis, la rentrée n’a pas la même saveur. On se remet en mode été et on profite des 3 jours de festival organisés par Le Parisien au parc de la Villette. Pour cette troisième édition, Paris Paradis a vu les choses en grand, et vous a concocté un programme aux petits oignons : des concerts (Tryo, Selah Sue, 47Ter…), du stand-up (Paul Mirabel, Shirley Souagnon, Fanny Ruwet…), des ateliers et activités en plein air, histoire de se retrouver et de partager, ENSEMBLE.

Paris Paradis
Parc de la Villette – 19e
Du 24 au 26 septembre
Plus d'infos

 
Nuit Blanche 

Le temps d’une nuit, le samedi 2 octobre au soir, l’art s’emparera de la capitale. Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la Ville de Paris chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002. Cette année, ce sera la randonnée artistique, teintée de sport – en référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – qui sera à l’honneur.

Nuit Blanche
Samedi 2 octobre, dès 19h
Plus d'infos

 
Le Marché de l'illustration impertinente n°4 au Hasard Ludique

Le Marché de l’illustration impertinente revient nous faire tourner la tête, à l’occasion de sa quatrième édition les 2 et 3 octobre. Dans un cadre idéal, au Hasard Ludique le long de la Petite Ceinture, une trentaines d’artistes vont se rencontrer et dévoiler leur(s) représentation(s) du sexe, des corps et du désir. Ce sera aussi l'occasion pour vous de découvrir et participer à de nombreux ateliers tels que des moulages intimes, un bingo discoquin, une écoute de podcast érotiques… Garanti 100% safe place, 100% bienveillance, et 100% inclusif.

Marché de l’illustration impertinente
Le 2 octobre de 12h à 2h, le 3 octobre de 12h à 20h
Entrée libre, réservée aux +18
Le Hasard Ludique – 18e
Plus d'infos ici ! Ou rendez-vous sur leur page facebook ! 

 
Les Journées des Plantes au Château de Chantilly

Cette année, l'automne est une fête ! C’est d’ailleurs le thème de cette édition 2021. Prêts pour découvrir la plus grande exposition/vente de plantes jamais réunies en un seul lieu ? 200 exposants venus de toute l’Europe seront réunis au Château de Chantilly pour vous faire vivre 3 jours d’ateliers, de conférences, de conseils et de découvertes ! C’est l’occasion d’honorer la nature et tout ce qu’elle a de plus beau à nous offrir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas (@mearlin60)

Journée des Plantes
Du 8 au 10 octobre, de 10h à 18h
Château de Chantilly – 60
Plus d'infos

 
La Fête du Cinéma d'Animation 

La Fête du Cinéma d’Animation célèbre ses 20 ans ! Du 13 au 31 octobre, petits et grands de France et d’ailleurs se retrouveront pour célébrer le cinéma d’animation. Des rencontres, des ateliers, des expos et ciné-concerts sont au programme de cette édition anniversaire ! Ce sont d’ailleurs près de 600 films qui sont programmés, et plus d'une centaine d'intervenants mobilisés partout en France.

Fête du Cinéma d’Animation
Du 13 au 31 octobre
Plus d'infos

 
MaMA Festival 

Direction le nord-ouest parisien, dans le quartier Pigalle-Montmartre, pour 3 jours de festival enflammés ! Le MaMA festival, c'est 80 concerts dans 8 salles différentes, du 13 au 15 octobre. C’est l’occasion rêvée pour découvrir la nouvelle scène musicale française, ainsi que quelques artistes venus d’ailleurs. Il est grand temps de retrouver le monde de la musique, resté trop longtemps à l’arrêt ces derniers mois.

MaMA Festival
Du 13 au 15 octobre
Quartier Pigalle-Montmartre
Plus d'infos

 
Bédérama au Forum des images

Le Forum des images fait son cinéma – et sa bande dessinée ! Du 14 au 17 octobre aura lieu la 3e édition de Bédérama, le festival qui met à l’honneur BD et ciné. 4 jours de films, de rencontres et de dessins en direct, pour ravir les fans du 7e et 9e art – et pas que ! Prêts à rencontrer Laurent Durieux, Steven Appleby, Fabcaro, Catel et de nombreux autres artistes talentueux ?

Bédérama
Du 14 au 17 octobre
Forum des images – 1er
Plus d'infos 

 
La FIAC 

La plus grande foire d’art contemporain de France revient à Paris pour une 47e édition, du 21 au 24 octobre. Cette année, c’est au Grand Palais Ephémère ainsi qu’à la Galerie Eiffel qu’elle prendra place. Véritable musée éphémère, cette foire artistique regroupera plus de 170 galeries issues de 25 pays différents. De quoi ravir les férus d’art contemporain, d’art moderne et de design.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIAC (@fiacparis)

FIAC
Le 21 et 22 octobre de 12h à 20h, le 23 et 24 octobre de 12h à 19h
Grand Palais Ephémère, Galerie Eiffel – 7e
Plus d'infos

 
La Biennale de Paname

Le rendez-vous d’art contemporain pluridisciplinaire le plus attendu de Panama, j’ai nommé : la Biennale de Paname ! Dans le but de rendre l’art accessible au plus grand nombre, l’asso organise 23 jours d’expo gratuite en libre accès, en plein cœur de Saint-Ouen. La particularité de cette biennale de Paname, c’est d’être organisée par les artistes eux-mêmes. Le plan idéal donc, pour faire des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres !

Biennale de Paname
Du 21 octobre au 11 novembre
La serre du grand parc – Saint-Ouen
Plus d'infos

 
Le Salon de Montrouge 

Après deux reports dûs à la crise sanitaire, le Salon de Montrouge revient en force pour une 65e édition du 22 au 31 octobre. Cet évènement, aussi attendu qu’apprécié est un incontournable dans le calendrier des évènements d’art contemporain parisiens. Cette année, il mettra en lumière 50 artistes français et internationaux, à travers 1 500m2 d’espace entièrement dédiés à l’art.

Salon de Montrouge
Du 22 au 31 octobre, de 12h à 19h
Le Beffroi – Montrouge
Plus d'infos 

 
Le Festival VIVANTS ! au Palais de la Porte Dorée

VIVANTS !, c’est le festival qui va secouer votre automne, du 21 octobre au 10 décembre 2021 au Palais de la Porte Dorée. Danse, théâtre, musique et performance se rencontrent et se côtoient autour des diversités, des migrations, de l’histoire coloniale et de la mémoire, qui sont des valeurs centrales de VIVANTS !. 8 créations contemporaines seront à découvrir pendant cette saison, qui s’annonce riche et passionnante !

VIVANTS !
Du 21 octobre au 10 décembre
Palais de la Porte dorée – 12e
Plus d'infos 

Fin des articles