Alimento  : un aller simple pour Rome, per favore !

  • La Rédac'
  • Italien
  • Publié le 1 Décembre 2021 à 12h19
Alimento, 9 Rue de Pontoise - 5e

Entre la Seine et le boulevard Saint-Germain, Alimento met toutes les papilles du 5e en alerte grâce à ses fameuses pizze contemporaines, à la pâte ultra légère depuis 2016, et vient de se refaire une beauté. On s’attable ?

Entre collègues ou entre potes, Alimento, c’est LE lieu où passer une pause déj’ dépaysante qui nous téléporte directement à Rome, avec ses belles pizze à la pâte fine. Et une fois l’heure de l’apéro venue, qu’importe le froid dehors, on réchauffe l’ambiance avec un verre de Spritz ou de prosecco et une focaccia moelleuse accompagnée de piatti piccoli, à moins que l’on préfère s’installer pour un dîner chaleureux.



Derrière cette belle adresse, Alexandre et Jonathan, les deux frères fondateurs. C’est Alexandre, le cadet, qui est au commande des cuisines. Après avoir fait ses armes auprès de grands chefs (Le Cagnard, Guy Martin puis Joël Robuchon à Londres), il réalise le rêve de tout chef d’avoir son bistrot parisien avec Le Petit Pontoise, puis revient à ses origines italiennes avec Alimento en proposant des plats classiques de son enfance, revisités avec une touche « gastro ».



En entrée, on lorgne sur les piatti, ces assiettes à partager qui nous donnent l’eau à la bouche ; carpaccio di polpo (carpaccio de poulpe accompagné d'agrumes de la côte almafitaine), stracciatella al tartufo ou encore une belle assiette de verdure (courgettes, aubergines et artichauts grillés et marinés). Les pizze sont clairement l’incontournable de cette belle trattoria, faites à base de farine italienne Molino Spadoni, que le chef laisse reposer 3 jours en lévitation. Si les puristes peuvent foncer les yeux fermés vers la margherita, les plus audacieux se régaleront avec la Cardinale (tomates San Marzano bio, fior di latte, mozzarella di bufala, jambon cuit aux herbes, vrais champignons de Paris et olives de Sicile), la Ortaggi (crème d’artichaut, mozzarella di bufala, artichauts “petits violets” crus et cuits, poivre noir) ou la Veggie Veggie d’Italie (tomates San Marzano bio, aubergine, poivron, champignon, olive Taggiasche). Plutôt team Pasta ? Laissez-vous tenter par les spaghetti alla carbonara, la vraie recette italienne avec guanciale "I nebrodi" (porc noir de Calabre), parmesan 24 mois et pain croustillant.



L’équipe d’Alimento a pensé la décoration avec le cabinet d'architectes CUT pour donner un renouveau à la trattoria. Le fil conducteur ? Le partage et l'aperitivo, avec le grand bar central. L'architecture italienne, avec les grandes arches dans toute la salle et des touches de vert, peintures et marbres complètent le décor, participant à l’histoire qui se conte dans les assiettes ; celle d’une gastronomie italienne de terroir qui se transmet de génération en génération. Prego !

Alimento
9, rue de Pontoise – 5e
Ouvert tous les jours
Service continu le dimanche
Tél : 01 43 25 89 41
www.alimento.fr

Fin des articles