Top des restos italiens où déguster les meilleures pâtes fraîches de Paris

undefined 2 juin 2023 undefined 15h13

La Rédac'

Les meilleurs restaurants de pates à Paris

Exit les coquillettes au fromage et les spaghetti pesto de Barilla. Ici, on parle de bonnes pâtes, des vraies, des italiennes, celles de la mamma. Et nul besoin de se balader dans les rues de Rome ou de se perdre dans le fin fond des Pouilles pour vous empiffrer des meilleures pasta de votre vie. Paris regorge de bonnes adresses ! On vous a donc sélectionné les meilleures pour que vous puissiez vous en mettre plein la panse. Buon appetito.


Come a casa

Avec moins de 20 couverts, ce tout petit restaurant italien vous régalera comme il se doit. L'ambiance intimiste et chaleureuse est idéale pour déguster des plats frais préparés devant nos yeux dont des pâtes (of course) — Scialatielli à la crème de pois chiche, aubergine et pecorino ou encore ravioli potiron, aubergine et champignon… Que du bon !

Come a casa
74-76, boulevard de Ménilmontant – 20e

  

Mamma Primi

Cette trattoria du clan Big Mamma au cœur des Batignolles est un véritable éden pour tous les amoureux de recettes italiennes, et surtout les pâtes toutes fraîches et préparées sur place. Servies dans une meule de Pecorino, aux épinards et bresaola ou encore à la truffe, chaque plat est une tuerie. En guise de dessert, une big mamma italienne (littéralement) viendra vous servir une grosse part de tiramisu maison. NB : la réservation n’est possible que sur place.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BIG MAMMA (@bigmammagroup)

Mamma Primi
18, rue Boursault – 17e
Ouvert tous les jours


Salsamenteria di Parma

Déco rustique aux couleurs chaudes pour ce resto italien mettant à l’honneur les spécialités de la région de Parme. Des tables par-ci par-là, mais surtout un comptoir où l’on s'envoie de grandes assiettes de charcuterie (jambon de Parme, culatello, coppa, mortadelle), une belle burrata ou de délicieuses pasta toutes faites maison – des ravioles fourrées en tout genre, des gnocchi ou d’imposantes lasagnes. Gros coup de cœur pour le vin, servi dans des bolées dans la plus pure tradition de Parme.

Salsamenteria di Parma
40, rue Saint-Georges – 9e
Ouvert tous les jours


L'Osteria Dell'Anima

À deux pas du fameux Obermamma, vous trouverez un tout petit resto (15 places à tout casser) qui vaut tout autant son pesant d'or. Dans cette chaleureuse cantine italienne, les pâtes sont faites devant vous, et sont à tomber. Les lasagnes aux 3 viandes ultra fondantes sont une véritable tuerie, quant au carpaccio d'espadon, on en a fait une passion. Qui dit valeur sûre, dit réservation impérative !!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jonathan Curiel (@jo_curiel)

L'Osteria Dell'Anima
37, rue Oberkampf – 11e

Ouvert du lundi au samedi


Capucci

Vous rêvez d’un bon plat de pâtes ? Nous aussi (assez régulièrement d’ailleurs) et c’est ce qui nous a amené à pousser la porte de cette trattoria italienne en plein cœur du 9e. Chez Capucci, tous nos désirs de bonnes pasta sont comblés grâce aux petites mains de Yohann et sa team, qui nous préparent linguine et penne en tout genre. Ce qui fait la diff’ ? C’est bien évidemment une pâte faite maison tous les matins avec amour et passion. Les recettes changent au jour le jour selon les saisons et les envies du chef, mais une chose est sûre, à chaque fois c’est une tuerie !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Capucci (@capucci.paris)

Capucci
21, rue Joubert – 9e
Ouvert du lundi au samedi

 

Caffè Artcurial 

Situé dans le somptueux hôtel particulier de la maison Artcurial, sur le rond-point des Champs-Élysées, se trouve un petit trésor pour tous les adeptes de recettes italiennes. Le Chef Enrico Einaudi y sert une cuisine digne des meilleures trattorias, mais avec cette touche de modernité et d'élégance qui change tout. Des « Tajarin » — sa recette de spaghettis maison — à la truffe aux « Ravioli Vernantini » — typiques de Vernante, le petit village de montagne où le chef est né — en passant par les spécialités de poisson ou de viande, tous les gourmets trouveront satisfaction. Et le meilleur dans tout ça ? Les prix sont vraiment abordables pour le quartier, et surtout pour la cuisine délicieuse qu'on y déguste. À tester de toute urgence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par cris+tina 🐡 (@art_plus_food) le

