Pourquoi il ne faut pas regarder de séries avant de dormir

On sait ce que vous allez dire : les séries, il y en a beaucoup, et le temps pour les regarder, jamais assez. Mais voyez-vous, à la rédac', on veut votre bien, et on vous explique pourquoi débrancher, ça a du bon aussi.


Deux chercheurs de l'université de Leuven et du Michigan ont récemment dévoilé les résultats d'une étude sur la qualité du sommeil chez les jeunes. Il s'avère que le binge watching altère sacrément la qualité de notre sommeil

L'enquête portait sur 420 personnes de 18 à 25 ans, hommes et femmes confondus. Sur l'ensemble du groupe, l'insomnie et la fatigue accrue étaient deux problèmes récurrents. Sur les 80% regardant les épisodes de leur série favorite en continu, 40% le faisaient une fois par mois tandis que 7% pratiquaient le binge watching quotidiennement. Et finalement, les sujets adeptes de la pratique se plaignaient beaucoup plus de problèmes de sommeil que les autres, alors que chaque groupe disait dormir environ sept heures par nuit. 

Les chercheurs ont aussi découvert que les femmes ont davantage tendance à binge watcher, mais moins régulièrement que les hommes. 

Pourquoi tant de conflits entre les séries et le sommeil, deux choses que l'on aime autant l'une que l'autre ? C'est bien simple : l'action qui se déroule devant nos yeux maintient notre cerveau et nos sens en alerte, impossible donc de se détendre. Sauf qu'à terme, le manque de sommeil peut entraîner une diminution de la mémoire et des maladies cardio-vasculaires. 

Pour se rappeler de toutes les saisons de nos séries préférées et retrouver un sommeil sain, il est conseillé d'éloigner les yeux d'un écran au minimum 30 minutes avant de se coucher. L'occasion de dévorer un bon roman, un magazine ou une BD. 

Et si le sommeil ne vient toujours pas, vous pouvez checker nos 5 secrets pour lutter contre l'insomnie