Un aller simple pour Tokyo chez l’art du thé selon OGATA

undefined 29 mars 2022 undefined 15h03

Zoé Stene

C’est dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, situé rue Debelleyme, que Shinichiro OGATA – grand designer japonais – a décidé de déployer, il y a 2 ans maintenant, un monde contemporain où riment beauté et sérénité. Ici, chaque espace nous permet de découvrir un autre art de vivre : au rez-de-chaussée, une galerie d’art, ainsi qu’une boutique qui propose de la vaisselle artisanale et de petites pâtisseries à emporter. Nous découvrons, à l’étage, le restaurant récemment étoilé où il est possible de goûter à une cuisine délicate et authentique… mais la raison de notre visite réside au sous-sol, où se cache un magnifique sabo (salon de thé japonais).



Il faut descendre de petits escaliers pour accéder au secret le mieux gardé de la maison. Ici, même l’eau coulant dans la jolie fontaine en pierre semble émettre un son différent… Le moment que l’on s’apprête à vivre s’annonce à fois unique et mystique. Nous sommes guidés à la bougie dans un salon clair-obscur entièrement imaginé par Mr. Ogata, le maître-thé nous installe au comptoir et débute un ballet de gestes délicats et magnifiquement chorégraphiés. Tour à tour, nous nous délectons d’une sélection de thés rares et saisonniers, dont l’un est torréfié devant nos yeux émerveillés, ainsi que de délicieuses pâtisseries faites maison. Petit à petit, le temps ralentit, le stress de la vi(ll)e laisse place à un vrai moment de partage et de recueillement.

On sort de la pause gourmande Samajiki l’esprit clair, le cœur apaisé et les sens comblés… Pas étonnant qu’un proverbe touareg affirme que « toute la sagesse du monde se trouve dans une tasse de thé ».

L’art du thé selon OGATA
16, rue Debelleyme – 3e
Tél : 01 80 97 76 80
Retrouvez OGATA sur Instagram