Caffè Artcurial
7, rond-point des Champs-Élysées Marcel-Dassault – 8e

Ouvert tous les jours


The Brooklyn Pizzeria

Petit nouveau venu dans le paysage des restos italiens, The Brooklyn Pizzeria, ouvert par la team de Little Italy, est une véritable ode à la gastronomie de la Botte. Farandoles d'antipasti, pizzas croustillantes cuites dans l'impressionnant four à bois à l'entrée, pâtes servies directement dans leur casserole de cuivre, ici les assiettes sont cuisinées à base de produits venus directement d'Italie et les pizzas sont élaborées à base de farine 100% bio, ce qui ne gâche rien. Mention spéciale pour la Margherita à 4€ et le tiramisu au citron, vraie petite tuerie servie directement dans le plat. Côté déco, l'adresse est un mix entre trattoria traditionnelle et café de Brooklyn, puisque c'est là le concept, et ce mélange se retrouve jusque dans la carte et les sourires de l'équipe. Ne repartez pas d'ici sans avoir goûté les cocktails, ce serait dommage !

The Brooklyn Pizzeria
33, boulevard Beaumarchais – 3e
Ouvert tous les jours

 

Mangiamo-Italiano, Les Italiens du Marché

Rien de mieux que de s’immerger dans l’ambiance folle et l’effervescence du Marché des Enfants Rouges pour se faire une razzia de pâtes fraîches. Le stand à ne pas louper, c’est bien évidemment Mangiamo-Italiano, qui nous régale de penne à la truffe ou de spaghetti à la vongole. Pour les beaux jours, on prend même sa délicieuse portion à emporter pour déguster le tout au square du Temple.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @m__quiaimemanger

Mangiamo-Italiano
Marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne – 3e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30

 

La Madonnina

À quelques enjambées du canal Saint-Martin, on retrouve cette trattoria italienne incroyable. Des paccheri alla norma aux rigatoni d’asperges et pancetta en passant par le risotto chorizo iberico… On en prend plein les papilles, dans une ambiance ultra conviviale et intimiste. Les meilleurs plats de pâtes que vous trouverez dans le quartier !

La Madonnina
10, rue Marie-et-Louise – 10e
Ouvert du lundi au samedi

 

Costa d'Amalfi

C’est au détour d’une visite au grand musée d’Orsay que l’on a découvert cette petite pépite du 7e. À quelques pas du spot culturel, Costa d'Amalfi nous embarque pour un voyage à Naples, à travers des plats de pasta terriblement délicieux. Tout est fait maison et avec beaucoup d’amour (et ça se sent !) Une fois notre assiette engloutie, on part pour une balade digestive du côté de la maison de Gainsbourg, rue de Verneuil. Voilà un beau programme !

Costa d'Amalfi
65, rue de l'Université – 7e
Ouvert du lundi au samedi

 

Da Mimmo

Plantée en plein milieu du grand boulevard Magenta, cette trattoria italienne va transformer votre vie. Une petite pépite du 10e, qui régale tous les habitués du quartier et les aventuriers comme vous. Notre choix de prédilection ? Les taglierini cristofini au safran, avec gambas, asperges et tomates cerises. Un plat de pâtes comme en Italie, mais à Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Da Mimmo (@damimmo_paris)

Da Mimmo
39, boulevard de Magenta – 10e
Ouvert du mardi au samedi

 

Sale e Pepe

On craque totalement pour ce petit restaurant familial au pied de Montmartre. Aux fourneaux ? Le papa Jérôme et ses grands classiques de la gastronomie du Sud de l’Italie, accompagné de son fils Vincent et ses sœurs qui gèrent tout en salle. Entouré de vieilles pierres et avec une lumière tamisée, on fond pour des ravioloni al funghi porcini (farce aux noix de cèpes) ou des linguine al nero di seppia (encre de seiche).

Sale e Pepe
30, rue Ramey – 18e
Ouvert tous les jours

 

Le Monteverdi

C'est simple : on a rarement vu mieux en matière de cuisine italienne (mais non pizza, please !). Des pâtes aux truffes à se damner, des risotto et poissons divins, des légumes toujours parfaits, une carte des vins digne de ce nom, et une burrata... on ne vous dit que ça. Avec, bonus pour les amoureux, un(e) pianiste le soir !

Le Monteverdi
5, rue Guisarde – 6e
Ouvert tous les jours

 

Pastificio Norma

Ici on plonge dans l’Italie romantique, celle du lac de Côme, celle de Roméo et Juliette. Dans une ambiance totalement végétale et florale, on craque pour des gnocchi ultra fondants, dégoulinant de pesto de pistache et de mousse di bufala ou pour les ravioli a la picota et aux épinards, avec de la poutargue et un crumble de pain persillé, parfumé au citron. On en rêve encore…

Pastificio Norma
75, rue de Turbigo – 3e
Ouvert tous les jours